0 Choisir l’apprentissage de la batterie pour son enfant ...
- La Batterie
- by Administrator
- 10-09-2018
Existe-il des batteries pour enfants ?
Il n’existe pas vraiment de batterie « miniature » ou de modèle réduit comme pour le violon, par exemple, hormis des batteries au rayon jouet, idéales si votre petit musicien à moins de 6 ans, mais plutôt décourageantes à long-terme car elles risquent plutôt de démotiver les premiers élans des plus motivés en quelques semaines. Mieux vaut se diriger vers l’achat d’une batterie complète même en kit d’occasion, mais qui résonne agréablement à ses oreilles, de la même façon que celle de son professeur de batterie.
A partir de quel âge faire donner des cours de batterie à un enfant ?
Dès 6-7 ans, et si votre enfant vous en fait la demande, n’hésitez pas et tournez-vous vers un professeur de batterie qui prendra en compte ses premières frappes ! N’hésitez pas à lui faire faire quelques séances de test pour savoir si votre petit voulait simplement frapper de toutes ses forces sur la grosse caisse ou les cymbales pour faire un maximum de bruit où s’il s’avère qu’il éprouve une véritable attirance pour l’apprentissage du rythme et de la musique. Un professeur le guidera habilement vers les subtilités de la batterie qui représentent un ensemble de percussions complexe : un petit orchestre, pas simple à gérer tout seul !
Quel type de batterie choisir quand on s’y connait très peu ?
Une batterie évolutive qui prend en compte le réglage de chaque élément pour que votre enfant, quel que soit son âge et sa morphologie, puisse s’adapter sans difficultés, au fil de sa croissance, à leur positionnement :
- Tabouret et caisse claire (réglables en hauteur)
- Grosse caisse (le plus petit format)
- Cymbales Charleston (avec pieds réglables)
- Toms (fûts) accessibles.
Prenez conseil auprès de son professeur qui vous conseillera sur le modèle adapté non seulement à sa morphologie, mais aussi, en fonction de votre type d’habitation – maison individuelle avec espace aménagé, sous-sol – ou appartement avec voisinage direct. La batterie, c’est bruyant et vous appréhendez l’impact sur le quotidien !
Les essentiels de la première batterie
Qu’elle soit adaptée à la taille de l’enfant et lui permette, avant tout, d’être assis confortablement sur son tabouret réglable, d’avoir accès à l’ensemble du kit choisi de façon à ce qu’il évolue avec aisance et ne ressente aucune tension, les pieds toujours au sol et les bras à bonne distance de chacun des éléments. N’hésitez pas à vous déplacer dans différents magasins pour essayer les différents modèles et vous rendre compte, sur place, du choix des kits de batteries proposés. Vérifiez notamment si le modèle, la marque, préconisent une facilité de démontage/remontage – gage de qualité/solidité.
Les premiers kits évolutifs proposés et recommandés pour l’apprenti-batteur :
- Un kit fusion à partir de 6/7 ans
- Un kit jazzette pour les plus petits
- Un kit rock à adopter pour les ados
Une batterie évolutive : acoustique ou électronique ?
Si vous n’avez pas les oreilles délicates, aucun voisin à la ronde, et que votre enfant est lui-même équipé d’un casque pour protéger son audition, vous pouvez tenter l’aventure de la batterie acoustique, qui, tout comme le piano, le plonge directement dans l’univers du concert en live ! La batterie électronique est une bonne alternative et permet, en revanche, de jouer idéalement en appartement et surtout, dans sa chambre, avec un casque restituant une variété de sons appréciable, avec un encombrement raisonnable ! Vous devrez néanmoins, selon votre local, isoler le plancher avec une petite estrade ou un tapis pour éviter les vibrations de base au sol.
L’importance du choix de la batterie pour l’enfant qui débute
Si elle est trop bas de gamme et que votre enfant prend des cours depuis quelques temps, il faut immédiatement la différence entre la super-qualité pro de celle testée lors de ses cours et les exercices sur celle qu’il retrouve à la maison : résultat ? - il décroche très vite et vous en êtes pour vos frais d’économie. Sans chercher à vous ruiner pour un kit de batterie haut-de-gamme, une occasion raisonnable et de qualité peut toujours se trouver – et se revendre plus tard - tandis qu’un kit-jouet ou très abîmé finira à la poubelle ou à la cave ! Une batterie d’occasion bien choisie, utilisée régulièrement et frappée au quotidien par votre petit batteur en herbe peut lui durer plusieurs années et le faire progresser en confiance !
Pour les accros qui sont déjà plus que motivés, on peaufinera l’achat du kit de batterie par un métronome, qui fait des miracles pour bien rythmer les élans emballés mais pas forcément dans le bon tempo, dans les premiers temps !