Cours de Musique à Bruxelles & Uccle Cours de Musique à Bruxelles & Uccle

Back

0 Les principaux accessoires de la guitare ...

Your vote is:
0.00 of 0 votes
Cours de Musique à Bruxelles - Uccle - www.musique-bruxelles.be

Outre un style vestimentaire reflétant évidemment l’esprit de sa musique, le guitariste dispose d’un large éventail d’accessoires – que ce soit directement pour lui (afin d’accompagner son jeu et lui permettre de jouer debout), pour jouer (et influencer ainsi ses sons) et pour son instrument (pour soigner son transport et faciliter le changement de cordes). Passage en revue de ces principaux accessoires.

Les accessoires du guitariste

Pour jouer de la guitare debout

La sangle

 

guitare-sangle | Cours de Musique à Bruxelles - Uccle - www.musique-bruxelles.be

 

Un guitariste souhaitant jouer debout doit impérativement ajouter une sangle à sa guitare. Attention, ce n’est pas uniquement une question de confort : sans elle, l’instrument risque de se retrouver par terre au premier accord ! Disponible en de nombreuses matières, couleurs et formes, elle se règle sur une de ces trois positions suivantes :

- Position haute, la guitare est sur le ventre.

- Position basse, la guitare est en dessous des hanches.

- Position intermédiaire, la guitare est au niveau des hanches.

Indispensable, il est préférable d’investir dans un modèle en cuir, qui durera plus longtemps qu’un modèle en nylon qui, en plus, s’avère glissant.

À noter qu’il est possible d’ajouter des straplocks (pièces en métal qui se posent sur la sangle) pour sécuriser les déplacements du guitariste.

 

 

Le repose-pied

 

Le repose-pied - guitariste | Cours de Musique à Bruxelles - Uccle - www.musique-bruxelles.be

 

Concrètement, un repose pied ("footrest" en anglais) se présente sous la forme d'une petite surface, souvent pliable, spécialement conçue pour pouvoir y poser un pied !

Il permet à un guitariste assis de surélever sa jambe gauche (pour les droitiers) ou droite (pour les gauchers).
De cette manière, l'éclisse de la guitare épouse la cuisse du guitariste. Ce dernier peut alors, tout en conservant les épaules bien droites, relever doucement son instrument afin de le mettre dans l'alignement naturel de ses bras.

LES POINTS FORTS DU REPOSE PIED

Cette position académique, dite "classique", est celle utilisée par tous les concertistes.

Elle offre de nombreux avantages par rapport à la position "folk", ou "décontractée" :

  • avec la position classique, les épaules et la colonne vertébrale du guitariste restent toujours bien droites, ce qui permet de limiter au maximum les tensions musculaires et les douleurs dorsales qui affectent souvent les musiciens.

  • la guitare est fermement maintenue par le poids de l'avant-bras qui repose au niveau du chevalet.

  • le guitariste a le poignet bien souple pour jouer les rythmiques.

  • il a aussi un accès optimal à toutes les cases du manche, ce qui permet un jeu d'une précision accrue.

Bien que traditionnellement associé à la pratique de la guitare classique, le repose pied commence progressivement à séduire de plus en plus de guitaristes électriques, notamment ceux qui officient dans le métal, style où la précision est particulièrement importante !

Le repose-pied est également conseillé aux personnes qui débutent à la guitare, pour leur permettre un apprentissage le plus confortable possible.

 

Pour accompagner son jeu à la guitare

L’accordeur

 

L'accordeur pour guitare | Cours de Musique à Bruxelles - Uccle - www.musique-bruxelles.be

 

Même s’il est absolument indispensable de travailler son oreille pour accorder son instrument, le recours à un accordeur permet de gagner en précision et en rapidité.

Avec un modèle électronique, fonctionnant avec un jack, il suffit de jouer chaque corde à vide pour que le boîtier indique quand tourner les mécaniques ; avec un modèle à pince, fonctionnant seul et placé sur la tête de l’instrument, il capte directement les vibrations et assure un accordage fiable. À noter qu’il existe aussi des accordeurs polyphoniques pour accorder les cordes de manière simultanée.

Le métronome

 

Le métronome - guitariste | Cours de Musique à Bruxelles - Uccle - www.musique-bruxelles.be

 

Cet accessoire permet au guitariste de rester dans le bon tempo d’une musique. À ses côtés, le musicien conserve régularité et précision, ce qui lui permettra de jouer plus facilement avec d’autres (notamment, avec un batteur).

Un accessoire disponible en appareil réel ou en applications gratuites sur les Smartphones. Certains modèles proposent différents modes : le traditionnel, basé sur une signature rythmique fixe (la noire, la croche, le triolet, le ternaire, la double croche) et le mode avancé, où le musicien peut déterminer le rythme du début et de la fin du morceau, afin de travailler sa fluidité et sa vitesse.

Le pupitre

 

Le pupitre de musique | Cours de Musique à Bruxelles - Uccle - www.musique-bruxelles.be

 

Tant qu’un guitariste ne joue pas le morceau de mémoire, il est vivement recommandé d’acheter un pupitre pour accueillir la partition ou la tablette / Smartphone, si le musicien utilise un Songbook (une application stockant en un seul endroit toutes les chansons). Cet accessoire permet d’éviter de prendre de mauvaises habitudes au niveau des postures. À noter que si vous prenez des cours de guitare avec un professeur, il vous en demandera certainement un.

Les accessoires pour jouer de la guitare

 

 


 

Accessoires pour jouer de la guitare | Cours de Musique à Bruxelles - Uccle - www.musique-bruxelles.be

 

Les incontournables

Le médiator

 

Le médiator pour guitare | Cours de Musique à Bruxelles - Uccle - www.musique-bruxelles.be

 

De forme triangulaire, le médiator, placé entre le pouce et l’index, garantit puissance et précision dans l’attaque d’une note. Traditionnellement réalisé en plastique, il est disponible dans d’autres matières, mais aussi dans d’autres formes et épaisseurs : étant donné son petit prix, il est recommandé d’en acheter plusieurs pour comparer les sons et adopter celui qui convient le mieux.

Si la plupart des guitaristes placent leur médiator sous les cordes à la tête de la guitare, il est possible d’ajouter un pick case qui se clipse sur la sangle ou la ceinture, pour avoir plusieurs médiators à portée de main.

Le capodastre

 

Le capodastre de guitare | Cours de Musique à Bruxelles - Uccle - www.musique-bruxelles.be

 

Également appelée « Capo », cette pince en métal se place en travers le manche pour réaliser un barré parfait et permettre aux mains de jouer différentes tonalités. Plus concrètement, jouer avec un capo permet au guitariste d’adapter une chanson à la voix de son chanteur.

Attention, s’il est possible d’utiliser le même capo sur les guitares électriques et électroacoustiques, il faudra un autre modèle pour un instrument classique, dans la mesure où le manche est plus large (et parfois bombé). 

 

 

Livre Blanc | Cours de Musique à Bruxelles - Uccle - www.musique-bruxelles.be

 

Les essentiels

Le jack

 

Branchement du câble jack | Cours de Musique à Bruxelles - Uccle - www.musique-bruxelles.be

 

Le câble Jack permet de brancher la guitare à une sono ou à un ampli. Comme pour la sangle, l’achat de cet accessoire est un investissement : le modèle plus économique n’est pas forcément le plus approprié ! Il convient de privilégier un long câble (pour couvrir les besoins d’aujourd’hui et de demain), et un modèle coudé, pour davantage de confort en position assise.

Aujourd’hui, il existe des systèmes sans fil avec une portée de plusieurs dizaines de mètres. D’un côté, il y a un boîtier émetteur et de l’autre, un récepteur à accrocher à la sangle ou à la ceinture du guitariste. Une fois en marche, il transforme le signal en ondes radio pour permettre au musicien de s’affranchir du câble Jack et de gagner en liberté de mouvement !

Le bottleneck

 

Musique – Bottleneck de guitare | Cours de Musique à Bruxelles - Uccle - www.musique-bruxelles.be

 

Pour les guitaristes amateurs de blues et de rocks, le bottleneck est un accessoire clé : présenté sous la forme d’un petit tube à placer sur l’annulaire, il permet au musicien de glisser sur les cordes et offrir une sonorité très particulière, en fonction de sa matière.

En effet, il existe des modèles en verre ou en acier qui produisent des sensations différentes – l’idéal est de les tester pour acheter le modèle adéquat.

Cette technique de jeu en slide est extrêmement difficile à maîtriser – notamment au niveau de la justesse des notes, car il convient de placer le bottleneck au-dessus de la frette de la note voulue.

Les accessoires de l’instrument


 

Transporter la guitare | Cours de Musique à Bruxelles - Uccle - www.musique-bruxelles.be

 

Pour le transport de votre guitare

La housse / l’étui

 

Housse – Protéger une guitare | Cours de Musique à Bruxelles - Uccle - www.musique-bruxelles.be

 

Afin de protéger la guitare dans tous ses déplacements – que ce soit au niveau des chocs ou de la météo extérieure (humidité, variations températures), il faut lui acheter une housse ou un étui.

Quant au modèle à privilégier, chaque guitariste doit évaluer la situation correctement en fonction de son usage : une housse offre moins de protections qu’un étui rigide, mais ce dernier pèse bien davantage.

Pour la forme et la taille, ce choix est dicté par le besoin ou non d’y incorporer des espaces de rangement (pour le câble jack, les cordes de rechange, les partitions, etc.)

Le trépied

 

Trépied pour guitare - musique | Cours de Musique à Bruxelles - Uccle - www.musique-bruxelles.be

 

Au-delà du transport à l’extérieur, la guitare doit pouvoir se poser sur un support pour éviter les risques de chute de l’instrument lorsque le guitariste ne joue pas. Traditionnellement, le trépied – ou stand – intègre un système autobloquant pour davantage de sécurité. À noter qu’il existe des modèles au sol ou directement fixés au mur, des accessoires classiques ou très déco.

 

 

Pour les cordes de guitare

L’enrouleur de corde

Indépendant du choix des cordes de la guitare, le processus de changement de cordes peut être grandement facilité avec un enrouleur : fini les longues minutes à tourner les mécaniques ! À noter qu’il existe des modèles électriques pour gagner encore plus de temps !

Le fast fret

Un petit produit qui peut vite devenir incontournable puisqu’il allonge la durée de vie des cordes, tout en leur redonnant tout leur brillant. Mieux, au-delà de ses propriétés antioxydantes, il contribue à les assouplir et à faciliter l’exécution des accords pour un jeu plus fluide et plus rapide.

 

Stages & ateliers

Programmes

  • Piano Piano
  • Clavier Clavier
  • GuitareGuitare
  • Guitare Electrique Guitare électrique
  • Accordeon Accordéon
  • Guitare Basse Guitare Basse
  • Batterie batterie
  • Chant chant
  • Clarinette clarinette
  • Contrebasse contrebasse
  • Cor cor
  • Djembe djembe
  • Flûte à bec flute à bec
  • Flûte traversière flute traversière
  • Harmonica harmonica
  • Harpe harpe
  • Hautbois hautbois
  • Orgue orgue
  • Saxophone saxophone
  • Trombone trombone
  • Trompette trompette
  • Ukulele ukulele
  • Violon violon
  • Violoncelle violoncelle
  • Solfège Solfège
  • M.A.O. M.A.O.