Cours de Musique à Bruxelles & Uccle Cours de Musique à Bruxelles & Uccle
  • 0 Les différents types d’effets du violon électrique ...

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    Après avoir choisi de jouer sur un violon électrique, vous souhaitez connaître les différents effets que vous pouvez utiliser sur votre instrument. Certains servant à calibrer le son, d’autres à transformer sa tonalité, à saturer le son, ou encore à le rendre plus « vivant ». Ensuite, chaque effet pourra se cumuler pour former des chaînes complètes d’effets.Calibrer le sonCes effets sont destinés à contrôler les écarts de niveau sonore entre chaque son produit : à travers eux, vous pouvez agir sur la fréquence et les courbes du signal entrant :Le compresseur abaisse les sons forts, tout en augmentant les sons bas.Le limiteur empêche tout dépassement au-delà du niveau défini préalablement.Le tremolo fait varier soudainement et rapidement le volume sonore, agissant sur sa vitesse et son amplitudeLa pédale de volume gère le volume du signalTransformer la tonalitéAvec ces effets, vous pouvez jouer sur les fréquences du signal entrant, en vue de transformer leur tonalité, voire recréer les sons d’un instrument différent, comme un synthétiseur avec un harmoniseur :La Wah-Wah filtre les basses ou les hautes fréquences pour étouffer les graves ou les aigus, en fonction de la pression exercée sur la pédale d'expression.L'égaliseur découpe les fréquences pour en limiter, diminuer ou en augmenter des parties.L'octaver modifie la note d'une octave, d'une tierce ou d'une autre intervalle, en prenant celui du dessus ou du dessous.Le chorus, comme son nom l'indique, donne un effet de chœur en dupliquant le son, comme s'il provenait de plusieurs violons électriques.L'harmoniseur ajoute une ou deux notes, sur la base de celle jouée.Le modulateur de phase provoque un effet de vagues en créant une série de hauts et de bas autour de la fréquence jouée, modulée sur un temps varié.     Saturer le signal sonoreTrès prisés en guitare électrique, ces effets sont nés de réglages trop puissants. On distingue aujourd’hui :L’overdrive, légère saturation utilisée dans le blues.La distorsion, saturation plus agressive, présente dans le métalLe fuzz  provoque volontairement des bruits parasites, des bourdonnements et des sifflements avec le son.Concrètement, ces effets sont créés en jouant sur le volume (puissance du signal), le gain (niveau de saturation) et la tonalité (graves, médiums, aigus), mais il faut savoir que le fuzz est une saturation difficile à produire sur un violon électrique, sans risquer d’amplifier, au passage, les bruits de l’archet.Rendre le son « vivant »Au-delà de tous ces effets qui agissent sur la fréquence elle-même, il est également possible d’influencer le signal dans la durée, en créant des retardements :Le delay est un décalage temporel du son, lui conférant un effet d’écho, ajoutant de la matière et du rythme au signal de départLe réverbe crée un effet de réverbération du son dans l’espace, qu’il s’agisse d’une grande église ou d’une petite pièce, donnant au son initial du corps.     Une fois parvenu à la maîtrise de ces effets, vous pourrez vous amuser à les enchaîner en créant une chaîne d’effets – qui se fait, soit avec un processeur d’effets, soit avec plusieurs pédales à effets. Dans le premier cas, la chaîne est créée à l’intérieur dans un même appareil, tandis que dans un set de pédales, les effets seront enchaînés les uns à la suite des autres (ce qui créera la chaîne).N’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre professeur de violon électrique, pour identifier les meilleurs outils du moment et surtout, ceux qui seront les plus adaptés à votre niveau de pratique et à vos ambitions !

  • 0 Comment choisir son violon électrique ? ...

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    Au-delà des paramètres classiques, guidant le choix d’un violon acoustique (taille, budget, niveau de pratique), il faut en ajouter de nouveau, spécifiques au violon électrique, tels que la sonorité ou encore le design. Une fois ces éléments bien en tête, il s’agira de veiller à éviter certains « défauts » traditionnellement observés pour ne pas regretter son achat.Choix d’un violon : les paramètres habituels   À l’image d’un modèle acoustique, le choix d’un violon électrique est immédiatement conditionné par votre enveloppe budgétaire et votre ambition personnelle dans sa pratique.Le budget alloué à l’instrumentLe choix d’un violon - classique ou électrique - est prioritairement guidé par le budget alloué à cet achat. Pour une version électrique, les modèles bas de gamme coûtent moins de 700 €. Mais à ce prix, il ne faut pas espérer la qualité d’un bon instrument. À noter qu’il est parfois préférable d’attendre que son budget augmente (enveloppe de 900 à 1 200 €) plutôt que de se précipiter sur un violon d’entrée de gamme, bien souvent décevant et plus propice à leur abandon.Le niveau de pratiqueL’acquisition d’un violon est également conditionnée par l’usage du musicien : joue-t-il pour le plaisir ou pour faire carrière ? La réponse à cette simple question oriente la question du budget à allouer. Mais il faut aussi pousser cette réflexion pour un modèle électrique : jouera-t-il avec un casque à la maison ou jouera-t-il sur cette scène avec d’autres musiciens ? Le premier usage suppose l’investissement d’une pédale à effets, car même sous le casque, tout l’intérêt d’un violon électrique réside dans ses effets ; pour le second usage, il devra s’attacher à la qualité du capteur sonore, ses caractéristiques, son design et sa sonorité pour satisfaire ses besoins.     Les paramètres spécifiques à un instrument électriqueAu-delà de l’inévitable question de budget et des conditions de pratique qui orientent définitivement le choix vers un modèle d’entrée, de milieu voire haut de gamme, il existe deux paramètres d’influence à considérer : sa sonorité et le style dégagé par l’instrument !La sonorité du violon électriqueQuand un violon classique possède une caisse de résonance, un violon électrique utilise son chevalet pour reproduire le signal émis sur les cordes : dès lors, il est inutile de vouloir comparer leur sonorité. Sur un modèle électrique, elle évolue en fonction de plusieurs facteurs (le type de pickup, la matière de l’instrument, le nombre de capteurs, le type de cordes utilisées, la présence d’un préampli ou pas. Enfin, il faut savoir que tout est une question de perception personnelle.Le design de l’instrumentContrairement au modèle classique, le violon électrique se décline en différents styles et design : couleurs, formes, matériaux, les possibilités sont infinies ! La règle d’or est, sur ce point, de ne pas en oublier le confort de jeu !Les « défauts » d’un violon électrique à éviter !   Après avoir soulevé les questions relatives au budget, à la sonorité et au design de votre futur instrument, il est important de porter son regard sur de plus petits détails. Des détails à minutieusement regarder et/ou connaître, avant de concrétiser l’achat de votre violon électrique – que ce soit au niveau de sa fabrication, du confort de son jeu, de son entretien ou de ses accessoires.Sur la fabrication de l’instrumentDans ce domaine, le prix reflète la qualité : avec un violon électrique d’entrée de gamme, vous bénéficiez de matériaux beaucoup moins performants. À cause de cela, vous pouvez obtenir un chevalet qui tremble au lieu de vibrer, des cordes de moindre qualité, des chevilles trop molles pour être reprises et ajustées, un cordier en aluminium, etc.Au-delà des matériaux inadaptés, l’emplacement des prises jack et de certaines commandes est parfois totalement inapproprié. Quand un violon électrique propose une prise sous l’épaulière, ce n’est pas un choix judicieux puisqu’il faudra finalement opter pour soit le branchement du casque, soit le confort de jeu, mais il vous sera impossible d’avoir les 2 en même temps. Même problème lorsque les commandes se situent sous l’instrument : comment faire ses réglages avec un peu de discrétion, surtout en public ?   Sur le confort de jeuLe poids d’un violon électrique est à bien considérer, surtout si vous avez déjà pratiqué le violon acoustique : lorsque ce dernier tourne autour de 450 – 850 grammes, le premier est rarement en dessous de 700 grammes. Les modèles d’entrée de gamme pouvant peser jusqu’à 1,5 kilo. Il est également important de veiller à la bonne répartition du poids : de ce fait, les commandes et l’électronique doivent se situer au plus près de l’épaule pour ne pas développer une sensation de lourdeur pendant les sessions de jeu.Avec un design à la carte, le défaut classique des violons électriques est de ne pas correctement tenir les épaulières (voire de ne pas être conçu pour en recevoir du tout !). Mais les modèles, fabriqués avec ces accessoires directement moulés, ne règlent pas non plus ce problème. Au contraire, puisqu’ils ne permettent ni de changer de modèle ni de l’adapter si cela ne convient pas. Dans tous les cas, il en résulte un vrai inconfort dans le jeu…Sur l’entretien du violon électriqueUn grand nombre d’instruments, commercialisés dans les magasins de musique ou sur les sites Internet, ne sont pas fabriqués et montés par un luthier. Or, lorsque c’est le cas, un violon électrique offre le même confort de jeu que son homologue acoustique.Par ailleurs, pour assurer la réparation et l’entretien de l’instrument, il est préférable de passer par ces professionnels. En effet, si certaines enseignes disposent d’un SAV sérieux, d’autres n’en ont aucun ! Pire, certaines n’ont même pas les pièces détachées en stock !Sur le matériel embarqué et les accessoiresÀ l’image du violon acoustique, l’archet est un élément tout aussi essentiel : pour un modèle de qualité, privilégiez le carbone, d’un côté équilibré et léger, de l’autre, vif et solide. Un choix garantissant le confort du jeu et l’optimisation des performances.Un violon électrique qui intègre des effets n’est pas forcément le choix le plus judicieux lorsque l’on considère le prix d’un multi effet. Mieux vaut séparer les deux pour tendre vers une meilleure qualité de l’ensemble. Plus globalement, la belle sonorité du violon est directement influencée par celle du casque, de l’ampli, de la boîte à effets, de la sono… Là encore, sur le marché des accessoires du violon électrique, le prix est le reflet de la qualité, mais il faut le corréler aux usages du musicien. Si vous pouvez trouver un ampli à 30 €, vous pouvez aussi en trouver un à 3 000 € !     Enfin, n’oubliez pas de choisir un étui rectangulaire pour pouvoir y insérer aussi bien les partitions que la pédale à effets et/ou le casque.Dans tous les cas, l’achat d’un violon électrique ne s’improvise pas : il est nécessaire d’y accorder un budget suffisamment conséquent pour encourager sa pratique. Pour les autres aspects, n’hésitez pas à recueillir les conseils avisés de votre professeur de violon ! Et s’il ne pratique peut-être pas cet instrument, il peut connaître une personne-ressource pour vous guider dans cette entreprise !

  • 0 Comment protéger et entretenir vos cordes de violon ? ...

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    Les saisons automnales et hivernales sont à l’origine d’un climat plus humide et plus froid : deux paramètres qu’il faut impérativement juguler pour les instruments à cordes — et notamment pour le violon. Encore qu’il faille également les protéger d’une trop forte chaleur en été. Heureusement, il existe des conseils et astuces pour protéger et entretenir efficacement vos cordes.    Limitez les effets extérieurs?!Offrez à votre violon une certaine sécurité lors de son transport : protégez-le en le mettant dans un étui adapté, pour qu’il ne puisse subir les effets de la pluie, d’un choc ou d’un écrasement. N’hésitez pas à l’entourer d’un petit linge doux pour limiter l’action du froid et de l’humidité.Pour combattre l’humidité ambiante, vous pouvez acheter un hygromètre, pour vous permettre de facilement la mesurer : au-delà de 65 %, déplacer vite votre violon dans une autre pièce?! Vous pouvez également vous munir d’un déshumidificateur pour réduire ce taux.Astuce ? Appliquez de la craie sur les chevilles et glissez quelques grains de riz dans la caisse de votre instrument, via les ouïes. Cela va permettre à votre violon de passer un hiver plus doux, si vous n’avez pas l’occasion de le pratiquer régulièrement pendant cette période.À noter que pour un usage professionnel, la meilleure solution est d’éviter de pratiquer votre musique à l’extérieur. À défaut, il est recommandé d’utiliser un second violon, de moindre qualité, pour préserver l’instrument principal.Mais si le froid est un facteur de vigilance, la chaleur peut être à l’origine de dégâts sur le vernis de votre instrument : de fait, il convient de le protéger d’une forte exposition. Attention à ne jamais procéder au vernissage dans un violon, car cela modifie sa sonorité et diminue sa valeur marchande.     Changez les cordes avec délicatesse?!    Quelle que soit la nature des cordes du violon (boyau, matière synthétique ou acier), elles sont fragiles et leur manipulation doit retenir toute votre attention. Or, il faut a minima les changer tous les ans, voir tous les 6 mois, si vous jouez très souvent.En aucun cas, vous ne devez changer les cordes de manière simultanée, sans quoi vous risquez de faire tomber l’âme ou le chevalet : il faut le faire les unes après les autres.La plupart du temps, ce changement provoquera une période d’ajustement avant d’atteindre la sonorité idéale et la fin du désaccordage systématique entre chaque nouvelle session de jeu. Pour rappel, un violon s’accorde à partir du La, jouée sur la troisième corde à vide, en partant de la plus épaisse (le sol).Veillez à ne jamais utiliser une pince pour décoincer une cheville : elle pourrait créer des micro-fentes, qui finiraient par fragiliser et briser la cheville.Jouez régulièrement?!   L’entretien et la protection des cordes d’un violon passe par le simple fait de jouer régulièrement de son instrument : inutilisées, elles perdent leur ton et leur brillance plus rapidement.Si vous ne devez jamais utiliser des produits de nettoyage, vous pouvez passer un linge sec de coton doux sur les cordes pour les essuyer, suite aux passages répétés de l’archet, chargé de résidus de colophane.Avec ce chiffon doux, vous pouvez aussi essuyer la partie des cordes en contact avec vos doigts : la sueur étant extrêmement corrosive, cela permet d’augmenter leur durée de vie.Astuce ? Si vous êtes amené(e) à ne pas jouer pendant une longue période, n’hésitez pas à détendre légèrement les cordes de votre instrument, elles apprécieront le geste !Pendant votre cours de violon avec un professeur, demandez, à ce professionnel, des conseils pratiques sur l’entretien de vos cordes — et plus généralement de votre violon. Votre instrument n’en gardera son bon état que plus longtemps !    

  • 0 Quelles sont les différences majeures entre un violon et un alto ? ...

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    Dans la famille des cordes frottées, il existe 4 instruments fabriqués en bois et tous dotés d’une caisse de résonance, d’un manche et de cordes : la contrebasse, le violoncelle, l’alto et le violon se jouent tous à l’aide d’un archet. Leur grande différence se situe au niveau de leur dimension, influençant leur sonorité et leur technique de jeu. Des singularités que l’on peut donc observer évidemment entre l’alto et le violon.La taille des instrumentsS’il existe des instruments de plus petite taille, spécialement conçus pour l’apprentissage des enfants, il existe, dans tous les cas, une différence de dimensions entre l’alto et le violon. Par exemple, pour une personne adulte, un violon 4/4 mesure plus de 60 cm, lorsque l’alto de 16 pouces offre une longueur de plus de 67 cm. Ces centimètres étant calculés du coup au milieu de la paume de la main.     Visuellement, la différence est évidente : lorsque la longueur de la caisse de résonance d’un violon oscille entre 35 et 36 cm, celle d’un alto se situe entre 41 et 42 cm.   Le jeu techniqueCompte tenu de cette différence de tailles, la tenue du violon diffère légèrement de celle de l’alto et les « contraintes » de jeu ne sont pas les mêmes. Par exemple :Un démanché plus soupleComme l’alto est à la fois plus large et plus grand, le déplacement de la main gauche sur la touche du musicien doit être plus souple et plus rapide, dans la mesure où l’écart entre les doigts est plus important.Un vibrato plus ampleLa technique du vibrato (oscillation du son) est très similaire entre le violon et l’alto (/comment-reussir-le-vibrato-au-violon-297.html). Mais, qu’elle vienne du bras, du poignet ou des doigts, elle nécessite davantage d’amplitude chez l’altiste, du fait de la taille de son instrument. À l’image de la souplesse requise pour son démanché.   Le registre musicalLe violon est l’instrument le plus petit du quatuor à cordes frottées et produit le son le plus aigu, avec ses cordes : mi – la – ré – sol. L’alto, quant à lui, propose une quinte en dessous du violon. Ses cordes reprennent les trois notes les plus graves du violon et y ajoutent le do : – la – ré – sol – do.Indépendamment du registre des deux instruments, la sonorité produite n’est pas la même : on associe au violon une sonorité, vive brillante et limpide, alors que l’alto offre davantage de rondeur, de chaleur et de moelleux. Dans le même esprit, le timbre du violon est uniforme alors que ce n’est pas le cas pour l’alto : la première corde (la plus aiguë) est éclatante lorsque les trois autres sont plus caverneuses.Comment choisir entre le violon et l’alto ?De nombreux compositeurs (Beethoven, Liszt, Bach, Mozart…) ont consacré une place importante au violon – écrivant des concertos et sonates exclusivement pour lui. Le répertoire de l’alto est nettement plus réduit.Par contre, son rôle dans un orchestre est nettement plus polyvalent : il peut aussi bien faire des contre-chants sur la mélodie du violon ou reprendre les basses, traditionnellement jouées par le violoncelle, que compléter l’harmonie avec les cors et les bois.Le choix entre le violon et l’alto est également dicté par la personnalité du musicien : le premier convient davantage à des profils extravertis et enthousiastes alors que le second s’initie davantage auprès de profils plus discrets et originaux.Quel que soit le choix retenu, il est possible de faire des cours de violon ou des cours d’alto. Et ce choix n’est absolument pas irrévocable, puisqu’un musicien peut très bien changer d’avis et privilégier l’autre instrument, sans pour autant remettre en cause tous ses acquis.      

  • 0 Choisir un violon d’occasion : une option pour violoniste débutant ? ...

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     Quel que soit son âge, un violoniste débutant peut être attiré par l’achat d’un violon d’occasion. Ne sachant pas encore si la pratique de l’instrument suscitera un réel engouement, il peut préférer réaliser quelques économies substantielles au départ, en attendant de voir son intérêt confirmé (ou non). Si l’argument est évidemment valable, il faut tenir compte des atouts comme des risques encourus dans ce choix.La différence entre un violon d’occasion et un violon ancienAvant toute chose, il faut déjà distinguer le violon ancien du violon d’occasion. Le premier est l’œuvre de luthiers ou d’ateliers renommés, quand le second a été produit dans des usines, à plus grande échelle.Naturellement, cette distinction de fabrication induit irrémédiablement une distinction de valeur. N’étant, ni une œuvre d’art, ni une antiquité, le violon d’occasion ne gagnera pas de valeur à sa revente. À l’inverse, le violon ancien, qui a su traverser les années, en gagnera forcément.Mais un violon d’occasion se distingue aussi d’un violon ancien par sa qualité. La production en masse implique le recours à des matériaux et à des procédés plus fortement susceptibles d’être rapidement détériorés par l’utilisation. À noter qu’un violon ancien peut, quant à lui, présenter des qualités très variables.     Les atouts d’un instrument qui n’est pas neufLe principal atout d’un violon d’occasion est définitivement son prix. Un prix d’achat modéré qui peut séduire un violoniste débutant qui ne sait pas encore si l’instrument deviendra un vrai compagnon de route ou s’il sera délaissé après quelques mois.À noter qu’un instrument à cordes neuf est amené à évoluer, aussi bien avec le temps qu’avec le jeu du musicien. Or, cette bonification est déjà «?disponible?» avec un instrument qui s’est déjà «?ouvert?» — à savoir un violon ayant déjà joué par le passé. Petite précision cependant, cette amélioration n’est véritablement sensible que sur les instruments de bonne facture (bois, finitions…).Les critères à vérifier avant un achat d’occasionSur le marché de l’occasion au sens large (incluant les modèles anciens), il existe de nombreuses annonces pour satisfaire un violoniste débutant, soucieux de réaliser quelques économies avant de confirmer ou non son inclinaison pour cet instrument.Mais si les risques à l’achat restent minimes, il convient de rester vigilant(e) sur ces différents points :L’état des cordes : La pratique du violon entraîne irrémédiablement l’usure des cordes — ce qui nécessite de les changer assez régulièrement. Comme un jeu complet coûte autour de 50 €, il est recommandé de négocier avec le vendeur la mise en place de 4 nouvelles cordes avant l’achat.      L’état de l’archet : L’achat d’un violon d’occasion suppose que son propriétaire ne pratique plus l’instrument depuis quelque temps. Fragile, l’archet doit alors mériter toute votre attention : il faut donc s’assurer qu’il ait été stocké dans un endroit approprié, sous une tension raisonnable, afin que la baguette ne soit pas vrillée. Par ailleurs, le crin nécessite-t-il un reméchage ? Dans l’affirmative, sachez que cette opération coûte en moyenne 50 € et devrait donc peser dans les négociations.La preuve d’achat : Idéalement, il est recommandé de demander la facture d’achat de l’instrument. Ou, à défaut, se renseigner sur ses origines : vient-il d’un magasin généraliste, d’Internet ou s’agit-il de l’œuvre d’un luthier ? En l’absence d’une vérification par un professionnel, le violon n’a donc connu, ni réglage, ni ajustement — ce qui peut le rendre difficile à jouer et rapidement transformer une opportunité en gouffre financier.Si le recours à un violon d’occasion est une pratique courante, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre professeur de violon. Peut-être vous orientera-t-il vers une autre alternative – à savoir, la location ?    

  • 0 Quels accessoires pour violon vous faut-il ? ...

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    Si le choix d’un violon est une affaire délicate, les accessoires qu’on lui associe n’en sont pas moins importants : certains d’entre eux - comme l’épaulière, les cordes ou encore la mentonnière - influenceront directement la qualité du jeu, tandis que d’autres l’accompagneront pour un meilleur apprentissage. Focus sur les indispensables éléments gravitant sur ou autour du violon !         Les accessoires à mettre directement sur le violonLa colophane, indispensable à votre archet !Présentée sous forme solide, la colophane est le résultat de la distillation de la gemme de pin, une substance récoltée directement sur ce résineux.Utilisée dans son état brut pour les instruments à cordes frottées, comme le violon, sa couleur varie du jaune clair à une teinte proche du noir : schématiquement, plus la colophane est foncée, plus elle accroche la corde ! Attention à ses propriétés collantes dans les milieux humides et chauds, d’autant plus pour les modèles foncés, sur lesquels la concentration est plus forte.Une fois les crins de l’archet bien tendus, il suffit de la glisser sur eux, dans un mouvement d’avant en arrière, environ 5 ou 6 fois, tout en veillant à en laisser davantage sur les extrémités.Conseils : Il faut régulièrement changer la colophane, car elle se détériore avec le temps. L’idéal étant de la renouveler chaque année. L’épaulière, indispensable à votre violon !Comme son nom l’indique, l’épaulière – ou « coussin » - se place sur l’épaule du violoniste, l’aidant à ainsi combler le vide existant entre son épaule gauche et l’angle de sa mâchoire quand sa tête est droite. Sans elle, le musicien rencontre beaucoup de points de pressions sur le cou et le menton : il lui est alors très difficile de tenir la position adéquate.Indispensable aux débutants dans leur processus d’apprentissage, certains musiciens aguerris choisissent de la conserver ensuite par commodité, tandis que d’autres vont décider de s’en libérer. En contrepartie de la sollicitation des muscles (douloureuses au début), s’en affranchir améliore la sonorité de l’instrument, dans la mesure où elle réduit la tension sur le fond du violon.Le type de cordes, influençant le type de son !     Si la taille des cordes doit être choisie en fonction de la taille du violon, la composition de la corde a également une influence sur le son que l’instrument produit. Sur le marché, on en distingue 3 types :En boyau de mouton, pour une sonorité chaleureuse et doucePrisées en musique classique pour la qualité de leur son, les cordes en boyau se désaccordent très facilement, car elles sont sensibles aux variations de température et d’humidité.En acier, pour une sonorité puissante et clairePopularisées par les musiciens qui ne souhaitaient pas jouer uniquement du classique, les cordes en acier sont, aujourd’hui, aussi utilisées pour les enfants et les débutants : plus stables que les versions en boyau, elles sont aussi plus durables.En nylon, pour une sonorité combinant puissance et chaleur.Inventées dans les années 70, les cordes en matière synthétique offrent un parfait compromis entre celles en acier et celles en boyau : du coup, elles prennent les qualités des unes comme celles des autres.La mentonnière, préconisée pour le maintien du violon !Comme son nom l’indique, la mentonnière – ou « saillie du menton » - se positionne sous le menton du musicien et se fixe au niveau du bouton, en bas du corps de l’instrument. À l’image de l’épaulière, elle vise à gommer les inconforts du violoniste, tout en l’encourageant à adopter très vite la posture adéquate (et plus particulièrement, de lui éviter de pencher la tête en jouant).À noter que la mentonnière sert aussi à protéger le bois de sa transpiration, ainsi que de possibles abrasions et saletés.Sur le marché, elles sont fabriquées en plastique, en matière synthétique ou en bois (d’ébène ou en palissandre) et se déclinent en différentes formes (centrées ou sur le côté). Quelle que soit l’option retenue, elle agira sur le jeu du musicien, puisqu’elle conditionne directement son degré de confort.   Les accessoires pour mieux jouer au violonLa sourdine, très prisée en appartement ou en orchestre !Pour entretenir des relations de bons voisinages ou simplement éviter de déranger vos proches, la sourdine peut vite s’avérer un accessoire indispensable : en fonction des modèles, il est possible de réduire l’émission de sonore du violon de 30 à 80 % !À distinguer des sourdines d’orchestre dont le but est de proposer un timbre feutré et doux. Voici les différentes solutions disponibles sur le marché :La sourdine Tourte pour un jeu en orchestre. Réalisée en caoutchouc souple, elle se positionne très facilement sur le chevalet, entre les deux cordes centrales.La sourdine Roth Sihon pour appartement. Son support en métal s’invite entre deux cordes et son tube en caoutchouc vient se poser dessus pour en réduire le son.La sourdine peigne en bois ou en plastique pour appartement. Le modèle en plastique se place sur les cordes au niveau du chevalet et atténue le son de moitié, tandis que le modèle en bois le réduit qu’entre 40 à 50 %.La sourdine en métal (plomb, bronze) pour appartement. Elle s’installe comme les versions en bois ou en plastique, mais atteint au moins 80 % de diminution du son. Le métronome, garant du bon rythme !    Inventé par l’Autrichien Johann Nepomuk Maelzel, le métronome traditionnel sert à indiquer le bon tempo – autrement dit, la vitesse à laquelle le morceau doit être joué. Une indication matérialisée sur la partition par une noire suivie du signe égale et d’un chiffre.Par exemple, si la valeur d’une noire est à 60, cela signifie que 60 noires peuvent être jouées à la minute, qu’il y aura 60 battements du métronome, à raison d’une par seconde.Dans le processus d’apprentissage, il est courant de suivre une progression métronomique pour atteindre le bon rythme : à partir d’un tempo plutôt lent, on augmente régulièrement la difficulté technique pour aller jusqu’au niveau requis.Sur le marché, au-delà du modèle traditionnel de métronome, il existe des versions électroniques, voire virtuelles…L’accordeur, aidant à « construire » l’oreille !Au-delà du respect du rythme, le violoniste s’attache à émettre la bonne note. Or, cette quête est impossible si les 4 cordes ne sont pas correctement accordées dès le départ – à savoir le Sol-Ré-La-Mi.     Avec un diapason, il est possible d’accorder ainsi le « La », de fréquence 440 Hz. Certains musiciens utilisent ce point de départ pour ajuster les autres cordes. D’autres préfèrent utiliser un accordeur…Sur le marché, il existe des modèles à pinces ou sous la forme de boîtiers numériques. Dans tous les cas, ils reposent sur le même système, souvent basé sur les notes anglo-saxonnes : Mi = E ; La = A ; Ré = D ; et Sol = G. Après avoir joué une première corde à vide, un clignotement rouge indique qu’elle n’est pas ajustée, tandis qu’un clignotement vert informe qu’elle l’est.       Tous ces accessoires – qu’ils se fixent sur le violon lui-même ou gravitent autour de lui – sont essentiels au bon apprentissage de l’instrument. Avec sa maîtrise, certains pourront devenir optionnels, voire inutiles : libre à chaque musicien de le déterminer et de faire ses propres choix. 

  • 0 En avion, comment bien voyager avec un violon ? ...

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    Un voyage en avion avec un violon ou un instrument à cordes se prépare minutieusement – que ce soit au niveau de sa prise en charge par la compagnie aérienne (soute ou cabine) ou au niveau de l’instrument lui-même.Étape 1 : Consulter la réglementation de la compagnie aérienne   La prise en charge d’un instrument de musique – en cabine ou en soute - dépend de sa dimension et de son poids. Traditionnellement, la longueur étalon est fixée à 115 cm pour une moyenne de 20 kgs…Comme la taille d’un violon n’excède pas les 60 cm environ, pour un poids d’environ 500 grammes : même avec le poids son étui, son transport peut être considéré comme un bagage cabine standard. Pour rappel, un bagage est souvent inclus dans le prix du billet.À noter qu’un alto peut également voyager auprès de son propriétaire, puisque sa longueur est d’environ 67 cm. Par contre, les contrebassistes (en moyenne 1,80 m de longueur) auront davantage de mal à exiger que leur instrument passe en bagage à main ! Enfin, pour les violoncellistes, comme sa taille oscille entre 90 cm et 150 cm, cela dépendra des cas.     D’une manière générale, il est vivement conseillé d’appeler la compagnie aérienne et/ou de lire ses conditions générales et ses FAQ, avant d’obtenir une confirmation écrite des modalités de prise en charge de l’instrument. Ainsi, au moment de l’embarquement, il ne peut y avoir de mauvaises surprises.Le transport en cabine d’un violonS’il est préférable de le garder près de soi, sachez qu’à défaut de le pouvoir, il existe un endroit adapté dans tous les avions – et cela, quelle que soit la compagnie aérienne choisie ! Méconnue du grand public, cette zone est spécifiquement réservée aux « objets fragiles ».S’il est possible de choisir l’heure du vol, privilégiez les départs entre 4 h et 7 h du matin, traditionnellement moins chargés. Avec davantage de place et de calme, le personnel aérien est toujours plus enclin à satisfaire ses clients.Enfin, n’oubliez pas d’emporter la facture de l’instrument ! Aucune compagnie aérienne ne transige sur les questions de sécurité : avec ce document, vous levez les soupçons de vol et vous passerez la douane plus facilement.   Le cas d’un transport en souteSi, malgré vos précautions, votre violon doit voyager en soute, il s’agit de bien protéger votre instrument. Au-delà de la température extrêmement basse de cet espace, les bagages y sont bien souvent malmenés.Dans ces cas-là, privilégiez un étui rigide, susceptible d’absorber les coups et n’oubliez pas de bien immobiliser votre violon, en comblant tous les espaces vides avec des vêtements par exemple.Idéalement, optez pour un étui imperméable, avec un intérieur en velours ou en suédine, composé de plusieurs compartiments fermés pour vos accessoires. De cette manière, ils ne viendront pas heurter le bois de l’instrument. Enfin, prenez un étui que l’on peut fermer à clé ou via un code de sécurité.Étape 2 : Protéger correctement le violon !   Quelles que soient ses conditions de transport dans l’avion, il faut également prendre quelques précautions au niveau du violon lui-même !Détendre les cordesSi un violoniste est habitué à détendre les crins de son archet, à la fin de chaque session de jeu, il apprendra à également détendre ses cordes, avant tout voyage de son instrument en avion. Avec l’altitude et les variations de température, leur tension est amenée à changer et peut abîmer le corps du violon. À noter que vous pouvez aussi choisir de les retirer complètement.     Prendre un humidificateurDans les longs trajets, n’avez-vous pas remarqué que les hôtesses de l’air vous proposent régulièrement de l’eau pour vous désaltérer ? C’est parce que les cabines d’avions sont sèches. Or, cet air, pauvre en humidité, peut nuire au bois de votre violon. En plaçant un petit humidificateur dans l’étui, avec une hydrométrie de 40 à 60 %, vous protégerez votre instrument !Afin de préparer au mieux votre instrument de musique, pour votre prochain voyage en avion, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre professeur de violon !

  • 0 Tout ce que vous devez savoir avant d'apprendre à jouer du violon ? ...

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    Le violon est un instrument qui jouit d’une image de prestige. C’est un instrument qui nous semble toujours puissant, fragile, et très difficile à manier. Nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez avoir en tête, avant d’apprendre à jouer du violon.    Le violon, portrait d’un instrument historique et authentiqueLe violon est un instrument de la famille des cordes frottées, comme l’alto, le violoncelle ou la contrebasse. Il a pour ancêtre le rebab des pays arabes, utilisé depuis le Xème siècle, mais aussi la vièle, très en vogue en Europe depuis le Moyen-Age. Il ne faut pas confondre les instruments à cordes frottées, avec les instruments à cordes pincées, dont le plus célèbre est la guitare. Les cordes du violon sont, soit frottées, soit pincées selon les morceaux et les choix de l’instrumentiste.Du point de vue de sa fabrication, le violon est un instrument complexe constitué pour les modèles de base de 71 pièces : entre table, fonds, tête, chevalet, taquets…Enfin, un violon classique possède quatre cordes, accordées à la quinte soit : sol, ré, la, mi. Toutes ces données sont valables pour un violon dit « classique » mais d’autres pièces ou d’autres cordes peuvent être ajoutées.       Devenir violoniste sans casser les oreilles de ses proches, c’est possible !Nous avons tous en tête les sons grinçants d’un violoniste débutant, entouré de ses proches, les mains posées sur leurs oreilles… Oui, la façon dont l’élève posera et fera vibrer son archet sur les cordes sera déterminant pour le son produit mais si l’on décidait d’être positif ? Et si l’archet était bien positionné dès les premières leçons, tout simplement ?Les premières séances d’apprentissage du violon, réalisées au côté d'un de nos professeurs diplômés, peuvent être décisives pour la suite de votre apprentissage.Le violon reste tout de même, comme la majorité des instruments, un outil qu’il faut travailler quotidiennement. C’est un instrument qui demande une réelle rigueur mais qui apporte aussi beaucoup de plaisir.    Un violon, combien cela coûte en réalité ?Le violon, constitué d’un long et complexe assemblage de pièces, est un instrument précieux. Fragile, il doit être manié avec une grande précaution, d’autant que son prix peut très vite grimper. Comptez entre 400€ et 500€ pour un bon violon d’étude et une fourchette de prix allant de 800€ à 2000€ pour un violon de maître fabriqué en France. Vous pouvez également faire le choix de louer l’instrument auprès d’une école de musique ou d’un professionnel extérieur.Idéalement, un violon d’étude est proposé pour les violonistes ayant entre 6 et 13 ans. Plusieurs tailles d’instruments se succèdent : 1/8, 1/4, 1/2, 3/4, 7/8 et 4/4 pour la dernière version. Ce choix est à faire avec les conseils d’un professionnel de la vente ou d’un professeur de violon. En fonction de la taille de l’enfant, le format du violon ne sera pas la même.Au prix de l’instrument, s’ajoute ensuite celui de ses accessoires et notamment de l’archet. De très bons archets sont disponibles pour un prix d’environ 80€ puis, suivant le jeu, la matière, l’aspect de celui-ci, il pourra vous coûter plusieurs centaines d’euros.Notez enfin qu’un jeu de cordes complet de violon coûte environ 40€ et que les cordes se changent idéalement une fois par an pour les instrumentistes réguliers.Le violon est un incroyable instrument qui vous permettra de passer de Vivaldi à Louise Attaque en quelques instants, du classique au contemporain, en passant par la musique celte ou tzigane.      

  • 0 Top 5 des meilleurs exercices de solfège pour progresser ...

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    Le solfège doit être travaillé tout autant que l’instrument pour progresser plus rapidement. Rythmes, lecture de notes, déchiffrage de partitions, il n’est pourtant pas toujours une partie de plaisir… Nos professeurs diplômés vous proposent quelques exercices de solfège pour progresser plus efficacement.   1. Décomposer les rythmes d’une nouvelle façonLes premières leçons de solfège que l’on suit à l’école, en primaire ou en maternelle, portent d’abord sur l’identification des notes. On apprend alors que chaque symbole renvoie à une note, mais aussi à un rythme bien précis. « Noire, noire, deux croches noire, blanche »… Nous avons tous déjà scandé ces chansons rythmiques instituées par Maurice Marthenot, mais sachez qu’une autre méthode de décomposition chiffrée existe. Il peut en effet être plus facile et plus logique pour l’élève de nommer les temps « 1 - 2 – 3 – 4 » plutôt que de prononcer l’imprononçable « ron – on – on – de ». On parle alors de « subdivision numéraire ».    2. Progresser grâce à la lecture de notesDéchiffrer une partition ou une tablature, c’est parvenir à lire les ensembles de notes. Plus cette lecture sera fluide, plus votre jeu sera facilité. Pour progresser plus rapidement, prenez l’habitude de vous asseoir chaque jour quelques minutes devant une partition et de lire les notes. Vous entrainez ainsi visuellement votre cerveau à associer un symbole, à une note, puis à un doigté. Les notes situées au-dessus et en-dessous d’une portée vous demanderont plus d’entraînement.3. Alterner entre clé de sol et clé de faLes musiciens remarquent durant leurs premiers mois de solfège que la lecture des notes en clé de sol est toujours plus facile que celle en clé de fa. C’est cette clé que nous abordons durant notre parcours scolaire et donc celle qui est mémorisée plus rapidement par tous les élèves. Se forcer à alterner les deux lectures vous permettra de progresser plus rapidement, surtout pour les pianistes qui doivent souvent dédier une clé à chacune de leurs mains. N’hésitez pas à faire également des lectures de notes corrigées ou sous-titrées pour travailler votre mémoire. Certains instruments vous demanderont de maîtriser également la clé d’ut comme le violon par exemple.    4. Solfège, se laisser séduire par la dictée de noteSi vous n’avez pas la chance de prendre des cours de solfège, vous pouvez – et nous vous le conseillons vivement – réaliser vous-même des exercices théoriques chez vous. De la même façon que les dictées nous apprennent l’orthographe, les dictées de note permettent aux musiciens d’écrire la musique en respectant le rythme, de mieux percevoir les intervalles et les sons, mais aussi d’améliorer leur oreille musicale. Vous trouverez sur la toile de nombreux sites d’exercices en ligne. Si vous êtes accompagné par un professeur de musique, vous pouvez tenter d’écrire les notes et rythmes de vos morceaux préférés, et lui proposer de les corriger de temps en temps.5. Progresser en solfège avec les gammes majeures et leurs altérationsLe dièse, le bémol et le bécarre sont les trois types d’altération que l’on retrouve en musique et que vous devrez identifier sur vos partitions. Ils permettent de monter, de baisser une note ou d’effacer l’effet d’une ancienne altération. Il est alors nécessaire de bien connaître les règles d’écriture de ces petits symboles pour savoir à quelle note ils se rapportent exactement. Notez que les altérations constitutives - groupées et situées en tout début de partition, juste après la clé- diffèrent des altérations dites « accidentelles ». Là encore, le travail, la répétition et la mémorisation vous aideront à lire et à intégrer ces notions rapidement.     

  • 0 Doit-on louer son instrument de musique pour apprendre le piano ou le violon ? ...

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    Afin de commencer l’apprentissage de la musique sans prendre trop de risques financiers, le choix de la location d’instrument reste une option tout à fait pertinente. Comment procéder, à qui s’adresser et quelles sont les informations à connaître avant de se lancer ? On pour vous l’essentiel !Les avantages de la location d’instrument de musiqueUn violon ou un piano est un magnifique cadeau que l’on peut s’offrir. Toutefois, cela implique un coût : quand on débute, on peut douter de son envie, de ses capacités à persévérer, et finalement craindre de trop dépenser d’argent dans ce nouveau loisir.     Ainsi, lorsque l’on manque encore d’assurance et que l’on désire se donner le temps de décider, ou non, de pratiquer la musique, la location se présente comme un excellent compromis. Elle permet d’essayer plusieurs instruments si nécessaire (changer de violon ou de piano, ou même apprendre un nouvel instrument). Enfin, elle évite un investissement trop important pour les néophytes.   Bien évidemment, si vous louez un jour un piano ou un violon, cela ne vous empêchera pas d’acheter votre propre instrument plus tard, quand vous aurez économisé suffisamment d’argent pour cela – et que vous aurez la certitude de vouloir continuer à jouer.Louer un violon : ce qu’il faut savoir !En moyenne, vous pouvez louer un violon chez un luthier pour une vingtaine d’euros par mois environ. Naturellement, le professionnel vous proposera tout le nécessaire pour bien débuter : un archet, puis une housse afin de transporter l'objet sans risquer de l’endommager.   Vous pouvez également louer un violon dans un magasin de musique, ou même vous adresser à votre conservatoire. Bien souvent, les écoles et établissements d’apprentissage ont une réserve d’instruments qu’ils dédient à leurs étudiants, notamment ceux qui ont un faible quotient familial. Cela permet à tous, y compris ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un violon, d’accéder à l’apprentissage de la musique et de s’entraîner librement.Quand on loue un violon, il convient de l’essayer avant de le choisir (> Comment chosir son violon ?), parce que tous les instruments ne s’apprivoisent pas de la même façon. Toutefois, vous avez moins de pression que si vous achetiez, car vous avez le droit de vous tromper et de demander une autre alternative plus tard.   La location de pianos, une pratique très répandueS’il est compliqué pour certains d’acheter un violon, l’investissement devient plus lourd quand on projette d’apprendre le piano. Ici encore, il est tout à fait possible d’envisager la location dans un magasin spécialisé ou une école.Toutefois, si tous les établissements proposent généralement des petits instruments à la location, il devient plus difficile d’obtenir un piano, car les stocks ne sont pas si importants. La priorité est logiquement donnée aux familles les plus modestes dans les conservatoires, afin d'offrir à tous un maximum de chances de pouvoir jouer de la musique.   Dans les magasins aussi, on peut être confronté à des stocks limités en ce qui concerne les pianos. À titre d’exemple, il est rare de trouver des pianos mécaniques : l’instrumentiste doit se rabattre sur une alternative numérique.Rassurez-vous, la location d’un piano numérique reste un excellent compromis, car les sons d’un piano mécanique ne sont pas toujours idéaux, notamment quand ils ont été beaucoup sollicités.   Les conditions de location d’un instrument de musiqueLe plus souvent, l’instrument de musique se loue au mois, pour quelques dizaines d’euros. Afin de le réserver, il est généralement nécessaire de verser une caution, qui sera rendue uniquement si l’instrument est restitué en bon état après la période de location.     En parallèle, il est préférable de souscrire une assurance musique pour se prémunir de tout accident avec l’instrument. Plusieurs compagnies proposent des contrats spécifiquement dédiés à la pratique, renseignez-vous et demandez conseil à votre loueur ! 

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