Cours de Musique à Bruxelles & Uccle Cours de Musique à Bruxelles & Uccle
  • 0 Top 10 des morceaux faciles à jouer au violon pour les débutants ...

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    Le violon est un instrument qui semble toujours complexe lors des premiers mois d’apprentissage. Alors que le piano ou la guitare semblent proposer de larges palettes de morceaux accessibles, le violon ne jouit pas de la même image. On fait tomber les masques et nous vous livrons 10 morceaux faciles à jouer au violon, accessibles aux débutants.1. La mélodie de votre chanson préférée !Nous ne le répéterons jamais assez : la musique est une histoire de patience, de travail mais aussi de passion. Et si vous progressiez à l’aide d’une de vos chansons préférées ? Demandez à votre professeur de cours de violon (> Cours de violon  retranscrire les notes chantées par votre groupe ou artiste préféré. Il est très probable que cet air vous entraîne dans de longues heures de pratique instrumentale, et de chant aussi par la même occasion. Vous pouvez aussi chercher sur internet la partition du morceau en accès libre. Même si celle-ci est originalement écrite pour un autre instrument, concentrez-vous sur la ligne mélodique et vous obtiendrez déjà un air très agréable. Certains logiciels de musique vous aideront également à écrire une partition simplifiée ou à transposer une mélodie pour pouvoir la jouer plus facilement. Avec un peu de créativité, et quelques notions de solfège, vous pouvez même écrire vos propres morceaux !2. La Valse n°2 de ChostakovitchRendue célèbre par de nombreux films ou publicité (pour une grande banque française notamment), cette valse de Chostakovitch est connue de tous, à la fois entêtante, entraînante et gaie. C’est une valse accessible qui plaît toujours au violoniste, mais aussi à son entourage. Septième et avant-dernier morceau de la "Suite pour orchestre de variété n°1", cet air joyeux présente le mérite de rallier à sa cause aussi bien les amateurs de variété que les mélomanes de musique classique. Cette mélodie est idéale pour travailler le rythme en trois temps, qui sert à mieux appréhender ensuite les morceaux en ternaire (pour lesquels chaque temps est divisé en trois croches au lieu de deux dans le rythme binaire).  3. La lettre à Elise de BeethovenNon, la Lettre à Elise n’est pas seulement réservée aux pianistes. Comme pour de nombreuses autres partitions de piano célèbres, la partie écrite pour la main droite peut être jouée par un violoniste débutant. Cette précision vaut pour beaucoup d’autres morceaux, demandez conseil à votre professeur.Le violon ne reproduit pas l'intégralité des notes extrêmes que le piano atteint, mais il dispose tout de même d'une large tessiture propre à jouer des mélodies variées. Dans le cas où il vous semble impossible d'atteindre certaines notes de la pièce de Beethoven, n'hésitez pas à les jouer à l'octave inférieure ou à improviser.   4. Le Canon de PachelbelLà encore, ce classique des classiques est un morceau accessible aux violonistes débutants, et qui porte quand même toute la puissance d’une musique qui a traversé les siècles. Commencez à le jouer et écouter vos proches chantonner peu à peu.Le début, lent et mélodieux, vous familiarisera avec les gammes. La deuxième partie du morceau, plus rapide et plus difficile, demandera plus d'entraînement pour être bien exécutée. Pour un résultat encore plus prenant, faites vous accompagner d'un piano sur les accords, ou d'une piste de playback.        5. Amazing GraceCet air traditionnel irlandais est présent dans de nombreux films, séries et repris de nombreuses fois dans les séries télévisées, et même les églises ! Le doigté est simple, les mouvements assez lents, le combo gagnant pour les violonistes débutants. Les chansons traditionnelles irlandaises sont une mine d’or pour les violonistes, tous niveaux confondus. En effet, les instruments à corde ont la part belle dans la musique folklorique, le violon en étant l'un des représentants les plus célèbres, et les plus faciles à transporter lors des fêtes traditionnelles ou des soirées en famille.  6. Le générique du film TitanicQuel que soit votre âge, difficile de ne pas connaître la musique du film Titanic. La bande originale chantée par Céline Dion sera sublimée par votre jeu au violon. Là encore, pas de complexité technique, juste des émotions à faire passer à votre public, qui aura une nouvelle fois envie de chanter.Vous aimez manier l'informatique, disposez d'un logiciel et d'un matériel d'enregistrement adéquat ? Jouez une première fois l'accompagnement à base d'accords simples, avec un métronome si vous avez du mal à garder le rythme. Sauvegardez la piste et entraînez-vous ensuite à reproduire la mélodie soutenue par l'audio créé : c'est un excellent moyen de travailler la régularité dans le tempo.  7. Les berceuses pour enfant Les berceuses telles que celle de Brahms, comme "Lullaby" sont des morceaux qui lient douceur, lenteur et qui seront très appréciés de votre entourage. C’est aussi un beau moyen de faire découvrir le violon aux plus petits. Si l'aspect technique n'est pas le plus important, la justesse du son et l'expressivité prennent le pas sur le respect du rythme. Laissez-vous porter par l'air sans craindre de faire des pauses plus longues ou retenir certaines notes. C'est ainsi que vous obtiendrez une berceuse agréable et reposante.       8. Santiano d’Hugues AufrayLa chanson de marin Santiano est une incontournable des soirées « feu de camp » mais pas seulement ! Elle peut être jouée dès les premières années de violon, apprise en pizzicati puis jouée avec l’aide de votre archet en liés. Apprenez également les accords qui accompagnent la chanson pour pouvoir alterner avec la mélodie et soutenir les chanteurs improvisés, qui ne pourront pas se retenir d'entonner l'un ou l'autre complet.  9. Ave MariaSchubert, Caccini, Gounod, Bach… Tous les grands compositeurs ont écrit des Ave Maria magnifiques. Ils vous permettront de jouer des morceaux connus, lents et assez simples, tout en vous faisant travailler votre vibrato et vos mouvements d’ouverture et de fermeture. Un(e) de vos proches apprécie le chant lyrique ? Pourquoi ne pas l'accompagner dans l'interprétation de l'un de ces chefs d’œuvres ? Jouez dans ce cas les notes de la basse, ou la mélodie à la tierce (séparée par des notes originales de deux tons, comme le do et le mi).  10. La musique du jeu TétrisRien que l’évocation du nom du jeu vous fait venir en mémoire la mélodie qui l’accompagnait. Ce morceau russe nommé en réalité « Korobeiniki » et écrit par le compositeur Nikolaï Nekrassov, vous donnera envie de jouer de plus en plus vite, entraînant à la fois votre mémoire et votre jeu de doigts. Grand classique des musiques soviétiques, le violon côtoie aussi bien les orchestres symphoniques que les rues animées de Moscou. Sa polyvalence lui permet d'exprimer aussi bien la joie que la tristesse, le désespoir le plus profond ou enthousiasme le plus communicatif. Après avoir travaillé ces morceaux, vous disposerez peut être du niveau adéquat pour aborder un autre grand classique du folklore russe, "Kalinka", une chanson dansante également très connue.          

  • 0 Comment apprendre l’improvisation au piano ? ...

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    Beaucoup de pianistes ayant une formation classique partagent la même difficulté : se détacher de sa partition. Contrairement à la guitare où une majorité d'apprentis guitaristes apprennent à jouer à l'oreille, les apprentis pianistes apprennent à reproduire ce qu'ils voient sur une partition et non ce qu'ils entendent. Résultat, beaucoup se sentent désemparés quand il s'agit de faire preuve de création et de laisser libre cours à leur imagination. Voici quelques astuces pour initier les élèves de piano à l'improvisation.   La base de l'improvisation : la techniqueAvant toute chose, le B.A. BA est d’aider votre élève à se bâtir des fondations très solides en technique et théorie musicale. Pendant les leçons, vous êtes déjà concentrés sur le doigté, la position des mains, les gammes et tant d’autres choses, mais il faut également leur apprendre à avoir une bonne oreille et une bonne compréhension de la composition théorique des morceaux. Comprendre la construction et la structure des morceaux est indispensable pour que vos élèves soient capables de devenir des improvisateurs de génie.Un bon répertoire musicalChoisissez un répertoire, un répertoire qui aura du sens pour votre élève. Le but étant de lui fournir tous les outils, tous les éléments dont il aura besoin pour pouvoir improviser sans difficulté sur différents styles musicaux. Pour plus d’efficacité, faites travailler l’improvisation sur les morceaux que votre élève apprend ou bien encore sur une chanson avec laquelle vous savez qu’il est déjà à l’aise.    De bons exemples chez les musiciensAvant de lancer votre élève tête baissée sur la création de A à Z de ses propres solos, donnez-lui tout d’abord à écouter et à étudier ceux d’autres artistes. Il pourra alors retranscrire ces solos et apprendre à les jouer seulement à l’oreille avec les rythmes et articulations. Ce seront de très bons entraînements et de bons exemples pour lui permettre de découvrir son propre style.Guidez son élève pas à pasComme pour n’importe quel autre morceau que vous leur apprenez pendant vos leçons, mettez en évidence les gammes et les accords utilisés dans la construction des solos que vous lui montrez en exemple. Faites le lien entre la manière dont les gammes sont liées aux accords et comment ils peuvent être utilisés pour fabriquer ses propres solos. Improviser ce n’est pas juste se laisser porter par l’inspiration, au départ, cela s’apprend et demande de la rigueur.    Encouragez sa part de créativité musicaleUne fois que votre élève maîtrise le solo que vous lui avez donné à travailler en guise d’exemple, encouragez-le à doucement y intégrer ses propres idées, sa touche personnelle. Il est essentiel qu’il se détache peu à peu de la théorie et commence ainsi à sortir du cadre et à jouer avec ses émotions. Vous pouvez l’aider en utilisant une piste d’arrière-plan pour qu’ils se focalisent simplement sur le solo. Et rappelez-lui qu’il n’y a pas de mauvaises notes quand on expérimente l’improvisation ! Il est important d’explorer et de trouver sa voie. Il ne faut pas que votre élève ait peur de faire des erreurs, encouragez-le à essayer, tenter de nouvelles choses. C’est en tâtonnant voire en se trompant qu’il apprendra énormément.Le mot de la finPendant les cours de piano, continuez à faire attention au doigté, à la position des mains et à tous les autres détails techniques pendant que votre élève improvise. Faire des solos ne devrait pas être qu’une envie hors de portée. Alliez théorie, technique et pratique pour que votre élève soit à l’aise sur ses bases quel que soit le morceau. Mélangez cela avec des morceaux plus classiques pour pouvoir mettre en évidence les similarités entre les techniques nécessaires pour bien jouer, quel que soit le style de musique que votre élève veut jouer. Avoir une bonne technique permet de savoir mieux improviser de manière créative et leur permettra peut-être de déchaîner les foules un jour, qui sait !     Dans le même thème : Comment jouer du piano en transmettant de l'émotion ? / 8 incroyables bienfaits de l'improvisation pour apprendre la musique.

  • 0 Comment jouer du piano en transmettant de l’émotion ? ...

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    Jouer d’un instrument tout en étant expressif et communicatif est l'objectif de bon nombre de musiciens. Vous êtes-vous déjà retrouvé à jouer le même morceau encore et encore jusqu’à vous rendre compte qu’il sonnait toujours de la même façon ? Il n’y a aucun point culminant : pas de mystère au début, et la fin n’apporte pas de véritable final transcendant. La beauté d’un concerto de piano, c’est que chaque performance sera différente si le pianiste transmet à travers sa musique une part de son émotivité.    Qu’est-ce qu’être expressif en musique?Etre expressif, c’est donner de la valeur ajoutée aux mélodies. C’est comprendre l’histoire que le compositeur a voulu raconter à travers son œuvre afin qu’elle soit dévoilée par celui qui l’écoute, ou exprimée le pianiste.Etre expressif peut également signifier ajouter sa propre interprétation de l’œuvre, et lui donner un peu de soi-même afin de le partager avec le public.Existe-t-il une véritable méthode pour être plus communicatif sur scène ?Chacun possède son propre moyen d'expression, subjectif et très personnel. Cependant il est possible de mettre en place certains comportements qui vous aideront à faire ressortir votre émotion dans votre manière de jouer du piano. Voici une courte liste d’attitudes qui vous permettront de jouer tout en faisant preuve d’expressivité, avec un peu d’entraînement toutefois. Et peut-être serez-vous capable d’émouvoir votre public aux larmes…     Susciter de l'émotion en jouant du piano :1. Faites un choix entre exprimer les sentiments du compositeur et l’histoire derrière son morceau ou vos propres émotions.2. Si ce sont les émotions du compositeur que vous voulez exprimer, faites quelques recherches sur le morceau ou la chanson en question. Essayez de comprendre ce qu’il a vraiment voulu partager avec son auditoire et décelez l’image ou l’histoire cachée derrière son œuvre.3. Vous devez également essayer de vous « connecter émotionnellement » avec l’œuvre que vous interprétez. Peut-être qu’un passage vous évoquera quelque chose et que vous comprendrez mieux ce que le compositeur a voulu exprimer.4. Si vous voulez exprimer vos propres sentiments, donner votre propre conception du morceau, cela signifie que vous devez trouver une représentation récurrente en vous. A chaque fois que vous jouerez cette œuvre, il vous faudra invoquer cette image, la rendre aussi réelle que possible pour vous, et créer un lien avec elle.5. Il faut que vous soyez capable de jouer votre morceau sans rencontrer la moindre difficulté technique. Dans le cas contraire, il vous sera difficile de vous concentrer ce qui aura pour effet de laisser totalement de côté l’aspect émotionnel de l’œuvre. Une fois que vous la connaissez parfaitement vous pourrez vous occupez de l’image qu’elle génère en vous.     6. N’hésitez pas à combiner plusieurs éléments techniques, de Piano à Fortissimo, afin de créer des vagues musicales. Travaillez bien les nuances et les temps de pause qui donneront du relief et de la rondeur au morceaux. Souvenez-vous qu’une phrase musicale n’est pas conçue pour être monotone. Il y a toujours différentes dynamiques en œuvre, et vous devez faire en sorte de mettre en évidence chaque partie du morceau. Chaque composition a son point culminant, alors gardez un peu d’énergie pendant que vous jouez pour que ce soit parfaitement exécuté.7. Si vous avez des difficultés à exprimer vos émotions en dehors de la scène, vous trouverez la tâche particulièrement ardue une fois devant votre piano. Essayez d’en parler avec une personne particulièrement expressive durant ses performances. Puis installez-vous au piano et jouez la même phrase musicale de plusieurs façons différentes. Essayez de le faire les yeux fermés, le menton baissé, en essayant de vous connecter à vos émotions et à la représentation mentale que vous avez créée à partir de l’œuvre.Une fois que vous aurez procédé étape par étape, vous deviendrez à coup sûr plus expressif en jouant de votre instrument. A chaque fois que vous serez au piano, vous offrirez une petite part de vous-même à tous ceux qui vous écouteront. Une forme d’amour.Le mot de la fin De l’amour que vous exprimerez à chaque performance, et votre audience ne vous en aimera que plus encore lorsqu’elle verra que vous lui offrez une des plus belles parties de votre personnalité. Une bonne raison de vous ouvrir aux autres ! Et si vous avez besoin d'aide et d'être guidé n'hésitez pas à faire appel à un professeur de piano !    

  • 0 Les différents styles de musique joués à la guitare ...

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    Du choix de l’instrument à celui des morceaux interprétés en passant par la posture prise pour jouer, le style de musique de référence d’un musicien influence jusqu’à son look vestimentaire. Loin d’être une lubie d’artiste, cet ensemble de stratégies permet d’exprimer une personnalité unique, qui peut tout aussi bien emprunter à plusieurs univers.Pourquoi est-ce important de connaitre les différents styles en guitare ?   L’ensemble de la théorie musicale, sous la forme du solfège, est la même pour la musique classique ou le rock ‘n’ roll, et même pour le flamenco et le métal symphonique. Cependant, chaque style présente des particularités techniques qui lui sont propres, qu’il convient de connaitre si vous souhaitez reprendre des morceaux de ce registre. L’improvisation au jazz sur des accords complexes, les rythmiques endiablées de la musique espagnole, la saturation maîtrisée du hard rock sont autant de points incontournables qui font de chaque style un véritable domaine de connaissance.Bien qu’il soit judicieux en tant que débutant de tenter différentes manières de jouer, le guitariste professionnel se doit de trouver son identité en dominant à la perfection les techniques appropriées. En suivant des cours de guitare, vous pourrez demander à votre professeur de vous faire découvrir plusieurs styles, pour repérer celui qui semble le mieux vous correspondre. Pour vous aider à appréhender les spécificités de chacun, voici un résumé des grands genres musicaux joués à la guitare, et leurs principales caractéristiques.   Le classique en guitare, une base solide et exigeanteDe nombreux guitaristes ont débuté avec des cours de musique classique, comme au piano ou au violon. En effet, le classique permet d’ancrer des notions de solfège utiles dans tous les milieux, et d’améliorer sa technique sous tous ses aspects. Cette voie, jugée la plus difficile avec le jazz, apporte toutefois une maîtrise complète et précise de l’instrument, ainsi que de la musique en générale.Les techniques spécifiques du classiqueLes guitares classiques conservent leur douceur et leur musicalité par l’usage quasiment exclusif de la technique des doigts pincés. Les arpèges ainsi produits s’organisent avec une belle liaison, plus difficile à effectuer en utilisant un médiator.Du côté des morceaux classiques pour guitare seule, on retrouve des pièces qui mêlent accompagnement et ligne mélodique dans le même instrument. La difficulté réside donc dans l’acte de bien faire entendre les notes principales tout en assurant la base régulière. La position adoptée dans le classique rejoint celle des joueurs de flamenco, avec un manche bien relevé et une caisse calée entre les cuisses.  Your browser does not support the video tag.  Il faut également connaitre la musique, et particulièrement le solfège, car les partitions de guitare classique se rédigent normalement sur des portées, et non sur des tablatures.Choisir une guitare pour jouer de la musique classiqueLa guitare acoustique, c’est-à-dire non électrique, est l’instrument le mieux adapté pour l’interprétation de morceaux classiques. Dans les orchestres, on retrouve généralement des modèles issus d’artisans luthiers : Antonio de Torres, René Lacôté, Manuel Adalid, etc. Les grandes marques fabriquent également des guitares classiques adaptées à tous les budgets, des entrées de gammes à moins de 100 euros jusqu’aux modèles signés qui dépassent allègrement les milliers d’euros.Pour bien choisir votre instrument, suivez ce guide d’achat de la guitare classique qui compile l’essentiel des conseils indispensables avant de vous lancer.Le jazz en guitare, une musique cosmopolite et riche   Le frénétique jazz, appréhendé par les non-connaisseurs, serait-il réservé à une élite de musiciens extrêmement doués et un brin décalés ? Si vous avez vu le magnifique « Whiplash » de Damien Chazelle, peut-être éprouvez-vous encore quelques frissons au souvenir des doigts ensanglantés du batteur, rompu à un exercice toujours plus difficile par son éminent, mais terrifiant professeur ? En réalité, le jazz prend ses racines dans un climat de convivialité, d’échange et d’influence multiculturelle.La musique jazz incorpore des instruments aux sonorités chaleureuses, dont les cuivres : trompette, saxophone, trombone et clarinette y ont la part belle aux côtés du piano. Mais les guitaristes ont su faire leurs preuves au sein de cet univers en tirant des intonations feutrées de leurs instruments. L’un des maîtres du genre, Sylvain Luc, impressionne par ses capacités extraordinaires d'improvisation et par son sens du rythme parfaitement maîtrisé :  Your browser does not support the video tag.  Les techniques spécifiques du jazzÉvoquée plus tôt, l’improvisation reste un pilier phare du jazz. Cette technique consiste à jouer une mélodie ou un rythme sans partition, en s’inspirant simplement de sa propre créativité. Pour que plusieurs musiciens puissent improviser ensemble, il faut bien sûr suivre certaines suites d’accords, et rester dans la tonalité choisie. Cet exercice difficile requiert une excellente oreille et une bonne connaissance de la musique jazz, notamment de ses accords complexes.La rythmique en jazz diffère des conventions classiques. Elle utilise le swing. Au lieu de jouer deux croches de durée équivalente, la première est augmentée et la deuxième diminuée, ce qui donne une sensation de déséquilibre ou de rebond. Pour vous représenter le swing, comptez trois temps et jouez la première note sur les deux premiers temps, la deuxième note sur le troisième temps. Cependant, selon le style de jazz joué, la durée de la première croche et de la seconde peuvent légèrement changer, se rapprochant plus ou moins de la convention binaire.   Choisir une guitare pour jouer du jazzMythique instrument du jazz, relativement méconnue des autres guitaristes, la guitare archtop allie une caisse bombée, une esthétique souvent très aboutie, et un corps creux (hollow body) ou semi-plein (semi-hollow body). Ses cordes métalliques lui confèrent une sonorité pointue, avec un sustain très présent. La résonance profonde de la caisse permet à l’instrument de se faire entendre au sein d’un orchestre ou dans une salle sans amplification.Les guitares manouches apportent également des sonorités intéressantes pour le jazz. Chevalet flottant, manche très fin et cordes métalliques supportent des rythmiques appuyées, tout en offrant la chaleur et le moelleux indispensables au jazz.Le blues en guitare, un son rythmé et mélancolique   Avoir le blues, « to feel blue » en anglais fait référence à cette humeur maussade qui s’emparait de l’âme des esclaves africains dépêchés dans les colonies américaines du Mississippi. La musique qui en découle est chargée d’émotion, de mal-être, avec des thèmes abordés qui charrient la mélancolie et le mal du pays. De nombreux styles émergent du blues, qui a posé les bases du rock ‘n’ roll.Longtemps considéré comme l’exclusivité des peuples noirs, le blues s’invite au répertoire d’artistes blancs à partir des années 1960. Stevie Ray Vaughan, Johnny Winter ou Éric Clapton mènent la transition en apportant au style afro-américain leur virtuosité. Plus récemment, Ben Harper et John Mayer prennent la relève pour faire vivre le blues à travers leurs compositions :  Your browser does not support the video tag.  Les techniques spécifiques du bluesLa confusion entre les gammes mineures et majeures est savamment entretenue dans le blues, lui donnant une couleur immédiatement identifiable. Celles qu’on nomme les « notes bleues » correspondent à des notes jouées avec un abaissement ou rehaussement d’un demi-ton maximum. En sachant que la différence entre un accord fondamental majeur et un accord fondamental mineur tient seulement à un demi-ton sur la tierce (troisième note de la gamme), il est facile de comprendre comment le blues mélange les couleurs au sein de sa musique. L’effet produit apporte une tension auditive, propice à exprimer le désarroi ou la tristesse.Un accessoire particulièrement utilisé dans le blues est appelé bottleneck, ou slide. Cet ustensile en métal (initialement, les musiciens utilisaient un goulot de bouteille en verre) permet de faire glisser le doigt sur les cordes pour produire un glissando et intégrer des quarts de tons impossibles à jouer directement sur les cases. Cette technique demande une grande précision, et ne s’adapte pas à tous les modèles de guitare.Vous pouvez retrouver ici quelques conseils pour mieux appréhender la pratique du blues.Choisir une guitare pour jouer du bluesLes guitares à demi-caisse pleine (semi-hollow body) sont plébiscitées par les joueurs de blues, qui apprécient la qualité de la sonorité plus que les possibilités techniques offertes par l’instrument. Elles représentent toutefois un budget plus important que les guitares électriques habituelles. Ces dernières conviennent également parfaitement au blues, à condition d’opter pour des réglages qui délivrent peu de saturation, afin de préserver la douceur du son initial et d’apporter une certaine distorsion.La guitare lap-steel est un instrument particulier, qui se positionne à l’horizontale. Les doigts n’appuient pas sur les cordes, mais les effleurent simplement. La lap-steel se montre particulièrement adaptée à l’utilisation d’un bottleneck. Joni Mitchell interprète ici une de ces chansons avec ce modèle de guitare original :  Your browser does not support the video tag.  Le rock en guitare, un pilier vigoureux particulièrement hétéroclite   Son apparition remonte aux années 1950, en Amérique, sous la houlette du futur géant Elvis Presley. Le rock se développe ensuite à travers de nombreux sous-genres : rock psychédélique et folk rock des années 1960, glam rock et rock progressif des années 1970, punk rock puis rock alternatif dans les années 1980, grunge, rock indépendant, etc. La base d’un groupe de rock repose généralement sur une guitare soliste, une guitare rythmique, une basse, une batterie et un chanteur ou une chanteuse. Viennent s’y ajouter, selon les besoins et les influences, des synthétiseurs, cuivres, cordes, et plus récemment des extraits de MAO (musique assistée par ordinateur).Avec la doctrine « sex, drugs and rock’n’roll », la musique rock a acquis une réputation sulfureuse, condamnant parfois ses vedettes à perdre le sens des réalités. Le fameux club des 27, qui regroupe des artistes décédés à l’âge de 27 ans, concentre d’ailleurs principalement des rockeurs : Jimi Hendrix, la chanteuse Janis Joplin, Brian Jones des Rolling Stones, Kurt Cobain de Nirvana, et récemment Amy Winehouse. Aujourd’hui, la rébellion véhiculée par le rock trouve volontiers son écho dans le rap.Les techniques spécifiques du rockUn morceau de rock se décompose en couplets et refrains, avec des solos instrumentaux et des ponts (ou bridges). Il respecte souvent une progression binaire en quatre temps par mesure, dont le premier et le troisième temps sont accentués.Comme la pop, le rock apporte une attention particulière à la mélodie, mais les paroles des chansons y sont plus graves, plus recherchées. Les guitaristes accumulent les effets de saturation, overdrive et wah-wah pour produire un son toujours plus puissant et personnel. Bien qu’il existe des ballades rock très délicates, les morceaux concentrent le plus souvent une grande énergie, mélange d’indignation, d’exultation et de déception.La technique du guitariste soliste joue pour beaucoup dans le succès d’un groupe de rock. Il doit pouvoir transmettre des émotions fortes tout en impressionnant le public par sa virtuosité et la musicalité du solo.   Choisir une guitare pour jouer du rockÀ l’évidence, le rock requiert une guitare électrique même si certaines parties rythmiques ou mélodiques peuvent être assurées par une guitare acoustique. Pour un instrument maniable et polyvalent, qui supporte la saturation, tournez-vous de préférence vers une guitare à caisse pleine (solid body). Le choix de la guitare électrique conditionne en partie les sonorités obtenues, plus ou moins claquantes, avec plus ou moins de sustain. Mais il ne faut pas oublier que l’essentiel du son provient aussi du choix du système d’amplification et des effets retenus pour modifier la nature du signal.Les parties acoustiques du rock, par exemple les concerts unplugged ou les sessions acoustiques, peuvent être exécutées avec une guitare folk, qui apporte plus de brillant et de résonance qu’une guitare classique.Flamenco, métal, musique orientale ou médiévale : la guitare dans tous les univers   La seule limite aux styles interprétés par le guitariste réside dans sa propre imagination, et ses propres influences. La guitare se montre très polyvalente, notamment grâce à la panoplie d’effets qui peuvent lui être attribués. Elle s’intègre tout aussi bien dans un orchestre que dans un trio, et se suffit à elle-même pour l’interprétation ou l’accompagnement.Cet instrument universel se retrouve sur tous les continents, sous diverses formes :shamisen au Japonbajo sexto au Mexiquecharango au Péroukabosy à Madagascaret bien d’autres encore. Le musicien possède le pouvoir de s’ouvrir au monde pour enrichir ses sonorités et faire vivre l’interculturalité à travers la musique.

  • 0 Les vertus de l’apprentissage de la musique ...

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    La musique rend intelligent… Oui !    Ça faisait déjà partie du langage commun, mais c’est maintenant prouvé : grâce à un grand nombre d’enquêtes et de tests intellectuels, des neuroscientifiques ont démontré depuis une dizaine d’année que l’écoute de la musique stimule les performances intellectuelles.Au départ réservée aux étudiants, une expérience récente s’est aussi intéressée aux jeunes enfants.Les résultats mettent clairement en valeur que l’intérêt qu’éprouve l’enfant à la musique favorise ses capacités intellectuelles. De la même manière, l’apprentissage d’un instrument de musique se révèle être un facteur d’amélioration des capacités cognitives des individus et du Quotient Intellectuel. Le bilan d’une étude montre une supériorité de la musique sur d’autres disciplines artistiques (développant notamment les capacités de lecture des enfants). La musique favorise des connexions cérébrales dans différentes zones à la fois. Le processus est le suivant : elle fait intervenir simultanément la mémoire, l’attention, la discipline, et la coordination des tâches. L’idée qui consiste à dire que les musiciens sont meilleurs que les non-musiciens dans d’autres domaines est vérifiée !   Nos émotions A travers d’autres études plus récentes, il est montré que selon le style de musique écouté par l’auditeur, l’émotion varie. Le processus se déclenche grâce aux effets produits sur le corps (accélération du rythme cardiaque, frissons…) mais aussi sur le cerveau (synchronisation, mémoire). Ces études poussées ont également prouvé l’influence des genres sur les émotions : Les musiques angoissantes sur la peur, les musiques joyeuses sur l’humeur… mais aussi les fausses notes sur l’irritabilité ! Techniquement, le cerveau réagit à la musique de la même manière qu’un réflexe musculaire. En moins d’une seconde, il analyse la tonalité, le rythme et le tempo du morceau et y répond par une ou plusieurs émotions appropriées.    Plaisir et goûts Quand au plaisir procuré par l’écoute de la musique, il vient du fait qu’un individu enregistre depuis sa naissance un certain nombre de paramètres sonores et musicaux, qui influent sur ses goûts et émotions. Il se créée autour de l’écoute comme « un réflexe de Pavlov ». C'est-à-dire que le début d’un morceau fait réagir des automatismes de plaisir ou de rejet de l’individu. On parle « d’attente musicale » pour définir le plaisir qu’éprouve l’auditeur. Ce plaisir existe particulièrement lorsque le musicien ou compositeur propose à la fois quelque chose de nouveau, mais qui s’inscrit en terrain connu pour l’auditeur. Les goûts musicaux viennent donc de là !     Des bienfaits à long terme Les personnes âgées sont particulièrement concernées par ces études. Celles atteintes d’Alzheimer conservent leur mémoire musicale et leurs aptitudes d’auditeurs, ce qui distingue la mémoire du langage de celle de la musique et prouve que cette dernière est plus résistante au temps et aux pathologies. Isabelle Peretz, professeur du département de psychologie de l’Université de Montréal, a organisé en 2000 à New York la conférence « Musique et cerveau » et a crée un studio d’études, équipé d’instruments de mesure ultra modernes et d’un piano à queue. Selon elle, le bénéfice de la musique sur les personnes âgées est immédiat, apaisant et sans effet secondaire ! Elle met aussi en valeur le rôle de la musique dans la transmission du savoir et la cohésion sociale. En effet, la musique produit une augmentation de la confiance en soi et de la synchronisation avec les autres… bref, du lien social ! Enfin, des enquêtes ont aussi démontré que la musique se relève être un analgésique puissant et conséquent, et un accélérateur de récupération après une douleur ou un accident. Pour conclure, si l’on se réfère à toutes ces études, la musique est primordiale à l’homme et son apprentissage un bienfait évident et urgent ! Il faut sans tarder se lancer dans cette conquête de l’intelligence, du bien-être et de la santé…      Sources : « Sciences et avenir », octobre 2009 – Elena Sender Etudes menées par Greg Shaw, Katherine Ky, Frances Rauscher, Glenn Schellenberg, Séverine Samson, Joseph Piro, Camilo Ortiz, Isabelle Peretz, Robert Zatorre, Emmanuel Bigand, Lola Cuddy, Odile Letortu, Hervé Platel.

  • 0 5 bonnes raisons d’apprendre le piano pour progresser en guitare ...

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    Beaucoup d’apprentis musiciens choisissent de commencer leur apprentissage de la musique avec une guitare. Souvent peu onéreuse, facilement transportable elle est surtout réputée pour être un instrument facile à apprendre. En effet, il n’est pas rare de commencer la guitare en autodidacte et de rapidement être capable de jouer des morceaux populaires comme le célèbre « Come as you are » de Nirvana ou encore « Wonderwall » d’Oasis. Néanmoins, l’apprentissage du piano n’est pas à négliger lorsque l’on souhaite progresser en guitare et voilà pourquoi :   Apprendre le piano, des idées reçues à banirTrop souvent, l’image véhiculée par les cours de piano est celle d’une éducation musicale sévère avec un professeur trop strict refermant le couvercle du piano à queue sur les doigts de ses élèves à la moindre fausse note. Pour d’autres « piano » rime avec « musique classique » et est incompatible avec « modernité ». D’autres encore le voient comme un instrument trop encombrant impossible à transporter. Détrompez-vous ! Le piano, comme la plupart des instruments de musique, évolue avec son époque et peut s’adapter à tous les styles musicaux ! Aujourd’hui c’est vous qui choisissez votre professeur de piano, votre genre musical et le modèle que vous souhaitez acquérir !Travailler son oreille musicaleJouer, ou même écouter différents instruments de musique est un bon moyen d'améliorer son jeu de guitare et d’élargir son univers musical. Jouer les mêmes notes tour à tour à la guitare puis au piano contribuera à améliorer votre oreille musicale. Cette capacité sera d’autant plus appréciable lorsque vous vous essayerez à la composition : être capable de transposer une mélodie que vous venez d’improviser au piano à la guitare et inversement enrichira vos compositions !    Apprendre bien se positionner sur son instrument de musique   Contrairement à la guitare, au piano on ne joue pas à partir d'une tablature, mais à partir d'une partition se composant de portées, de deux clés et de notes et autres signes. La langue dans laquelle est retranscrit un morceau de piano, c’est le langage musical universel : le solfège.En apprenant à déchiffrer des partitions de piano vous acquériez de grandes connaissances en solfège, qui, à un certain niveau deviennent indispensables pour progresser. Des siècles de musique composés pour le piano ne s’apprennent d’aucune autre façon.Rassurez-vous, lire une partition n’est pas si compliqué et l’avantage, c’est, que la place de la note sur la portée indique la note à jouer sur le clavier ! Pour le reste, il suffit d’apprendre la signification de chaque signe, ainsi que la transcription du rythme (silences, pauses etc…)Au fil de de votre apprentissage, vous découvrirez des façons de jouer et des styles musicaux complètement différents qui enrichiront votre jeu et qui apportera quelque chose de nouveau dans votre interprétation ou la composition de morceaux à la guitare. Et puis, apprendre le solfège vous permettra également d’ouvrir votre univers à des instruments plus ou moins proches de la guitare, ce qui sera très utile si vous envisagez de jouer dans un groupe de musique. Plus vous serez polyvalent, plus vous serez à même de comprendre les instruments de chacun, et donc de créer de l’harmonie entre eux. Toutefois, gardez bien ça en tête : la guitare sonne toujours une octave plus bas que sur la partition.Perfectionnez votre façon de composerSur un piano, être capable de jouer une partie différente avec chaque main est un talent que peu de guitaristes possèdent. Il est ainsi facile de faire un essai avec un mouvement mélodique ascendant pendant que l’autre descend, puis de transposer cette idée avec deux guitares ou une guitare et une basse. Vous pourrez résoudre plus facilement vos problèmes d’accords et il sera donc plus simple pour vous de composer une mélodie pour des instruments à cordes ou de caler des instruments à cordes sur une mélodie préexistante, tout simplement parce que vous maîtriserez les deux. L'apprentissage du piano vous vous aidera également à progresser en improvisation.    Vous vous emmêlez les cordes ?Il est difficile d’appréhender les accords complexes d’une guitare sans un peu d’entrainement et de travail des doigts..La guitare possède un registre musical un peu moins large comparé au piano.Deuxièmement, les cordes d’un piano permettent de jouer à dix doigts sur une plus large gamme de notes.De nos jours, les morceaux faits d’accords complexes ne sont pas les morceaux les plus populaires. Si votre musique utilise principalement des accords de puissance, vous réaliserez rapidement à quel point ce même accord peut sembler faiblard avec un piano face à une guitare, et ce même avec un ampli avec effet de distorsion.Toutefois, avec un piano il est possible de jouer facilement des polycordes (à savoir plusieurs cordes frappées en même temps). Apprendre à en jouer vous fera entendre des accords qui n’existent pas sur une guitare, à moins d’en avoir au moins deux jouant en même temps. Et pratiquer des accords plus élaborés améliorera vos arrangements, notamment si vous choisissez de composer pour plusieurs guitares.   Le mot de la finEn matière de composition, il est toujours utile de savoir sortir de sa zone de confort. Ainsi, toutes les petites manies que vous adoptez à la guitare disparaîtront une fois sur le piano. Il peut être également pratique d’avoir toujours un clavier à disposition pour tester différents accords et différentes mélodies. Toutes ces expérimentations apporteront des changements à votre jeu à la guitare, et ce n’en sera que mieux !Prêts à vous lancer ? Commencez dès maintenant !       Dans le même thème : 9 bonnes raisons de choisir le piano pour commencer l'apprentissage de la musique / Est-il indispensable de commencer le piano par le classique ? 

  • 0 Quelle hygiène de vie adopter pour mieux chanter ? ...

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    Parmi les professionnels de la voix, chacun prône des conseils de leurs grand—mères, des recettes millénaires à portée de tous, ou plus simplement, font preuve de bons sens et d’intuition en adoptant, le plus souvent, une hygiène de vie indispensable pour bien chanter !   Qui donc irait se placer dans un courant d’air la veille d’un concert ou ferait la Fête avec boissons bien alcoolisées et cigarettes avant un one-man/woman-show ? Malgré tout, beaucoup de chanteurs – professionnels classiques, chorale, variétés, solistes - se croient invulnérables et « vaccinés » contre les maux de gorges qui un jour ou l’autre, affectent inévitablement la voix . Selon la fréquence d’utilisation – régulière, quotidienne, ponctuelle - certains utilisent leurs cordes vocales ô combien précieuses avec, parfois, une négligence qui se paie, justement, lorsque le jour « J » impose une présence sonore impeccable.Revisiter ou faire découvrir les petits et grands remèdes qui permettent de mieux chanter ne sont pas à négliger.      Hygiène générale quotidienne pour préserver sa voix :Buvez régulièrement une eau à température ambiante et légèrement rafraîchie lorsqu'il fait chaud ou des tisanes chaudes mais pas brûlantes.Vivez et dormez dans des pièces aérées où la poussière ne s’est pas accumulée.Évitez de crier pour le stress d’une part, pour ne pas irriter les cordes vocales inutilement d’autre part Privilégiez de longues plages de silence pour vous ressourcer et conserver votre énergie phonique intacte.Gardez toujours à portée de main une écharpe en soie qui vous protège des torticolis –quelle que soit la température extérieure – ainsi que des pastilles miel/citron.Réduisez à son minimum les tensions et les conflits pour ne pas contracter le larynx qui met du temps à reprendre sa souplesse après une émotion forte ou des discussions prolongées.Testez la position de vos oreillers qui provoquent souvent, sans que l’on y prenne garde, des fatigues musculaires entraînant rapidement torticolis et douleurs sourdes et récurrentes entre nuque et omoplatesEvitez les ennemis jurés de vos cordes vocales : fumée de cigarette, alcools, café expressoDormez longuement dans un environnement calmeDes compléments alimentaires à bases de Zinc et de Vitamine C sont d’excellents boosters naturels pour améliorer votre hygiène quotidienne du point de vue phonique et général.    Pour les professionnels du chant soliste, groupe, chorale : Un coach efficace, connaissant tout de votre voix, de sa fragilité et de ses possibilités.Surveiller et traquer rapidement toute douleur du dos qui remonte rapidement vers les cervicales et affecte le larynx par des crispations douloureuses.Ne jamais forcer sur des notes trop éloignées de votre tessiture et qui peuvent « casser » votre timbre naturelToujours respirer par le nez et pour parfaire une bonne respiration et une humidification sensorielle agréable, pensez à des lavages au sérum physiologique sinon au quotidien, du moins le plus fréquemment possible pour libérer votre souffle.Petits astuces pour soigner sa voix, sa gorge ou son larynx Selon les cas – accidentel, viral, symptomatique – ne laissez jamais s’éterniser un mal de gorge « chatouillis » qui peut vite devenir gênant, douloureux et occasionner  un arrêt d’activité totale de la voix si le diagnostic n’est pas établi rapidement.En attendant l’avis de votre médecin, et selon la connaissance intime de votre gêne ou douleur vocale testez les méthodes éprouvées et zappez les « recettes-miracle » parfaitement inédites et pas forcément sans risques :Inhalations d’un ¼ d’heure au-dessus d’un mélange chaud d’eau et d’eucalyptusTisanes chaudes et non brûlantes avec : miel, gingembre et citronTasses d’eau bouillie avec quelques bâtons de cannelle bues à température ambianteGarder le silence pour ne pas fatiguer la zone douloureusePour mieux chanter, une hygiène de vie simple et attentive permet d’anticiper bien des problèmes si vous êtes un professionnel du chant, ou si vous décidez de progresser sur ce parcours.Protégez, chouchoutez votre larynx, votre gorge, vos poumons et votre musculature qui sont les principaux acteurs collatéraux de votre Voix …  parce qu’Elle le vaut bien! Vie saine, gestes de précautions, petites attentions quotidiennes : autant d’atouts précieux pour être au Top de vos prestations lyriques !     

  • 0 Pourquoi vous n’êtes pas trop vieux pour prendre des cours de piano ...

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    A l’âge adulte, souvent une fois bien installé dans sa vie, il n’est pas rare que l’on repense à nos anciens rêves ou aux projets que l’on n’a jamais pu réaliser à cause des phénomènes de la vie, études, travail, enfants, famille etc... D’autres ont eu l’opportunité d’apprendre à jouer d’un instrument de musique et désirent se remettre à l’instrument qu’ils ont abandonné étant enfants. Cependant, il n’est pas toujours évident d’oser se relancer après tant d’années ! Concernant le piano ou tout autre instrument de musique,  il n’y a pas d’âge idéal.Non, vous n’êtes pas trop vieux pour prendre des cours de pianoQue vous ayez, 20 ans, 40 ans, 60 ans ou plus, qu’importe. Vous serez capable à n’importe quel âge d’apprendre et de jouer de la musique, et le piano n’échappe pas à cette règle. Même s’il est vrai que l’enfance est idéale pour commencer l’apprentissage, car c’est l’âge où la mémoire retient le plus facilement les informations, la mémoire reste opérationnelle tout au long de notre vie. Le tout est d’être soi-même ouvert d’esprit, et, si vous avez un peu de temps libre et aucune contre-indication médicale, rien ne vous empêche de vous mettre au piano. Le fait de jouer du piano n’a donc rien à voir avec votre âge, ni avec le moment où vous avez commencé votre apprentissage. Il s’agit surtout d’explorer votre passion pour cet instrument et de découvrir comment progresser, mais aussi de s’amuser et de développer votre créativité.Trouver une vraie motivation pour la pratique de la musiqueAlors que certains enfants apprennent le piano parce que certains de leurs amis en jouent aussi ou parce que ce sont leurs parents qui les ont inscrits à des cours de musique sans vraiment leur demander leur avis, cela sera pour vous une décision réfléchie, qui vous trotte souvent dans la tête depuis quelque temps. Généralement, une authentique motivation dure plus longtemps. N'hésitez pas à vous fixer des objectifs : jouer votre morceau de Mozart préféré, vous produire devant votre famille ou un plus large public, réussir à jouer des rythmes ternaires, et surtout en tirer un épanouissement personnel.L’avantage d’être adulte pour mieux appréhender l’instrumentEn tant qu’adulte, vous avez l’expérience de la vie. Vous avez du vécu et donc beaucoup à offrir et à partager. Tout cela aura un impact sur votre capacité à composer et à jouer. N'hésitez pas à vous servir de vos souvenirs, de vos émotions pour rendre vos morceaux vivants, à votre image. Les plus jeunes n’ont pas cet avantage puisque, en plus d’apprendre le piano, ils découvrent également comment apprendre tout court. De plus, vous connaissez déjà toutes les astuces qui vous aideront à mémoriser les bases et les notes, et vous avez normalement acquis patience et persévérance, qui seront des armes redoutables pour apprendre un instrument comme le piano.    Jouer du piano pour vous épanouir   Peut-être souhaitez-vous jouer du piano avec une idée bien précise des morceaux et de styles musicaux à explorer. Ou peut-être attendez-vous de la pratique du piano qu’elle enrichisse votre répertoire et vos connaissances de la musique ?L’un dans l’autre, gardez à l’esprit que vous jouez pour vous, pour vous faire plaisir et qu’il est donc important que vous jouiez des morceaux qui vous plaisent. Évidemment, en fonction de votre niveau ils ne seront pas tous à votre portée.Cependant, sachez que ne nombreux arrangements simplifiés existent et vous permettes de jouer votre morceau favori, quelque soit votre niveau ! Et si vous ne parvenez pas à trouver d’arrangement qui vous convienne, pourquoi ne pas demander à un ami musicien ou tout simplement à votre professeur de piano qu’il vous en écrive un, sur mesure ?Découvrez aussi : Comment se remettre au piano une fois adulte ?Se cultiver à travers l’histoire de la musique   Avant d’apprendre à jouer des morceaux connus, il vous faudra quand même passer par quelques classiques. Et vous aurez de quoi faire, puisque le répertoire musical du piano compte près de 3 siècles de morceaux. Vous ne deviendrez peut-être pas fan de Mozart, mais découvrir votre instrument aux côtés de grands compositeurs ne pourra qu’améliorer votre créativité et, pourquoi pas, vous donner envie de composer vos propres œuvres. Vous découvrirez même de superbes morceaux qui viendront élargir votre propre répertoire musical.    Créer des liens avec le monde musicalEn prenant des cours de piano vous aurez sûrement l’opportunité de faire des rencontres avec des personnes qui partagent la même passion que vous. Vous aurez la chance de pouvoir parler piano et musique pendant de longues heures, et pourquoi pas ne pas échanger des conseils qui seraient profitables à tous ? Le monde de la musique est vaste, riche et vous pouvez être sûr rencontrer des personnes fascinantes pendant vos cours de piano, des ateliers, des concerts et autres manifestations dédiées aux passionnés de musique.   Le mot de la finSi vous désirez réaliser votre rêve et prendre des leçons de piano, n’oubliez pas que chaque cours doit être un moment de plaisir, et qu’il faut parfois laisser de côté l’aspect technique pour tirer de véritables bénéfices de votre apprentissage.     Dans le même thème : 7 astuces pour apprendre le piano plus vite à l'âge adulte / Comment se passe un premier cours de piano ?

  • 0 Pourquoi préférer les cours de musique physiques aux cours en ligne ? ...

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    Désormais, on peut apprendre à jouer d’un instrument de musique sans quitter son salon, et parfois même sans devoir dépenser ne serait-ce qu’un centime d’euro. En parallèle des cours payants que l’on peut trouver sur Internet, certaines personnes postent aussi des tutoriels (écrits, illustrés ou filmés) permettant de se familiariser avec les rudiments du violon, de la guitare ou de tout autre instrument. Faut-il vraiment miser sur cette méthode afin de progresser ? Avant d’apprendre uniquement avec les cours sur le web, prenez conscience des limites évidentes de la pratique?!L’enseignement de la musique en ligne, toujours attrayantApprendre un instrument depuis son ordinateur séduit de plus en plus de personnes. Par exemple, les individus salariés ou les jeunes qui suivent assidûment leurs études peinent difficilement à se dégager du temps libre. Pour eux, devoir honorer un ou plusieurs rendez-vous hebdomadaire(s) avec un professeur de musique semble relever de l’impossible?! Mais depuis leur ordinateur, même les profils les plus débordés parviennent à s’accorder quelques minutes d’entraînement.   Le développement du web offre l’opportunité de suivre les cours de n’importe quel individu, qu’il habite dans votre rue ou dans l’autre hémisphère, à des dizaines de milliers de kilomètres?!Malgré ces avantages évidents, nous attirons votre attention sur les limites des cours à distance. Plusieurs inconvénients se font généralement ressentir assez vite, pesant sur l’apprenti musicien et sur son potentiel de progression.Les inconvénients de l’enseignement à distanceFace à votre cours de musique que vous prenez à l’heure que vous souhaitez, dans le cadre familier de votre propre logement, vous êtes livré à vous-même. Impossible de demander au professeur de ralentir, de jouer différemment, de vous montrer une autre façon de faire. Vous n’avez que les contenus à disposition pour progresser. Et si vous rencontrez une difficulté, il sera beaucoup plus compliqué de la surmonter. Globalement, vous risquez de perdre beaucoup de temps sur les manœuvres plus complexes, pour lesquelles une aide physique et personnalisée demeure incontournable.   Bien sûr, les sites de cours à distance vous appâtent avec des informations contradictoires, en vous affirmant qu’en cas de problème, vous pouvez téléphoner au professeur, lui envoyer un mail — voire éventuellement obtenir des conseils en direct par l’intermédiaire d’un chat. Mais cette relation, bien qu’elle puisse vous aiguiller ponctuellement, ne vous profitera jamais autant qu’un tête-à-tête avec l’enseignant.Les avantages des cours physiques     Si vous avez bien compris que les cours en ligne ne sont pas forcément idéaux pour bien progresser en musique, vous pensez peut-être à rejoindre le club de votre ville, ou à prendre des cours avec un groupe d’autres personnes ayant les mêmes objectifs. Ces initiatives vous profiteront davantage que des tutoriels suivis sur le web, mais vous contraindront à composer avec une équipe qui ne vous correspond peut-être pas sur tous les points (niveaux, difficultés, ambitions).   En musique, il est primordial de cultiver un lien privilégié avec le professeur qui vous enseigne votre instrument, de lui faire confiance et de l’apprécier : de cette façon, on multiplie les chances de mieux progresser.De plus, vous progressez à votre propre rythme, sans devoir suivre un groupe qui n’avance logiquement pas de la même façon que vous. Pour finir, votre lien privilégié avec votre professeur de musique vous permet de plus facilement personnaliser les cours, d’orienter l’apprentissage selon vos objectifs et de prendre plus de plaisir — y compris sur les périodes moins drôles, mais incontournables comme le solfège. 

  • 0 Le guide des principales difficultés en guitare ...

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    Des douleurs de doigts du débutant aux manques de vélocité dans les arpèges du guitariste confirmé, les difficultés pointent régulièrement au cours de l'apprentissage de la guitare. Ne vous découragez pas si vous faites face à un obstacle qui vous semble insurmontable : d'autres avant vous y sont passés, et vous y arriverez aussi. La patience, la régularité et la discipline sont des clés utiles pour tout apprenant, quelle que soit sa discipline. Progressez à votre rythme, mais sans perdre votre motivation. Et si la gêne rencontrée vous parait réellement insoluble, lisez ce qui suit pour découvrir comment surmonter les difficultés les plus courantes en guitare.Je débute à la guitare et j'ai mal aux doigts   Que vous commenciez par la guitare classique ou par la guitare électrique, les douleurs au bout des doigts sont malheureusement presque inévitables. Pourquoi ce phénomène touche-t-il la majorité des guitaristes apprenants ? La peau située à l'extrémité de chaque doigt est très sensible, elle permet notamment au cerveau d'appréhender les différentes matières touchées, et de réagir en cas de sensation désagréable comme une température trop élevée ou un objet piquant.Or, le contact répété des doigts avec les cordes créée rapidement une hyper-sensibilité de la zone, exactement comme si vous aviez un caillou dans votre chaussure. Au fur et à mesure, les frottements fragilisent l'épiderme, et les nerfs réagissent pour prévenir l'organisme du risque de perforation. En temps normal, vous feriez en sorte de ne plus être en contact avec ce danger, sauf que dans le cas de la guitare, il parait très compliqué de jouer sans toucher les cordes !Heureusement, plusieurs solutions sont possibles pour réduire ou supprimer la douleur de vos doigts tout en continuant votre apprentissage. Essayez par exemple de :changer d'instrument et préférer une guitare classique pour débuterchanger de cordes pour un tirant plus douxappuyer moins fort sur les cordes lorsque vous jouezfaire des pauses régulières, fractionner l'entrainementbaisser l'action des cordes pour jouer plus facilementappliquer de la teinture de benjoin en prévention des ampoulestremper vos doigts douloureux dans du vinaigre de cidreinstaller un capodastre sur la première frettecouper vos ongles bien courtsaccorder la guitare un demi-ton plus basutiliser un médiator pour la main droiteCes solutions ne sont que temporaires, en effet, après quelques semaines ou quelques mois de jeu régulier, une corne se forme au bout des doigts du guitariste qui lui permet de pratiquer avec plaisir et d'oublier les douleurs des premiers accords. Veillez simplement à ce que la corne apparaisse bien sur tous vos doigts, en vous forçant à les utiliser à chaque répétition.   Je n'arrive pas à jouer les accords barrés à la guitarePremière solution : ne jouer que des morceaux sans accords barrés. En omettant le fa et le si, vous risquez toutefois d'être rapidement à court de nouveautés...Deuxième solution : maîtriser les barrés une bonne fois pour toutes. Une fois cette écueil vaincu, vous aurez le sentiment que les portes du possible s'ouvrent à nouveau devant vous ! Pour acquérir la bonne technique, votre professeur de cours de guitare peut vous montrer le placement correct de la main gauche et en particulier de l'index qui doit constituer une barre plaquée sur l'ensemble des cordes, au niveau d'une frette.Bien sûr, vous pouvez essayer d'apprendre cette technique par vous-même en vous exerçant sur différentes cases pour trouver l'endroit où la tension est la moins élevée (en général, les barrés sont plus faciles à effectuer sur la partie aiguë du manche). Le pouce joue aussi un rôle important dans un accord barré, il pousse contre le manche de façon à former une pince qui emprisonne les cordes. Commencez par jouer des barrés à vides, puis après quelques jours intégrez des accords simples.Pour ceux dont l'index est trop court ou pas assez souple, une tactique controversée fait passer le pouce par-dessus le manche pour venir plaquer la dernière corde. Si l'exercice vous intéresse, sachez que Jimi Hendrix lui-même avait adopté ce jeu particulier. Il faut dire que le maître de la guitare semblait apprécier les techniques peu conventionnelles, comme le jeu avec les dents :  Your browser does not support the video tag.  Je n'arrive pas à faire de gros écarts de doigts en guitareLa main gauche manque de souplesse, les doigts sont crispés et proches les uns des autres, difficile dans ce cas de figure d'atteindre les cases requises pour jouer des mélodies rapides ou variées. Le position n'est certainement pas naturelle, avec l'avant-bras qui passe derrière le manche, et les doigts qui contournent l'arrondi pour se tordre à nouveau en direction des cases. Comment réussir à atteindre les bonnes notes malgré ce manque de souplesse ?Le travail se fait en deux phases : l'indépendance des doigts et la souplesse du poignet. La première se base sur des petits exercices qui stimulent vos doigts de façon autonome. En voici quelques uns à tester :Pianotez sur une table du pouce à l'auriculaire et vice-versaEn ouvrant la main à la verticale, essayez de baisser un doigt après l'autreAppuyez sur une case avec l'index et montez avec les autres doigts sans la relâcherMain à plat sur une table, soulevez chaque doigt à son tour   La souplesse du poignet et des doigts s'améliore au fur et à mesure du jeu. vous pouvez toutefois grandement l’accélérer en pratiquant régulièrement des étirements dans tous les sens, en tirant vos doigts vers vous, en les écartant entre eux, sans dépasser le seuil de la douleur.Une autre piste à explorer réside dans la posture adoptée avec la guitare. En effet, en fonction de la position du bras, les doigts présentent plus ou moins de facilité à s'ouvrir. Par exemple, essayez de jouer avec le bras gauche perpendiculaire au manche, puis en le rapprochant jusqu'à ce qu'il lui soit quasiment parallèle. Vous constatez une différence ? Inspirez-vous en pour les passages qui vous paraissent compliqués de ce point de vue, et rejouez-les en modifiant votre posture.Mes cordes de guitare vibrent, je n'obtiens pas un beau sonLa faute à l'instrument, ou au musicien ? En tant que débutant, il est tout à fait normal d'entendre des cordes vibrer intempestivement lorsque vous essayez de jouer. Cela est tout simplement du au fait que vous n'avez pas encore assez de force pour appuyer sur les cordes, elles conservent donc une marge de liberté ce qui occasionne des vibrations. Pour bien les bloquer, appuyez fermement dessus avec la pulpe du bout du doigt. Ce dernier doit se trouver presque perpendiculaire au manche.Mais parfois, c'est à cause de la guitare que le son obtenu ne sied pas à l'oreille. Votre instrument rentre-t-il dans un des cas suivants ?Acheté d'occasion ou ancienBas de gamme, premier prixCordes de mauvaise qualitéA voyagé, a subi des chocs thermiques ou physiquesSi votre budget ne vous permet pas de changer de guitare pour un modèle neuf ou de meilleure facture, essayez de changer les cordes. Le choix des cordes de guitare peut réellement modifier votre façon de jouer et votre plaisir à apprendre en vous offrant des sonorités et des sensations nouvelles.   J'ai mal au bras, à l'épaule, à la nuque quand je joue de la guitareLa posture ne garantit pas seulement au musicien un jeu fluide et précis, elle est aussi importante pour ne pas souffrir de douleurs musculaires et articulaires. Il existe différentes façons de tenir sa guitare, à vous de trouver celle qui convient à la fois à votre style et à votre morphologie : assise ou debout, classique ou décontractée, la posture adéquate requiert toujours un dos bien droit et un avant-bras souple. Levez le nez de votre caisse et vous sentirez déjà un mieux-être au niveau des reins !   Certaines marques de guitare proposent des accessoires pour caler l'instrument pendant le jeu. La sangle est très connue des guitaristes électriques, mais les coussinets le sont moins des guitaristes classiques. Ils surélèvent et calent la guitare contre vous, en soulageant le poids porté par votre bras qui tire jusqu'à la nuque.Dans tous les cas, lorsque vous avez des douleurs, faites une pause pour vous étirer et vous masser. Les douches chaudes, les bouillottes ou les patchs chauffants se montrent efficaces pour soulager temporairement les contractures musculaires. En prévention, vous pouvez aussi faire des exercices de gymnastique et de stretching pour assouplir le haut du corps, et quelques séances de musculation pour corriger votre posture naturellement.Le mot de la finAu cours de votre apprentissage, vous vous heurterez certainement à d'autres écueils dont le fameux palier de stagnation en guitare. Accueillez ces obstacles avec sérénité, ils seront généralement des signes de votre progression et vous aideront à avancer avec toujours plus de confiance et de motivation lorsque vous les aurez dépassés.   

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