Cours de Musique à Bruxelles & Uccle Cours de Musique à Bruxelles & Uccle
  • 0 Apprendre à chanter : quelques astuces pour travailler sa respiration ...

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    Beaucoup le savent, certains le devinent ou le ressentent, travailler sa respiration tel un coureur de fond ou un nageur à l’entraînement est la base d’une voix au timbre ferme, coordonné et bien posé. Deux principaux acteurs de la respiration pour le chant s’utilisent, s’alternent et se complètent. Le but final des exercices vise à passer d’une respiration naturelle à une respiration de soutien (appoggio en italien). Des astuces pour travailler sa respiration et apprendre à chanter ? C’est ici et tout de suite !La respiration thoracique    Instinctive, naturelle et innée, on vit grâce à elle et par elle : pas de poumons, pas de respiration, pas de Vie ! Que ce soit pour énoncer des paroles ou des sons, la première étape pour travailler sa respiration pour le chant consiste à éloigner toute ambiance stressante ou bruyante qui empêche la décontraction et la paix intérieure. Tant que le corps et le buste restent contractés, raidis ou mal positionnés, le son ne passera que pour des utilisations essentielles : parler – plus ou moins bien -, s’exprimer, mais en aucun cas, chanter avec amplitude.Le flux d’air expulsé par la cage thoracique provient d’une familiarisation avec son corps : tant que l’on ne ressent pas l’envie de respirer profondément, calmement, régulièrement, dans un espace serein et qui incite à la relâche ou à la décompression, rien ne se fait. Dès que vous avez trouvé votre Coin de Paradis, testez-vous simplement et doucement. Apprendre à contrôler son souffle pour mieux chanterAssis, en tailleur ou à genoux, sur une chaise ou un pouf, prenez le contrôle de votre rythme respiratoire après avoir inspiré ou aspiré profondément et sans forcer. La position du thorax doit toujours être droite et non raide à l’excès, pour maintenir votre capacité d’absorption d’air. Petit à petit, vous sentez après chaque inspiration/aspiration, la suivante devenir plus ample et plus développée. Votre buste se redresse instinctivement, après les tâtonnements de début de séance. Prolongez l’exercice tant que le ressenti se fait avec aisance, et augmente votre volume d’air. Cessez dès que la crispation et la fatigue voûtent votre buste et désorganisent votre respiration.     Apprendre à se relâcherUne fois parfaitement à l’aise dans votre posture préférée, placez vos deux mains sur votre thorax, juste sous votre poitrine, puis après avoir appuyé légèrement le temps de sentir le flux et le reflux de votre respiration, écartez- les vers l‘arrière de votre buste jusqu’à sentir vos épaules parfaitement parallèles. Relâchez doucement et recommencez une dizaine de fois, sans chercher l’effort, mais en apprenant à connaître les muscles qui bougent sous vos mains. Après plusieurs jours du même exercice, vous trouvez d’instinct la position idoine et vos mains effleurent alors à peine vos muscles déjà sensibilisés. La respiration abdominaleEnfant ou adulte, pour celui qui veut développer sa respiration pour le chant, la respiration abdominale prônée et encouragée depuis des siècles comme une discipline plus importante même que le contrôle de la respiration thoracique, est aujourd’hui considérée comme le « second cerveau » du corps. La respiration thoracique et la respiration abdominales, pour le chant, sont, pour notre corps deux accès indispensables à coordonner et faire cohabiter, s’entraider, pour développer de façon harmonieuse et puissante la quantité d’air dont vous aurez besoin pour canaliser et contrôler votre voix.  Cette respiration de soutien est indispensable à l’apprentissage du chant.Pour mieux faire connaissance avec les capacités de votre abdomen, il vous faut l’apprivoiser, avant de chercher le contrôle. Tout comme pour la respiration thoracique, cherchez le moment, la position et le lieu confortables qui vous permettent d’être en totale relaxation, sans risque d’être perturbé par l’idée d’un RDV urgent en suivi de l’exercice ou un environnement bruyant. L’exercice se fera, là aussi, le dos bien droit mais en posture d’assise agréable comme pour la respiration thoracique.Retrouvez également nos techniques de chant     S'entraîner à respirer par le ventreL’apprentissage de la respiration abdominale passe par le toucher et la découverte de votre diaphragme, juste en-dessous des côtes. Faites tourner, bien à plat, votre paume en appuyant doucement, et en déplaçant votre main de façon circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre. Après plusieurs « tours de cadran » votre respiration s’amplifie, votre abdomen se gonfle et se relâche à un rythme régulier et apaisé par les mouvements de votre paume.Le buste et la tête droits, effacez bien les épaules, respirez et expirez bouche ouverte très vite. Avant de reprendre une respiration à rythme plus normal, posez vos mains bien à plat sur votre abdomen dès les premières goulées d’air accumulées à grande vitesse : lorsque le ventre est plat à l’inspiration et dès le ressenti du gonflement lors de l’expiration – et non pas de l’inspiration - , appuyez fermement et régulièrement sur la bouée abdominale jusqu’à ce qu’elle se vide de l’air accumulé durant l’exercice . Un exercice de soutien qui doit être travaillé régulièrement et compris à l’inverse de la respiration thoracique où l’inspiration emplit les poumons d’air tandis qu’ils se vident à l’expiration.Quelques astuces régulières bien comprises pour travailler sa respiration pour le chant et développer une capacité vocale ample et modulée passent aussi par la connaissance de votre corps et de ses étonnantes facultés de canalisation !L'impact de la respiration abdominale sur le chantLe but de la respiration abdominale est d’obtenir un son continu et ferme dans une seule expiration. Pour que le son, la note ou la parole soit maintenus, ces exercices de respiration pour le chant simples mais entretenus au quotidien chez soi, permettent des progrès rapides, si bien démontrés et dirigés lors d’un cours de chant professionnel, pour une bonne évolution pratique en solo.Vous avez optimisé votre démarche respiratoire ? vous obtenez une voix pleinement arrondie qui vous surprendra par sa fermeté et sa stabilité ! Ne cherchez pas le Contre-Ut ! Seule la qualité de tessiture compte, notamment dans les mélodies très douces et à faible intensité où le travail accumulé de respiration thoracique et abdominale se ressentira alors pleinement.     

  • 0 Pratiquer le chant à plusieurs : chorale, groupe vocal et accompagnement ...

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    Comme n'importe quel pratiquant de musique, un chanteur ou une chanteuse trouvera de nombreux intérêts à intégrer un groupe. Pour le partage de la musique, bien sûr, mais aussi parce qu'apprendre des autres permet de s'améliorer rapidement et d'ouvrir le champ de ses possibles. Quelles formations un chanteur peut-il intégrer, et quels bienfaits retire-t-on du chant à plusieurs ?Les avantages à chanter en groupeLe plaisir de chanter ensemble   Quelle autre raison suffit que la joie de partager le chant à plusieurs ? Comme toute passion, celle de la musique trouve son écho dans les échanges avec d'autres pratiquants. Qu'il s’agisse de débattre au sujet de la plus grande cantatrice de l'époque, de comparer les meilleures techniques de respiration ou d'entonner un canon à trois voix, le nombre fait tout l'intérêt de l'exercice.Dans un ensemble vocal, la diversité de tessitures permet de réaliser des morceaux élaborés, avec plusieurs trames vocales qui se superposent. Lorsque les différentes voix s'accordent avec justesse et harmonie, le résultat apporte une grande émotion, tant au public qu'aux chanteurs.Des répétitions et des représentations régulières   Vous avez du mal à vous entraîner quotidiennement ? Les vocalises vous semblent rébarbatives, les séances d'échauffement interminables ? En intégrant une formation, vous vous astreindrez à des horaires fixes dans la semaine, et vous pourrez constater qu'il est beaucoup plus facile de s’entraîner ainsi.Vos progrès se feront plus rapides, vous aurez également accès à des possibilités de représentations fréquentes qui vous mettront en situation de concert, d'audition ou de festival.Améliorer sa technique vocale   Rien de tel que les cours de chant pour travailler sa technique et progresser. En complément, chanter dans un groupe ou une chorale permet d'échanger avec les autres participants des astuces sur la respiration, la relaxation ou le travail des techniques vocales. Même les plus expérimentés ont toujours quelque chose à apprendre.Attention toutefois aux ensembles vocaux de grande envergure ou comptant des chanteurs aux niveaux très varié. Vous pourriez par mégarde emprunter de mauvaises habitudes à vos voisins de chœur, qui ne chanteront pas toujours plus juste que vous.Vaincre le trac du chanteur   Fondu dans un groupe d'une vingtaine de personnes, un chanteur réservé se sent immédiatement plus à l'aise que seul face au public. Le chant en groupe représente une belle opportunité de travailler sur le stress, et pousse également à s'ouvrir aux autres membres. De belles amitiés naissent régulièrement au sein des ensembles vocaux.En outre, vous obtiendrez plus facilement des retours sur vos prestations, car il n'est pas rare qu'un membre d'une des familles filme ou enregistre une partie de la prestation. Cela peut être l'occasion de faire un bilan sur vos performances, sur votre façon de vous tenir sur scène, sur votre posture pendant le chant, afin d'améliorer encore votre façon de chanter. Pour progresser, prenez tous les avis objectifs que vous pouvez obtenir et n'hésitez pas à interroger vos partenaires de chant sur leurs impressions à votre sujet.     Chanter dans une chorale   Il y a la chorale de la paroisse qui chante à la messe tous les dimanches, il y a la chorale de gospel qui anime chaque occasion estivale, mais aussi la chorale lyrique de l'école de musique, et tant d'autres encore. Certaines sont ouvertes à tous les participants motivés, d'autres requièrent un niveau de chant minimum avec des auditions préalables à l'inscription.Pour trouver le bon ensemble vocal, posez-vous quelques questions. Est-ce que vous souhaitez chanter pour le plaisir, la détente, ou pour la beauté du résultat ? Est-ce que votre niveau correspond à celui des autres chanteurs ? Combien de répétitions hebdomadaires ou mensuelles pouvez-vous assurer ? Quels styles de chants vous conviennent ?Traditionnellement, les chorales regroupent des chanteurs de toutes les tessitures, mais il existe aussi des ensembles plus ciblés constitués de femmes ou d'hommes uniquement, et même des chorales d'enfants.Monter un groupe de chanteurs a capellaC'est une des tendances musicales depuis le début des années 2000. Le travail du chant a capella nécessite une grande maîtrise de la voix, de la puissance et de la justesse. Tous ces ingrédients ne s'acquièrent pas au hasard, mais sont accessibles à chaque chanteur amateur à force de persévérance et de régularité.Pentatonix, une des références en matière de groupe a capella, prouve que la voix possède des capacités impressionnantes, qui en font certainement l'instrument le plus polyvalent qui existe.  Your browser does not support the video tag.  Dans un autre style, cette reprise de "Bad Romance" par le groupe d'hommes On The Rocks a beaucoup fait parler d'elle il y a quelques années.  Your browser does not support the video tag.  Le human beatboxing, technique utilisée pour produire des sons d'accompagnement en utilisant uniquement la bouche et l'appareil phonatoire, exige un travail important sur la respiration et le rythme. C'est aussi un excellent préliminaire pour détendre le visage avant de chanter !   Chanter avec un accompagnateur musicienLa configuration chanteur/accompagnateur se retrouve fréquemment dans les auditions lyriques. Le piano figure parmi les instruments privilégiés, notamment dans les interprétations de lieds romantiques.  Your browser does not support the video tag.  Si vous ne savez pas jouer d'un instrument ou que vous préférez vous concentrer sur le chant tout en profitant d'un accompagnement musical personnalisé, il est intéressant de trouver un musicien prêt à répéter régulièrement avec vous. Une petite annonce dans une école de musique ou sur le web vous permettra de repérer les personnes motivées en ce sens. Travailler avec un instrument est bénéfique pour votre oreille et votre justesse, et bien que le piano soit particulièrement adapté, car il peut s'essayer à tous les styles sans étouffer la voix du chanteur, d'autres instruments accompagnent très bien la voix :la guitare, de préférence acoustiquela harpe, bien que plus rarela flûte et les bois en général (clarinette, hautbois, etc.)le violon et l'altol'accordéonEt pourquoi pas les percussions ? Maracas, djembé, xylophone apporteront chaleur et dynamisme à votre interprétation.Intégrer un groupe de rock ou de variété comme chanteur   Une ou plusieurs voix, une batterie, deux guitares, un clavier et une basse, pourquoi pas un harmonica, un accordéon ou une trompette, ou plus original encore, une cornemuse : les possibilités sont quasiment infinies pour créer un groupe de musique. Qu'apporte cet ensemble au chanteur ?D'abord, la connaissance de la musique, théorique et pratique. Pour pouvoir produire un morceau homogène, rythmé, agréable à écouter, les membres du groupe doivent savoir jouer ensemble et, par conséquent, se baser sur un repère universel qui se trouve souvent être le solfège. Apprendre les accords de base, transposer un morceau, écrire une chanson dans la bonne tonalité, trouver les arrangements qui conviennent sont manœuvres courantes au sein d'un groupe musical.Ensuite, le groupe délivre une véritable identité qui aide chaque membre à exprimer pleinement son potentiel. À condition qu'il soit bien équilibré, il apporte de nombreuses possibilités d'enrichir sa culture et son savoir-faire vocal dans une ambiance amicale.     Le saviez-vous ? Chanter à plusieurs...Chanter à plusieurs est bénéfique pour votre cerveau ! Cette activité stimule à la fois vos capacités de concentration, d'interprétation d'une partition, de coordination entre les différentes voix, de mémorisation des autres parties musicales ou chantées. Le chant en chorale ou en groupe apporte de réels bienfaits, et dès le plus jeune âge. Une bonne raison pour inscrire votre enfant à la chorale de l'école, ou pour lui proposer de participer à vos cours de chant !

  • 0 Cours de chant : comment s’améliorer quand on chante faux ? (1/2) ...

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    Vous adorez chanter mais vous avez l'impression de ne pas réussir à atteindre un bon niveau ? Ne désespérez pas ! Nous avons quelques petites astuces pour vous aider à améliorer votre chant simplement, et rapidement! Ayez la bonne posture quand vous chantezLe premier élément fondamental à prendre en compte pour chanter correctement, est la manière dont vous vous tenez. Prenez garde à votre posture. Assis ou debout, vous devez garder le dos bien droit. Votre corps ne doit pas se balancer d’un côté ou de l’autre et votre tête doit rester droite.   Apprenez à respirer avec votre diaphragmeUne bonne respiration est un des éléments les plus importants pour bien chanter. Quand vous respirez, faites venir l’air de votre diaphragme et non de votre poitrine. Ce qui veut dire que quand vous inspirez, c’est votre abdomen qui doit se gonfler d’air. Quand vous chantez, appuyez sur votre diaphragme quand vous montez la gamme, et relâchez quand vous la descendez. Accompagner sa voix avec son diaphragme est l’un des éléments clés du chant.Pour vous entrainer, placez une main sur votre estomac et inspirez par le nez.Votre abdomen doit se gonfler lors de l’inspiration. Votre poitrine ne doit pas bouger. Quand vous expirez, contractez vos abdominaux. Vous aurez le même genre de sensations que lorsque vous faites des abdos. Répétez cela jusqu’à ce que cela devienne naturel quand vous chantez.      Chantez les voyellesUne des façons d’améliorer votre voix est de chanter les voyelles, ce que l'on travaille généralement en cours de chant. Pour cela, commencez à dire « ah » ou « uh ». Allongez votre bouche sans l’élargir. Votre langue devrait se trouver contre votre mâchoire du bas.Pour vous entraîner voici quelques exercices :Essayez de dire A-E-I-O-U. Votre mâchoire ne doit pas se fermer entre chaque voyelle. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez utiliser vos doigts pour la maintenir baissée. Continuez jusqu’à pouvoir le faire sans difficulté.Sur le même principe, chantez les voyelles en gardant la mâchoire ouverte. Puis, chantez une phrase et ouvrez la bouche à chaque voyelle.Cela prendra sûrement quelque temps à maîtriser, mais cela améliorera grandement la qualité de votre chant.   Penchez votre mentonQuand vous chantez, des notes aigües avec de la puissance dans la voix, gardez votre menton vers le bas. La tête a tendance à remonter quand on chante des notes hautes et cela peut causer des problèmes aux cordes vocales. Chanter tout en se concentrant pour garder le menton baissé vous aidera à donner à votre voix plus de puissance et de contrôle.     Étendez votre tessitureAvant toute chose, vous devez connaître votre tessiture. Après cela, vous pourrez commencer à l’étendre. Pour ce faire, il faut avoir la bonne méthode et maîtriser la résonance de sa voix. Pour étendre votre tessiture, travaillez par étape. Entraînez-vous avec de petites gammes pour être à l’aise pour chanter de nouvelles notes correctement avant d’essayer de pousser votre voix plus haut ou plus bas. C’est une phase délicate, c’est pourquoi il est conseillé de travailler sa tessiture avec un coach vocal.Transitions entre les différentes parties de la voixVotre voix est constituée de 3 parties et passer de l’une à l’autre modifie la résonance de votre voix. Apprendre à contrôler ces passages permet d’améliorer votre façon de chanter. Ces 3 parties sont : la voix de poitrine aussi appelée voix pleine, la voix de tête et la voix médiane.La voix de tête est la plus haute : quand vous chantez des notes aigües, celles-ci résonneront dans votre tête. La voix pleine est la plus basse, elle fera résonner les notes dans votre poitrine. La voix médiane est entre les deux autres, elle sert de transition entre la voix de tête et la voix de poitrine.Pour améliorer votre voix, apprenez à sentir les notes passer dans votre corps, faisant vibrer les différentes parties.     

  • 0 The Voice, X Factor, Nouvelle Star : participer à une émission de chant ...

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    Plus que jamais populaires ces dix dernières années, les émissions de chant à destination du grand public séduisent l’audimat. Est-ce l’idée que monsieur ou madame tout le monde puisse devenir une star, ou la quête d’émotions liées à la musique qui affole les téléspectateurs ? Qu’importe, puisque ces programmes à succès permettent à la fois aux petits artistes de se faire connaitre, et aux amateurs de chant de se forger une expérience dans le milieu. Du mode de sélection à la préparation de la performance, entrez dans les coulisses de cet univers à part.    Les bonnes raisons de participer à une émission de chant L’idée de vous ridiculiser en public vous est insoutenable ? Vous ne comprenez pas l’intérêt de faire une émission de chant si ce n’est pas pour la gagner ? Il existe pourtant de nombreuses raisons qui poussent un chanteur à participer à une émission comme Nouvelle Star ou Prodiges. Cette expérience permet de :Se faire une idée de son propre niveau de chant par rapport aux autres candidatsBénéficier des conseils avisés des juges sur sa prestationS’entraîner à se produire en public, avec un système de sonorisationAccroître sa popularité et augmenter celle de sa chaîne vidéo ou de son site personnelRencontrer des artistes d’univers variés et des professionnels du milieuRepartir avec un enregistrement vidéo de sa prestation pour pouvoir s’améliorerApprendre à surmonter son trac et à accepter les critiquesPrendre du plaisir à chanter pour les autres (et oui !)Vous voici convaincu(e) ? Retrouvez des conseils précieux dans l'article suivant pour bien vous préparer au concours de chant.     Comment se passe la sélection des candidats à The Voice ou Nouvelle Star ?    Participer à l'émission "The Voice : la plus belle voix" en FrancePour participer à The Voice en France, il faut être âgé de 15 ans (sauf pour la version "The Voice Kids"). La première étape consiste à s'enregistrer en train de chanter, et à envoyer la vidéo à l'équipe de l'émission pour le casting. La prestation sera mieux appréciée si elle est réalisée en live, avec une partie chant bien audible (a capella ou en duo avec un piano/une guitare). Si vous êtes sélectionné(e) pour passer aux auditions à l'aveugle, vous devrez vous rendre sur le lieu de tournage le jour prévu et vous pourrez fouler les marches de la scène pour interpréter votre chanson devant le public et le jury.Participer à l'émission Nouvelle Star en FranceLa Nouvelle Star accepte des candidats d'un âge situé entre 16 et 35 ans. Après 13 saisons, l'émission est en pause (depuis 2017) mais pourrait bien repartir à tout moment. Pour vous tenir au courant des modes de sélection et de la reprise de l'émission, vous pouvez suivre la page Nouvelle Star sur les réseaux sociaux.Participer à l'émission X Factor en FranceOuverte aussi bien aux groupes qu'aux jeunes artistes ou aux chanteurs confirmés, X Factor a vu son succès grandir ces dernières années. Pour participer, rien de plus simple : envoyez une vidéo de votre prestation sur le site de X Factor France pendant la période de casting. Attention, cette dernière est ouverte plusieurs mois avant le tournage. Si le sélectionneur retient votre prestation, vous pourrez alors vous produire devant le public et le jury à l'occasion des auditions.     La préparation aux auditions de chant, une étape fondamentaleSi le timbre « naturel », non travaillé, dont se vantent certains chanteurs parait être un atout séduisant, il est très rare qu’il soit d'une qualité suffisante pour le concours dans des émissions de chant télévisées. En outre, préparer sa voix et apprendre les bases de la respiration en chant n’est en aucun cas opposé au fait de garder un timbre naturel. Au contraire, les techniques de chant permettent d’affiner le timbre tout en préservant la bonne santé de l’appareil vocal.Pour bien s’entraîner à placer sa voix et à projeter le son, l’idéal est de prendre un cours de chant avec un professeur compétent. Ce dernier saura vous indiquer vos qualités, à mettre en avant, et les défauts qu’il vous faut travailler.Choisir la bonne chanson pour une audition de chantAfin d'éviter de chanter le même titre qu'un autre candidat, il est recommandé de choisir une chanson peu connue, et d'en travailler aussi une deuxième. Trouvez un bon accompagnement musical pour chant et entraînez-vous régulièrement, avec et sans la musique. Lorsque vous maîtrisez mélodie et paroles, attardez-vous à insuffler votre propre personnalité au morceau. Vous serez ainsi fin prêt(e) pour vous présenter devant le public !

  • 0 Apprendre à chanter pour aider les enfants à surmonter l'angoisse ...

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    Apprendre à chanter est à la fois éducatif et thérapeutique, mais également très amusant et convivial. Et pour vos enfants, c’est aussi un excellent moyen de gérer leur stress. C’est en partie parce que le fait de chanter fait appel à deux concepts clés qui combattent les symptômes de l’anxiété. Tout d’abord, chanter rend heureux. Ce qui fait que les cerveaux de vos têtes blondes seront submergés d’hormones liées au bien-être.Chanter vous apprend également à adopter les bonnes postures et à contrôler votre souffle, deux attitudes qui permettent de combattre le stress, un sentiment paralysant pour la plupart des enfants. Chanter rend plus heureuxNotre voix est le premier instrument de musique que nous découvrons. Les enfants chantent tout le temps durant leurs jeux. Ils créent leurs propres chansons et les partagent pendant la récréation. Chanter est une solution à laquelle nous-même avons recours pour nous sentir mieux. Les enfants ressentiront du bien-être en faisant de la musique avec leurs camarades, dans un contexte social. Quand elle est partagée au sein d’un groupe, comme une chorale, la musique éloigne la dépression, forge des amitiés, et apporte un sentiment d’euphorie.   Chanter aide à être plus calmeQuand votre enfant chante, son cerveau libère de la sérotonine, une hormone qui régule notre humeur générale et prévient la dépression. Pourquoi c’est important ? Parce que la sérotonine combat les effets plus négatifs causés par d’autres hormones comme le cortisol et l’adrénaline qui entraînent les symptômes de l’anxiété. De plus, lorsque vous chantez, votre corps vibre au son de votre voix, ce qui, selon certaines recherches, affecte également votre humeur. Ainsi, chanter aidera vos enfants à se sentir plus heureux et plus calmes avant même qu’ils n’aient appris les techniques de base.      Apprendre le chant booste la confiance en soiPrendre des cours de chant peut aider les enfants sujets à l’anxiété à maîtriser leurs émotions en leur donnant les outils nécessaires pour se tenir bien droit, être fier, et prendre du plaisir en écoutant leur propre voix. Parce que ce son leur est devenu familier à travers plusieurs jeux et exercices, ils peuvent désormais se fier à eux-mêmes pour réussir rapidement et surmonter les difficultés. En cours de chant, on enseigne aux enfants les postures à adopter : se tenir droit bien sûr, mais aussi redresser la tête, avoir les épaules légèrement en arrière et regarder loin devant soi. Ils apprennent ainsi à se tenir correctement et à se contrôler avec différents exercices. Ainsi, le fait de se tenir droit, aide à avoir une image positive de soi-même et pousse les enfants à prendre des initiatives. Cet enseignement pourrait tout simplement se résumer en quelques mots :« Si tu es inquiet, tiens-toi droit, respire, et rappelle-toi que tu peux y arriver ! »Chanter aide à contrôler son souffleAdopter les bonnes postures signifie également que l’on peut faire travailler les poumons au maximum de leurs capacités. La respiration est la meilleure façon de contrôler son rythme cardiaque quand celui-ci a tendance à s’emballer. En effet, quand cela se produit, les enfants se retrouvent confrontés à une montée d’adrénaline et leur respiration s’accélère puisqu’ils ont l’impression d’être à bout de souffle, ce qui augmente encore leur taux d’adrénaline et les enferme dans un cercle négatif. Faire des exercices de chant c’est aussi se concentrer sur le souffle. Pratiqués chaque semaine, ils interviendront naturellement dans les moments de stress pour aider votre enfant à respirer plus facilement. Au fil des cours, il finira par ressentir certains changements : un ralentissement du rythme cardiaque, la fin des mains moites et surtout moins de larmes en cas de stress intense. Ce sera le début de l’ère du « Oui je sais parfaitement me maîtriser, et je peux le faire ! ».    Apprendre à chanter aide à affronter ses peursRessentir de la nervosité avant un exposé ou une représentation est tout à fait normal. Tous les enfants, et ce peu importe qu’ils soient d’un naturel confiant, ont déjà connu la sensation d’avoir « des papillons dans l’estomac ». Prendre des leçons de chant aidera votre enfant à différencier la nervosité de l’anxiété. Il comprendre ainsi que la nervosité, n’est pas une si mauvaise chose ! Il s’agit juste du petit coup de pouce dont on a besoin avant de réaliser une performance optimale, pour être à l’affut du moindre détail, garder l’esprit vif et être prêt à passer à l’action? Les enfants apprennent à travailler avec leur nervosité plutôt qu’à la rejeter en bloc. Plutôt que de penser « Oh non, je suis trop nerveux, je ne vais pas y arriver. », ils affirmeront « Oui ! Les petits papillons sont là pour me donner l’énergie nécessaire pour chanter, gagner ma compétition de natation ou prendre la parole en public. Ces papillons sont mes amis. » Plutôt que de redouter ce sentiment de nervosité et de le laisser se transformer en anxiété, ils l’exploitent dans leur intérêt.    Le mot de la fin Dans une société où l’on attend beaucoup des enfants, chanter est pour eux un moyen de s’amuser, de se sentir bien, se faire de nouveaux amis, faire l’expérience de la réussite et de la satisfaction et surtout, surmonter des situations potentiellement stressantes. C’est un cadeau que nous leur faisons, et c’est pour la vie. Investir dans des leçons de chants sera ainsi tout à fait bénéfique pour vos enfants. Après tout, comme le disait William James :  « Je ne chante pas parce que je suis heureux, mais je suis heureux parce que je chante ».     

  • 0 Le rôle des muscles abdominaux dans le chant ...

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    De Pavarotti à Adèle en passant par Miley Cyrus, les chanteurs et chanteuses sont décidément bien loin d'avoir le même gabarit. Au-delà de leur morphologie, qu'en est-il de leurs capacités abdominales ? Est-il avéré que les muscles abdominaux ont un rôle à jouer en chant, ou au contraire, faut-il éviter de les travailler pour mieux chanter ?Que se passe-t-il dans le corps d'un chanteur ou d'une chanteuse ?Voici d'abord un un petit rappel anatomique pour comprendre le trajet de l'air dans le corps et les facteurs qui l'influent lorsqu'un chanteur ou une chanteuse produit un son.Première étape : l'inspiration et le rôle du diaphragmeAvant de chanter, il faut bien sûr inspirer. Le diaphragme, principal muscle régissant la respiration, s'abaisse pour permettre à l'air de pénétrer dans les poumons. Pendant cette phase, les poumons se remplissent jusqu'à l'arrêt du diaphragme soit par volonté, soit parce qu'il est au point le plus bas possible.Deuxième étape : l'expiration et le passage de l'air dans les cordes vocalesAlors que l'inspiration demande un effort musculaire, l'expiration est un relâchement dudit muscle. Le diaphragme, en se décontractant, remonte et appuie sur les poumons qui se vident de leur air. Les abdominaux jouent un rôle dans la rapidité d'évacuation de l'air. En forçant sur le ventre, vous soufflez plus fort et plus vite. L'air propulsé dans la trachée se modifie selon la position du larynx, et produit en sortant par la bouche un son plus ou moins aigu, plus ou moins fort.     Influence des abdominaux sur le son produitLa seule implication réelle des abdominaux à ce stade concerne la force avec laquelle l'air est expulsé. Or, il est rare qu'un chanteur veuille "cracher" l'air. Il cherche plutôt à l'économiser. Vous pouvez demander à votre professeur cours de chant de vous aider à prendre conscience du travail de vos muscles pour mieux comprendre leur influence sur votre chant.Faire des abdos est-il néfaste pour la voix ?Une croyance populaire voudrait que le travail des abdominaux soit mauvais pour la voix. D'ailleurs, les grands interprètes d'opéra sont rarement connus pour leurs plaquettes de chocolat et tendent plutôt à arborer des formes généreuses au niveau de la taille. Cet argument n'est cependant pas correct, puisqu'il est tout à fait possible d'avoir une musculature développée tout en étant en surpoids. Alors, qu'en est-il vraiment de l'impact du gainage et des crunchs sur la capacité à bien chanter ?    D'une part, la musculation en général n'a pas d'impact sur les cordes vocales. Le timbre de voix sera donc toujours le même quel que soit le développement physique du chanteur. La seule conséquence pouvant résulter du travail des abdos réside dans la rigidité apportée au niveau du ventre lorsque les muscles se densifient. Or, la modulation du flux d'air nécessaire pour chanter avec précision demande une certaine souplesse. Le principal responsable de cette fluctuation, le muscle abdominal grand droit, doit donc présenter un étirement facile et maîtrisé, qui peut s'opposer à la musculation traditionnelle visant à produire des muscles plutôt raides et épais.En chant lyrique, il est généralement déconseillé de muscler les abdominaux de façon intensive. En effet, la puissance nécessaire pour chanter sans micro demande un remplissage des poumons importants, qui pousse les viscères vers le bas et appuie sur la ceinture abdominale. Si celle-ci est trop rigide, elle peut empêcher l'action de se produire correctement.La mémoire musculaire fonctionne de la sorte : un muscle qui travaille d'une certaine façon s'améliore dans cette action, mais cela ne facilite pas pour autant d'autres actions qui sollicitent le même muscle. En résumé, faire des abdos muscle le ventre, mais n’entraîne pas le diaphragme à se contracter comme en chant et n'influe pas sur la puissance vocale.     Les bienfaits du sport en général pour la pratique du chantEn dépit du peu d'intérêt d'avoir des abdominaux développés pour chanter, la pratique d'un sport reste une très bonne chose pour s'améliorer en tant que chanteur ou chanteuse. Le sport permet par exemple de :Améliorer sa capacité respiratoire et donc sa puissance,Pouvoir tenir plus longtemps en chantant sans s’essouffler,Mieux gérer son stress,Se relaxer et détendre l'ensemble des muscles,Avoir une posture tonique et droite,Pouvoir se déplacer, voire danser en chantant (ex : comédie musicale),Participer à la mise en place d'une bonne hygiène de vie globale.La natation fait partie des sports les plus recommandés pour le chant, car elle présente peu de risques de blessures, se montre non traumatisante pour les articulations en tant que sport porté, et travaille le souffle avec l'alternance de moments en apnée et en-dehors de l'eau. Mais si vous aimez courir, faire du vélo, de la boxe ou du basket, profitez de votre séance pour évacuer votre stress et finissez toujours par quelques étirements. Vous conserverez ainsi un corps souple et tonique, apte à se décontracter pendant le chant.Pour conclure, nous pouvons dire que si les muscles abdominaux interviennent au cours de la respiration, leur développement excessif n'est pas conseillé pour la pratique du chant. L'important est d'avoir une bonne posture, et de pouvoir détendre l'ensemble des muscles respiratoires avant de chanter. Pour ce faire, une bonne hygiène de vie couplée à la pratique d'un sport plaisir sont des clés reconnues et validées à la portée de tous les chanteurs, amateurs ou professionnels.    

  • 0 Chant : Les différents types de voix homme et de voix femme ...

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    En chant lyrique, il est coutumier de classifier les voix en fonction de leur tessiture, c'est-à-dire l'étendue des notes que la voix peut facilement atteindre sans modification de volume ou de justesse. Si vous prenez des cours de chant, votre professeur vous a sans doute déjà renseigné sur le registre qui vous correspond. Si ce n'est pas le cas, ou que vous souhaitez approfondir votre culture musicale, voici un classement des différents types de voix homme et femme, de la plus grave à la plus aiguë.      Les types de voix d'homme en chantLa basse chantante et la basse profondeLes basses représentent la tessiture la plus grave de tous les registres, exclusivement masculine. Se distinguent principalement la voix de basse chantante et la basse profonde. La basse chantante comporte une suavité due à sa souplesse et à sa présence dans les aigus. La basse profonde, aussi appelée basse noble ou basse Nivette, atteint les notes les plus graves avec une profondeur propre à certains personnages âgés, ou au caractère solennel. C'est une tessiture assez rare, plus fréquente chez les chanteurs slaves. Exemple : Boris Christoff chante "Song of the Volga Boatmen"  Le barytonLa tessiture du baryton est proche de celle de la voix parlée. Elle conjugue la portée de la basse et le caractère délicat du ténor. Cette voix chaleureuse, mélodieuse et prenante, se retrouve fréquemment dans les opéras de Verdi et Fauré. Le baryton-basse, sous-catégorie du baryton, se concentre principalement dans les médiums au détriment des aigus et des graves, avec plus de puissance et de dimension que le baryton simple. C'est une tessiture particulièrement choisie pour les rôles de méchants. Exemple : José Van Dam chante du Fauré  Le ténorSon timbre clair et ses vocalises spontanées dans les notes aiguës privilégient le ténor pour les rôles de héros romantique. Il se retrouve dans le répertoire français à profusion, et chez nombre de personnages de Mozart. Deux sous-catégories peuvent être délimitées : le ténor léger, et le ténor lyrique. La haute-contre est une catégorie de ténor qui a une tessiture très élevée, très aiguë. On la confond souvent avec le contre-ténor, mais la technique de chant n'est pas le même. Exemple : Luciano Pavarotti dans une reprise cinématographique d'un opéra de Verdi  Le contre-ténorLe contre-ténor atteint des notes très aigües. Il existe deux moyens pour l'homme de parvenir à chanter ainsi. La méthode artificielle qui consiste à castrer les jeunes garçons avant la puberté est à l'origine des castrats, dont la virtuosité et la clarté de voix se trouvèrent longtemps sans égal, au prix d'un sacrifice humain conséquent. La méthode naturelle repose sur une technique particulière de vibration partielle des cordes vocales. Les contre-ténors et haute-contres interprètent principalement des œuvres religieuses et opéras du Moyen-Age, dans des rôles héroïques. Exemple : James Bowman chante un aria de Haendel     Les types de voix de femme en chantLa contraltoElle correspond à la voix alto dans les chorales. Sa richesse et sa chaleur servent à merveille le lied romantique. Les solistes contraltos sont assez rares, et leur voix unique apporte une émotion profonde. Cette tessiture s'atteint généralement avec la voix de poitrine, mais la contralto utilise aussi sa voix de tête dans les aigus. Exemple : Nathalie Stutzmann chante Haendel  Le mezzo-sopranoLa voix de mezzo-soprano est légère et expressive, avec une tessiture placée entre l'alto et le soprano. Elle se retrouve très souvent dans le répertoire français. Exemple : Cecilia Bartoli interprète Carmen dans l'opéra de Bizet  Le soprano dramatiqueSa tessiture se place une ou deux notes en-dessous du soprano lyrique, mais au-dessus de la mezzo. Puissante, avec un caractère sombre, elle convient aux rôles dramatiques empreints de passion. Exemple : Marie Vasconi sur du Dvorak  Le soprano lyriqueLe soprano lyrique, ou soprano, est une voix courante. Sa tessiture s'étend dans les aigus, avec une certaine puissance. Il est utilisée pour les rôles de servante ou d'héroïne. Exemple : Anna Netrebko dans La Traviata de Verdi  Le soprano léger et le soprano coloratureCes voix représentent les plus aiguës de tous les registres. Elles sont parfois confondues sous l'appellation soprano léger colorature, bien que la colorature atteigne trois ou quatre tons aigus supérieurs. Leur virtuosité s'accompagne de vocalises et de trilles impressionnantes, sur des rôles de soubrette, ou de jeune héroïne. Exemple : Natalie Dessay dans "L'air des clochettes" de Lakmé       Classification des voix : le mot de la finEn plus de ces grands ensembles, les voix se distinguent également en fonction des rôles ou des compositeurs qu'elles peuvent interpréter (baryton verdi, basse bouffe...), liés à leur timbre. L'identification du registre se fait seulement après la puberté car les enfants chantent spontanément dans une tessiture aiguë.

  • 0 Voix de tête : la trouver et la travailler ...

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    Souvent évoquée, plus rarement comprise, la voix de tête souffre de préjugés bien injustifiés. Certains l'estiment trop criarde, d'autres la classent exclusivement dans le registre lyrique, tandis que les derniers la confondent avec la voix de sifflet. Pourtant, cette technique de chant universelle permet l'accès aux notes aiguës dans tous les registres, de façon naturelle et agréable pour l'oreille. Suivez le guide pour comprendre d'où vient cette voix, comment se l'approprier et comment la travailler sans blesser les cordes vocales.Définir la voix de tête, un terrain controversé   La raison pour laquelle il est si difficile de trouver des informations claires à ce sujet, c'est qu'il existe au sein même des professionnels de chant des divergences d'opinion. Qualifiée tour à tour de technique, de timbre, de disposition physique, ou de registre, elle réunit néanmoins les critiques autour d'une idée commune : la voix de tête s'utilise pour atteindre facilement les notes les plus aiguës des capacités vocales du chanteur.Du côté de la gorge, la disposition des organes pharyngés diffère selon les notes, mais également selon la technique pure. En effet, un chanteur peut très bien sortir des notes très aiguës en poussant sur sa voix de poitrine. Quelle différence y a-t-il alors entre voix de poitrine et voix de tête ?     Que se passe-t-il lors du chant en voix de poitrine ?La voix de poitrine est celle majoritairement utilisée pour parler -à moins que vous ne soyez en doublage pour Mickey Mouse, auquel cas la voix de tête sera de rigueur ! Elle ne demande aucun effort au niveau de la gorge et se fatigue peu. Vous l'utilisez pour chanter dans votre tessiture, c'est-à-dire tout au long de l'amplitude des notes dans lesquelles vous êtes parfaitement à l'aise. Lors du chant en voix de poitrine, les cordes vocales se contractent normalement, modulant le filet d'air qui passe entre les muscles du larynx et produit la note souhaitée. Ce mécanisme se met automatiquement en place lorsque vous êtes confronté à un registre connu et confortable. La voix de poitrine se maîtrise aisément, elle donne rarement lieu à des "couacs" ou fausses notes.Que se passe-t-il lors du chant en voix de tête ?Lorsque vous passez en voix de tête, des changements s'opèrent au niveau du larynx. C'est à ce niveau que les vibrations ont lieu dès lors que vous émettez un son, c'est donc à cet endroit que la modification est la plus flagrante -et non dans la tête, bien que la résonance atteigne le haut du crâne. Le cartilage thyroïdien bascule vers l'avant, permettant un étirement prononcé des cordes vocales. Ces dernières s'affinent et s'allongent. Plus la note est aiguë, plus les plis vocaux s'étirent. L'air passe ainsi entre eux et provoque cette sonorité légère, moins puissante que la voix de poitrine mais plus souple. Les cordes étirées sont certes malléables, mais ce caractère les rend également susceptibles de créer des vibrations sans que le chanteur parvienne à les contrôler. C'est ce qui arrive lorsque l'entraînement n'est pas régulier, ou que la voix est poussée et forcée, donnant naissance à des notes disgracieuses qui terrifient les apprentis chanteurs. Nul lieu de s'inquiéter cependant, l'habitude permet d'apprivoiser cette nouvelle configuration pharyngée et de la maîtriser au même titre que la voix de poitrine.Comment placer la voix de tête ?   Classification des quatre types de voixBien qu'ici encore, il y ait lieu à débat, la théorie du chant repère et définit quatre types de techniques utilisées pour modifier l'aspect d'une voix.La friture : grave, rocailleuse, elle se retrouve notamment dans le metal sur des notes très bassesLa voix de poitrine : la plus commune, puissante et riche, elle est utilisée en parler et en chant pour les hommesLa voix de tête : légère, elle monte facilement dans les aigus et correspond à la majorité des chanteuses qui l'utilisent intuitivementLa voix de sifflet : claire, puissante, elle grimpe haut dans les aigus, comme un cri d'effroiSans surprise, les voix de tête et de poitrine composent l'essentiel du répertoire lyrique et des chansons de variété. Qu'en est-il de la voix de fausset ? Celle-ci désigne la voix de tête utilisée par les hommes qui souhaitent chanter dans des registres élevés, les contre-ténors par exemple. Enfin, la voix mixte reprend la voix de poitrine avec une technique spécialement conçue pour pouvoir atteindre des notes aiguës avec la même puissance. Eugène Crosti, baryton du XIXème siècle qui a beaucoup écrit sur la voix, l'appelle aussi voix palatale.   Le "whoping" : un exercice pour mieux entendre sa voix de têteVous avez du mal à percevoir la nuance entre les différents types de voix ? Essayez de pratiquer cet exercice, en prêtant une attention particulière au son émis, et à la disposition prise par les organes concernés : bouche, langue, palais, larynx, thorax. Debout, jambes détendues, épaules basses, vous inspirez par le ventre. Vous allez ensuite produire un son enthousiaste, qui doit ressembler à une exclamation de joie ou de surprise, avec le mot "wou". Attention à ne pas expirer d'air en produisant un "h" à l'anglaise, vous devez prononcer le "w" comme dans "wonderful". Percevez-vous l'intensité et l'aisance des notes produites ? Votre voix grimpe facilement dans les aigus et redescend sur la même poussée.Le "whoping" permet de prendre en compte la différence qui se produit entre cette technique et votre voix de poitrine habituelle. Concentrez-vous sur un élément, les lèvres par exemple, lorsque vous chantez "wou". Essayez ensuite de chanter un passage d'un morceau que vous aimeriez chanter en voix de tête. Que remarquez-vous ? Vos lèvres sont-elles également fermées, en forme de rond ? Si ce n'est pas le cas, voici un élément que vous pouvez modifier. Petit à petit, en concentrant votre attention sur la bouche, le palais, la gorge, vous pourrez modifier chaque organe de façon à ce qu'il se positionne correctement. Votre progression sera bien sûr beaucoup plus rapide avec l'aide d'un professeur de chant, qui en plus de vous aider à bien placer votre voix, vous prodiguera de nombreux conseils pour vous améliorer. Si vous cherchez un professeur de chant à domicile dans votre région, Allegro Musique dispose d'un répertoire très large de professionnels qualifiés qui pourront vous accompagner.Travailler sa voix de tête pour progresser   Pourquoi est-il important d'utiliser la voix de tête ?Une certaine défiance se crée de la part des artistes de variété envers la voix de tête. Peur de sonner trop lyrique, de s'abîmer les cordes vocales, ou de déraper dans les aigus ? La plupart de ces craintes sont infondées, pires, elles risquent de se réaliser si vous persistez à chanter uniquement en voix de poitrine dans les aigus. En effet, si les cordes vocales ne sont pas étirées et correctement positionnées, vous devrez forcer pour escalader les arpèges, au risque de les détériorer sérieusement. De plus, la voix poussée à l'extrême se fatigue vite, et déraille facilement lorsque le contrôle n'est plus opérationnel.Comment savoir lorsqu'il faut utiliser la voix de tête ? Parlez ou chantez comme à l'habitude, en augmentant la hauteur des notes, en faisant des gammes par exemple. À partir du moment où la voix casse, le son ne sort plus, vous devez passer en voix de tête. Ce mécanisme se met parfois en place de lui-même, sinon, il vous faudra pratiquer afin de le rendre plus naturel et de créer une progression fluide entre notes basses et notes aiguës.Exercices pratiques pour s’entraîner à chanter en voix de têteAvant tout travail de la voix, n'oubliez pas de vous échauffer suffisamment. Les exercices qui travaillent la voix de tête s'orientent sur l'ouverture du visage et la montée du palais mou.Bâillez fortement, en focalisant votre attention sur le palais mou (situé à l'arrière de la bouche). Baillez ensuite la bouche fermée, tout en ressentant l'effet produit sur cette partie. En voix de tête, vous devez pouvoir retrouver ce phénomène.Le sourire : chantez en souriant. Cela semble presque trop simple, et pourtant, le fait de sourire va ouvrir votre visage, remonter vos pommettes et vous placer dans la bonne disposition. Le maître mot étant la détente, ne crispez surtout pas les muscles faciaux, souriez de façon naturelle.Sentez une fleur : imaginez que vous tenez une fleur odorante et voulez en sentir les effluves. Votre nez s'ouvre, votre palais se soulève, la disposition parfaite pour la voix de tête se met en place.La respiration en position allongée sur le dos vous donne un bon aperçu du type de respiration souhaitée en chant. Le ventre se soulève et s'abaisse tandis que le thorax et la gorge se détendent profondément. Essayez de reproduire cette respiration debout, en cherchant à libérer votre gorge de toute tension.Le papillon : la voix de tête est légère, pour l'exercer vous devez vous sentir aussi aérien et détaché qu'un papillon. Gardez cette image en mémoire lorsque vous chantez, notamment dans les aigus, et laissez votre voix s'envoler avec grâce sans jamais forcer.     La voix, un instrument prodigieux mais fragile   Chanter a de tout temps fasciné la société humaine. Dès le plus jeune âge, les enfants s'amusent à babiller pour apprivoiser leur voix et s'exprimer. Si la voix possède bon nombre d'ennemis, tels que la cigarette et l'alcool, elle compte également sur des recommandations universelles qui permettent de l'entretenir.S'échauffer pour chanter en voix de têteVous l'aurez bien compris, la voix de tête cherche à atteindre des notes aiguës inaccessibles pour la voix parlée. C'est un travail exigeant et fatigant, qui doit s'effectuer toujours avec douceur. Avant de commencer la pratique du morceau, préparez votre voix de la façon suivante.Hydratez-vous suffisamment, évitez de consommer de l’alcool qui dessèche les muqueusesStimulez votre visage avec des massages et des grimacesÉchauffez également tout votre corps et relaxez vos épaules, votre têteCommencez sur des arpèges en humming (lèvres serrées, le son n'est pas parlé)Poursuivez les arpèges sur des voyelles, puis sur des consonnesImitez le son d'une sirène de pompier en montant et descendant des aigus aux graves, sans modifier le volume sonore, en imaginant le son qui monte vers le haut du crâne puis redescend vers le thoraxChantez les aigus d'abord à faible puissance, puis après 30 minutes d'échauffement, cherchez à monter plus haut sans jamais forcerDes voix de tête connues chez les chanteursDans le registre lyrique, la plupart des chanteuses maîtrisent la voix de tête. C'est particulièrement remarquable pour les sopranos coloratures, dont l'agilité et la précision des notes servent les grands airs d'opéra, comme Nathalie Dessay pour la Flûte Enchantée.  Your browser does not support the video tag.  Les chanteurs lyriques privilégient quant à eux une voix de poitrine, plus puissante, mais Philippe Jaroussky réalise par exemple des performances dignes d'une mezzo-soprano grâce à sa voix de tête, alors qu'il possède une voix de poitrine de baryton.  Your browser does not support the video tag.  Dans un registre plus populaire, le chanteur de Muse Matthew Bellamy intègre à ses prestations des envolées quasi lyriques, tandis que Prince ou Pharrel Williams recourent eux aussi à la voix de tête afin de diversifier leur timbre. L'artiste franco-libanais Mika en a d'ailleurs fait sa touche particulière.  Your browser does not support the video tag.  Aller plus loin : travailler sa voix sur tous les registresLorsque vous maîtrisez la voix de tête, il devient intéressant de travailler plus en profondeur l'accès aux notes aiguës afin de leur apporter puissance et justesse. Vous allez alors vous orienter vers la voix mixte. Sachez que cette technique fonctionne aussi à l'inverse, en utilisant la voix de tête pour atteindre des notes graves tout en leur conférant une lourdeur moindre.Gagner en puissance vocale constitue une autre étape importante pour les chanteurs, notamment dans le registre lyrique pour lequel les micros sont proscrits. En travaillant à la fois dans les aigus et dans les graves, vous élargirez votre tessiture et pourrez interpréter une grande variété de morceaux. En revanche, il est préférable de d'abord bien maîtriser sa voix dans les médiums avant de s'essayer à des acrobaties plus périlleuses. La justesse de l'oreille s'acquiert à force d'entraînement, et demeure essentielle, car plus les notes sont éloignées du spectre de la parole, plus elles risquent de heurter l'auditoire si leur placement n'est pas correct. 

  • 0 bien être et chant ...

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    Bien-être et chant Le chant peut vous aider à avoir plus confiance en vous et réduire votre stress, alors profitez-en !Découvrez tous nos articles sur les bienfaits du chant     Comment surmonter le trac de chanter ou jouer en public ?Vous avez le trac dès qu'il faut jouer ou chanter devant une personne ? Rassurez-vous, c'est normal ! Néanmoins, grâce à quelques techniques, il est possible de surmonter cette angoisse et de performer en public. Vous risquez même d'y prendre goût !Lire la suite     Apprendre à chanter pour aider les enfants à surmonter l'angoisseLe chant à de nombreux bienfaits : il réduit le stress, il renforce la confiance en soi, il sécrète les hormones du bonheur, et il aide à avoir une meilleure posture et respiration ! Alors n'hésitez plus à chanter et faire chanter vos enfants !Lire la suite     Chanter en étant malade ? C’est possible !Tomber malade est un véritable fléau pour un chanteur, surtout lorsque lorsqu’il est en pleine tournée. Pourtant, il existe des solutions pour minimiser les inconvénients liés à la maladie, soulager la douleur, et éviter que les pertes de voix ne s’éternisent. Lire la suite Recevez chaque semaine nos meilleurs articles .tb5 { background-image: url('https://blog.allegromusique.fr/hubfs/Sans%20titre%20%2843%29.png'); background-position: bottom; }       @ 2017 Allegro Musique

  • 0 Comment apprendre à chanter du rap ? ...

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    Bien qu’il soit récent, le rap ne date pas d’hier : il nous vient directement du mouvement hip-hop, né dans les années 1970 aux États-Unis. Depuis, il n’a cessé de se développer, en se démocratisant surtout dans les années 1990, avec des figures emblématiques comme Eminem. Ce genre suscite naturellement des vocations : comment devenir un bon rappeur ? Avant tout, il faut être capable de bien chanter et, contrairement à certains préjugés, il ne s’agit pas de simplement parler… Voici les principales techniques à maîtriser pour bien rapper?!Apprendre à maîtriser sa voix et le tempoLes deux principaux ingrédients d’un rap réussi sont la voix et le rythme. Si vous parvenez à poser vos mots au bon moment en contrôlant parfaitement votre intonation, c’est déjà un bon début (les accélérations et l’optimisation du fameux «?flow?» viendront plus tard?!).Ainsi, avant toute chose, un rappeur connaît les bases du chant : il détend sa nuque et son visage, il prend son souffle correctement et il entraîne sa voix. Les échauffements, par exemple, constituent une étape incontournable dans tous les genres, y compris celui-ci.Ensuite, une fois que vous savez chanter, vous devez adopter le bon rythme. Pour cela, plusieurs astuces existent : écouter des chansons sans faire attention aux paroles — et en se focalisant sur le tempo, commencer avec un métronome ou pratiquer le beatboxing. Concrètement, vous imitez la grosse caisse ou la caisse claire avec vos lèvres : votre bouche se transforme en batterie, de façon à bien comprendre comment respecter le bon rythme.      S’entraîner sur des morceaux connusL’imitation constitue une méthode accessible à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le rap tels des autodidactes. Concrètement, commencez par choisir une partie d’une chanson que vous connaissez bien et que vous appréciez — il est toujours plus agréable de s’entraîner avec des titres que l’on aime?!Mémorisez un couplet ou refrain en entier, analysez bien le rythme et le flow de l’interprète, identifiez tous les indices dans la prononciation, distinguez minutieusement chaque syllabe. Une fois que vous pensez avoir bien décrypté le passage, tentez de le reproduire a capella. Au début, il s’agit d’une bonne façon de tester votre capacité à suivre un rythme en autonomie.   OrelSan - La pluie (feat. Stromae) Par la suite, quand vous vous sentez plus à l’aise, tentez l’expérience avec une version instrumentale de la chanson. N’hésitez pas à vous enregistrer pour réécouter votre performance, entendre les petits détails qui ne sonnent pas correctement, puis vous corriger ensuite.   Exercer sa dictionLa diction est incontournable dans le rap : chaque chanteur a son propre style, il va donc falloir que vous trouviez le vôtre. Mais avant de passer à cette étape, il est impératif de parfaitement connaître les techniques de base. Pour vous entraîner en toute simplicité, il existe quelques exercices accessibles à tous.Par exemple, vous pouvez rapper avec un stylo en plastique entre les dents. Malgré ce handicap de taille, vous devez redoubler d’efforts pour articuler, afin que les auditeurs potentiels puissent entendre les syllabes et décrypter les mots.Plus étonnant, vous pouvez utiliser les «?virelangues?», ces exercices de diction avec lesquels les enfants s’amusent fréquemment. Vous vous souvenez de la phrase «?Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archisèches ??» ? Testez votre aptitude à bien articuler avec ce type d’exercice, sachant que vous pouvez trouver de nombreuses autres phrases de ce type sur le web.Garder confiance, être patient et aimer le rapPour finir, afin de devenir un bon rappeur, il ne faut pas brûler les étapes : il est normal d’avoir des difficultés et de commettre des erreurs au début, ce n’est pas une raison pour tout stopper. Même si vous avez du talent, il faudra le travailler pour devenir un véritable interprète — et peut-être un auteur — de rap.  Eddy de Pretto - Kid Enfin, condition incontournable pour être un rappeur aimé des autres, il faut naturellement aimer soi-même ce genre, et le pratiquer avec le cœur, parce qu’en art, les émotions restent toujours une base solide.     

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