Djembe - Apprendre ou se perfectionner
Le djembe est un tambour ouvert à une seule peau, en forme de coupe. Issu du Mali et de Guinée, il serait d'origine Maninka/Susu.
Il existe diverses tailles et formes de djembe. En règle générale, il mesure quelque 70 à 100 cm de hauteur, pour un diamètre supérieur de 30 cm.
Le djembe est traditionnellement utilisé debout avec les deux mains, l'instrument étant placé entre les jambes et suspendu à une épaule à l'aide d'une sangle. Dans certains cas, le musicien peut s'asseoir sur un tabouret, derrière le tambour, ou celui-ci est couché sur le sol et le musicien s'assoit dessus.
Certains instruments sont pourvus d'une plaque métallique à laquelle on fixe des sonnettes qui tintent lorsque le tambour est frappé, et modifient dès lors le timbre du djembe.
Différents sons peuvent être obtenus selon le mode de percussion de la peau.
Le djembe utilisé avec les deux mains connaît trois sons de base :
- La tonalité principale 'pe' : le tambour est frappé sur le bord de la peau avec les doigts joints.
- Le coup 'pa' : le tambour est frappé sur le bord de la peau. La percussion est bien plus légère que pour la tonalité principale. Le musicien joue avec la paume creusée.
- La tonalité grave 'pou' : le tambour est frappé au milieu de la peau avec le plat de la main, afin d'établir un contact maximal. Le son obtenu est lourd.
Le djembe s'utilise aussi bien en solo qu'en combinaison avec d'autres tambours tels que le djun djun.
Vers les années 1950, le djembe a acquis une certaine popularité en dehors de l'Afrique grâce aux représentations des Ballets Africains de Guinée, dirigés par Fodeba Keita. Depuis 1985, le djembe jouit d'un intérêt international, et constitue sans doute le tambour africain le plus populaire de tous les temps.
Dans n’importe quel apprentissage, le moment le plus important et le plus
délicat se situe toujours au début.
Bien commencer à apprendre le djembe, c’est mettre toutes les chances de
votre côté pour réussir à bien en jouer dans l’avenir.
Nous proposons des formules de cours de djembe adaptées à toutes vos envies et tous vos projets.
Pour que chacun puisse apprendre le djembe à son rythme, tout en respectant son budget.
Dès la première leçon, vous commencerez directement à jouer du djembe, l'étude du solfège et de l'instrument se feront simultanément.
Les plus motivés pourront suivre des cours de solfège complémentaires.
Choisissez, ci-dessous, la formule de cours de djembe qui vous convient.