Cours de Musique à Bruxelles & Uccle Cours de Musique à Bruxelles & Uccle
  • 0 A qui s’adressent les cours de chant ? ...

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    Que vous souhaitiez vous lancer dans l’aventure musicale au sein d’un groupe ou d’une chorale, améliorer votre voix ou encore simplement vous amuser, les raisons de s’inscrire à des cours de chant sont multiples et seule l’envie compte. Pour savoir où vous diriger, commencez par réfléchir à vos ambitions. Pourquoi voulez-vous chanter ? La musique peut se pratiquer de nombreuses manières, le tout est de trouver la vôtre. Vous trouverez mille bonnes raisons d’apprendre le chant. En plus du plaisir procuré, c’est une façon d’améliorer sa voix et de faciliter considérablement son quotidien. Beaucoup de gens en ont fait l’expérience, il est possible de vaincre sa timidité par le chant. Vous deviendrez capable de modeler votre voix au niveau du timbre, de l’intonation, de la profondeur, de la puissance. Plus à l’aise avec vous-même, vous gagnerez en confiance, pourrez vous  débarrasser d’un complexe, parlerez mieux en public. Parce que les gens ressentiront votre confiance, vous deviendrez une personne plus charismatique.Apprendre à chanter sera d’une grande aide dans votre vie personnelle et professionnelle. Que vous soyez avocat, commercial, professeur, comédien… ou même rien de tout cela, les cours de chant sont une excellente solution pour vous perfectionner.    Trouver son styleCommencez par réfléchir au style auquel vous comptez vous frotter. Si les techniques de base restent les mêmes pour apprendre à chanter juste, vous découvrirez en vous spécialisant que chaque genre propose ses propres subtilités.Le chant lyrique se retrouve dans tout ce qui a trait à la musique classique et notamment à l’opéra. Etant donné la spécificité de la chose, vous ne devriez pas vous y inscrire par hasard. Le répertoire lyrique comprend beaucoup d'allemand et d’italien, en plus des traditionnels français et anglais. Idéal pour développer des bases solides, le chant lyrique est décrié par certains, qui lui reprochent de formater ses adeptes à une manière de chanter très spécifique, dont il serait dur de s’émanciper. Gageons tout de même que ce qui est vrai pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres.Outre les techniques classiques et propres à d’autres styles comme la variété, le chant rock est caractérisé par l’utilisation fréquente d’un effet de saturation sur la voix. Contrairement aux clichés, cette sonorité ne doit pas être obtenue en criant ou en forçant et résulte d’un travail technique très pointu afin de ne pas abîmer les cordes vocales. Sans maîtrise, tenir tout un concert serait bien difficile, sans parler de la conservation de sa voix au fil des années. Cet effet de saturation, bien qu’indissociable du rock, est aussi utilisé dans d’autres styles comme le blues ou la soul.  La différenciation entre le chanteur et le musicien est assez floue et constitue un sujet qui divise dans le milieu de la musique. Pour beaucoup, le chanteur n’est qu’une annexe au groupe. Pour les autres, la voix est un instrument à part entière. On dit souvent que l’instrument est le prolongement de l’âme du musicien, alors pourquoi les cordes vocales feraient-elles exception à la règle ? Chanter nécessite les mêmes contraintes, à savoir de respecter le rythme et la mélodie, ainsi que d’apporter sa sensibilité afin de créer un ensemble harmonieux. Il faut donc un minimum de connaissances musicales pour s’intégrer à un groupe de musique en tant que chanteur. Cette vision du chant est d’autant plus parlante en matière de jazz. Dans ce style où l’improvisation détient une place proéminente, le chant a été utilisé comme un instrument par d’illustres artistes comme Louis Armstrong lorsqu’il inventa le scat. Cette technique de chant consiste à remplacer les mots par des onomatopées, la voix devenant un simple instrument permettant de laisser libre cours à son inspiration. La célèbre chanteuse de jazz Billie Holiday disait d’ailleurs à propos de sa voix ‘’je n’ai pas l’impression de chanter. J’ai l’impression de jouer du cor’’.     Où prendre ses cours de chant ?Le Conservatoire Au conservatoire, les cours seront délivrés par un professeur diplômé d’Etat (bac +3) ou ayant passé un Certificat d’Aptitude (bac +5). La voix sera alors considérée et étudiée de la même façon qu’un instrument de musique, avec du solfège et de la théorie musicale en parallèle. Le plus souvent, les conservatoires enseignent la musique classique, mais certains proposent aussi des départements de musiques actuelles. Des groupes (rock, jazz …) encadrés par un professeur peuvent alors être constitués avec un objectif qualitatif et débouchant sur des concerts. Entrer au conservatoire est un bon moyen d’avoir la garantie de recevoir des cours de qualité et surtout l’occasion de rencontrer des musiciens et chanteurs de tous âges, tous styles et tous niveaux. S’il s’agit d’un excellent choix pour une formation axée sur la rigueur, ce n’est pas pour autant qu’apprendre le chant se fera sans plaisir.Cours particuliers ou en groupe ?L’avantage des cours particuliers est de pouvoir bénéficier d’un suivi personnalisé. Rien n’échappera à l’oreille de votre professeur de chant et il vous consacrera l’intégralité de son attention. C’est sans doute le moyen de progression le plus rapide. En prenant des cours particuliers, vous aurez l’opportunité de chanter sereinement. Ce qui est d’autant plus important puisque chanter demande une forte implication personnelle et émotionnelle.Choisissez des cours en groupe si vous privilégiez l’aspect humain. Vous ne profiterez peut être pas d’un enseignement aussi personnalisé, mais apprendre à plusieurs peut être stimulant. En plus de voir naître un sentiment de solidarité autour d’un objectif commun, vous pourrez apprendre des autres. En voyant évoluer vos partenaires, avec leurs défauts et qualités, vous développerez un sens critique et une oreille aiguisés. Les conseils de votre professeur de chant profiteront à tous et vous n’emmagasinerez que plus de connaissances. Vous trouverez des cours en groupe dans différentes structures comme les MJC qui ont l’avantage de proposer des tarifs très abordables.    La choraleUne chorale est constituée d’un ensemble de chanteurs (les choristes) dirigés par un chef de chœur. Il s’agit d’un bon compromis lorsque vous n’êtes pas satisfait de votre voix mais que vous souhaitez malgré tout prendre part à un projet collectif. C’est aussi un bon moyen de vous ‘’cacher’’ si vous êtes trop timide pour vous montrer sur le devant de la scène. L’aspect humain est aussi à prendre en compte. Si vous espérez partager des émotions, ce qui demeure le principal intérêt de la musique, prendre part à une chorale semble tout indiqué. Vous n’aurez pas besoin d’un niveau spécialement impressionnant pour produire un ensemble de qualité et vous côtoierez de nombreuses personnes partageant la même passion que vous. L’occasion de rencontrer ceux qui feront peut être partie de vos projets musicaux à venir.Les cours pour enfantsLe chant n’est pas réservé qu’aux adultes. Bien au contraire les cours de chant sont un bon moyen pour les enfants de découvrir le monde de la musique et de se trouver une passion. Les premiers cours démarrent autour de l’âge de 5 ans, dans un objectif d’éveil musical. L’aspect ludique sera mis en avant autour de différents jeux pour les familiariser à des notions telles que le rythme et la mélodie. Quant au travail sur la posture, il pourra être abordé à partir d’exercices physiques amusants.Les enfants ont spécialement besoin d’être encouragés car ils ne développeront le plaisir de chanter que dans une ambiance positive, et perdront très vite la motivation s’ils se sentent sous pression. Par ailleurs, les contraintes liées à la fragilité des cordes vocales sont d’autant plus grandes lorsqu’il s’agit d’enfants. Il ne faut donc surtout pas les faire chanter en dehors de leur tessiture vocale. Ils ne sont pas non plus capables de chanter aussi fort ou aussi longtemps qu’un adulte, attention donc à ne pas les faire chanter trop longtemps.En plus de commencer à forger leur culture musicale, apprendre le chant est une activité particulièrement formatrice pour les enfants, qui les aidera à aiguiser leurs sens et leur rapport au corps. L’offre de cours est grande et les cadres d’apprentissages multiples. Tous ont leur intérêt et correspondent à différents objectifs. Quoi qu’il en soit, il est important de comprendre que devenir chanteur n’est pas facile et que parvenir à vos fins sans prendre de cours sera périlleux. Que vous souhaitiez devenir le prochain Mick Jagger ou simplement impressionner votre chat, vous aurez besoin d’un professionnel pour progresser.     

  • 0 Le vibrato en chant : l'apprendre et le maîtriser ? ...

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    Véritable marque de fabrique de certains timbres célèbres, le vibrato en chant soulève les passions autant qu'il divise. La perfection de son exécution joue pour beaucoup dans l'adhésion des auditeurs. Vous voulez savoir comment exécuter un vibrato avec votre voix ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette technique des plus intéressantes.           Le vibrato de voix, qu'est-ce que c'est ? Mariah Carey, Whitney Houston, Susan Boyle... Qu'ont en commun ces femmes d'exception ? Elles possèdent toutes les trois un vibrato de chanteuse mémorable, propre à soulever à lui seul des montagnes d'émotion chez leurs auditeurs. Couplé à la justesse de la voix et à la puissance du coffre, le vibrato s'essaie à apporter des touches d'émotion puissantes, qui semblent venir vous chercher au plus profond de vous-même. Reconnaître un vibrato Le vibrato en chant est une technique de modulation du son, c'est-à-dire qu'il permet de faire varier l'intensité ou la hauteur d'une note tenue. Le résultat, lorsqu'il est maîtrisé, produit chez nombre d'admirateurs un sentiment immédiat d'adhésion à la mélodie. Attention, lorsqu'on parle de technique en vibrato, il ne s'agit pas à proprement parler de construire cette ondulation du son en la forçant, mais au contraire, d'apprivoiser un mouvement naturel de la voix.Concrètement, les notes effectuées pendant un vibrato sont la note initiale, le quart de ton ou demi-ton supérieur, ou le quart de ton ou demi-ton inférieur. Certains chanteurs poussent jusqu'aux 3/4 de ton, voire jusqu'au ton entier (c'est par exemple la différence qui existe entre la note do et la note ré). Comment se produit le vibrato en chant ? Quels sont les facteurs physiques responsables du vibrato de voix ? L'action de deux muscles situés dans la région du larynx, le thyro-aryténoïdien et son antagoniste le crico-thyroïdien, provoquent cette vibration naturellement présente chez tous les sujets potentiels à l'exercice.         Les cordes vocales, du fait de la pression exercée dans les deux sens, se retrouvent libres de vibrer et provoquent cette fameuse oscillation de la voix. Il est rare de retrouver un vibrato naturel chez un enfant, ce dernier apparaissant plutôt après la mue, autour de la puberté. Pour asseoir une certaine emprise sur cette technique, il est recommandé de travailler sur la respiration afin de développer les bons réflexes au niveau de l'abdomen et du diaphragme. Le souffle, aussi décrit comme une colonne d'air, doit rester constant lors du chant, et notamment lors de l'utilisation du vibrato. Ainsi en jetant les bases du travail de la voix, vous permettrez un certain relâchement dans votre organisme, propice à l'apparition d'un vibrato régulier et harmonieux. Les différents types de vibrato en chant La classification des types de vibrato dans le chant lyrique ou de variété peut se faire selon quatre qualifications : tonique ou lent, sobre ou appuyé. La tonicité se définit en fonction de la rapidité ou de la lenteur du vibrato, tandis que le caractère sobre ou appuyé concerne la différence de hauteur entre la note initiale et la modulation obtenue. Le vibrato tonique et sobre Rapide et de faible amplitude, ce vibrato s'éloigne très peu de la note originale. À l'oreille, vous distinguerez un léger tremblement en fin de phrase, qui apporte une touche d'émotion assez caractéristique. Caruso, considéré comme l'un des meilleurs chanteurs d'opéra, possédait ce type de vibrato sobre et à la fréquence relativement élevée. Léo Ferré en distille également au fil de ses mélodies. Du côté des chanteuses, Marie Laforêt produit des vibratos très rapides avec une hauteur à peine modulée.            Le vibrato tonique et appuyé L'amplitude atteint parfois le ton supérieur ou inférieur, ce qui produit un écart remarquable avec la note initiale. Mais la fréquence rapide du vibrato permet une intégration musicalement cohérente, comme le démontre la chanteuse Laura Pergolizzi (LP) qui parvient à conjuguer des vibratos rapides et de grande amplitude. C'est également l'arme redoutable utilisée par Édith Piaf avec un naturel désarmant. Ce vibrato ne passe pas inaperçu, même pour les oreilles moins averties. Il peut sembler lourd s'il est utilisé à profusion ou forcé par la voix.                  Le vibrato lent et sobre La lenteur du vibrato rend plus perceptibles la note initiale et le nombre de variations qui lui sont appliquées. Serge Lama l'exécute avec brio en modulant très peu la hauteur de sa note, produisant seulement un lent tremblement, comme pris par l'émotion. La très belle voix de Joan Baez s'enrichit aussi régulièrement de ces vibratos modérés qui apportent une résonance inégalable aux hymnes les plus classiques.             Le vibrato lent et appuyé Ce type de vibrato en chant se retrouve davantage dans un contexte lyrique ou classique. Le chanteur Luciano Pavarotti en est l'exemple type, avec des modulations d'amplitude fortement perceptibles, et une fréquence lente qui permet de bien ressentir les différentes oscillations.              Comment faire un vibrato avec sa voix ? La technique du vibrato en chant Vous vous demandez comment chanter avec un vibrato agréable ? Présent instinctivement chez certains, il n?apparaît chez d'autres qu'après un travail en profondeur sur la voix et le souffle. Avertissements réitérés : le vibrato ne se force pas, il se trouve. C'est en améliorant vos capacités de chanteur ou de chanteuse que vous parviendrez à créer cette subtile modulation. Plusieurs exercices existent dans le but d'éveiller votre conscience au passage du souffle dans la gorge et à son impact sur la pérennité du son. Vous pouvez par exemple saisir votre larynx entre les doigts et le faire osciller en produisant une note tenue. Autre possibilité, imiter le halètement d'un chien pour recréer des sensations dans la gorge et muscler le diaphragme. Expérimentez avec votre voix, mais prenez garde à ne pas forcer au risque de causer de vrais dommages à vos cordes vocales. Pour maîtriser le vibrato, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel. Avez-vous déjà songé à suivre un cours de chant ? Nous vous proposons de nombreuses formules de cours qui pourront vous aider à affiner votre voix et comprendre la technique du vibrato. Les cours de chants sont d'ailleurs un moyen efficace de progresser sur la voie de la justesse, sans brusquer votre organe vocal. Quels sont les critères pour réussir un beau vibrato ? Tous les vibratos de voix ne rendent pas de la même façon. Innée ou acquise, cette technique peut toujours être améliorée en suivant les préceptes qui caractérisent un vibrato réussi : Il doit être régulier, tant dans la fréquence que dans l'intensité Les plus beaux vibratos semblent naturels, surtout pas forcés Comme tout ornement en chant, le vibrato se place avec parcimonie et non pas à chaque fin de phrase Mieux vaut s'abstenir que de pratiquer un vibrato non maîtrisé Le maître mot reste le lâcher-prise, car les contractions de la gorge empêchent l'apparition du vibrato Entraînement, persévérance et respect de la voix donneront leurs fruits Ni trop lent, ni trop rapide, le vibrato réussi ne doit pas demander d'effort Le vibrato forcé : comment le reconnaître et pourquoi l'éviter Il existe des méthodes utilisées par certains professionnels ou amateurs afin de recréer un vibrato simulé.La première consiste à s'entraîner à alterner deux notes proches, d'abord sur un rythme lent, puis en accélérant progressivement le tempo. La seconde technique de vibrato s'effectue à partir du diaphragme. En relâchant et contractant successivement ce muscle hautement sollicité dans la pratique du chant, le chanteur fait varier l'intensité de la note et produit une impression de vibrato. Cependant, il n'y a dans ce deuxième cas pas de modification de la hauteur de la note. Vous entendrez un do plus ou moins fort, qui restera un do.La beauté du vibrato, vous l'aurez compris, s'appuie sur le maintien d'une fluidité dans la force du son. S'il commence doucement, il doit continuer doucement. S'il est lancé à fort volume, il doit maintenir ce volume. La variation du volume sonore sur une même note n'est pas un vibrato, mais un trémolo, celui-là même que vous obtenez lorsque vous avez du mal à parler sous le coup de l'émotion ou que vous sautillez à vélo sur un chemin caillouteux. Pas très élégant... Une hauteur trop importante entre la note initiale et celle visée par le vibrato vous emmènera vers la trille, autre technique utilisée au piano qui consiste à alterner rapidement deux notes proches. Si Nathalie Dessay, cantatrice à la voix de soprano colorature, maîtrise à la perfection cet ornement des plus difficiles, elle concentre également des années de pratique nécessaires pour rendre la trille aussi agréable à l'oreille. Pour peu que votre vibrato soit trop lent, en utilisant la première technique par exemple, votre chant ressemblera plus à la voix d'une personne âgée à qui la tonicité musculaire fait progressivement défaut. En résumé, faites confiance à votre voix et continuez de travailler régulièrement sur des exercices de respiration et des vocalises progressives. L'apparition du vibrato sera la récompense de tous vos efforts. Vibratos et autres ornements dans les genres musicaux Le vibrato chez les chanteurs lyriques Dans le chant lyrique, la majorité des professionnels possèdent ce vibrato naturel, considéré comme le garant d'une bonne santé vocale. Il permet d'atteindre et de tenir des notes difficiles et de jouer légèrement avec la justesse sans que cela paraisse faux. Réaliser un vibrato lyrique se justifie également par la présence des orchestres qui accompagnent les chanteurs. Ce son projeté dépasse l'instrumentation et rend plus audible la mélodie chantée, qui à l'opéra n'est bien sûr pas amplifiée par micro. Pour diversifier vos techniques de chant, vous pouvez aussi apprendre à chanter les notes aiguës ou tenter ces astuces pour augmenter votre puissance. En effet, le vibrato apparaît plus facilement lorsque le chanteur possède déjà une certaine capacité pulmonaire. Les techniques ornementales du chant oriental Traditionnellement, le chant oriental possède de nombreux ornements chargés de développer la sensorialité et l'émotivité de la mélodie. Le vibrato oriental, à l'image de cette profusion d'expressivité, s'y fait d'une rare profondeur. L'incarnation la plus célèbre de ce timbre se nomme Oum Kalthoum, dont la voix exceptionnellement riche était admirée de Maria Callas elle-même. La chanteuse égyptienne impressionnait par des envolées légères complètement maîtrisées, et des vibratos en quart de ton distillés tout au long des morceaux sans jamais sembler ostentatoires. Les techniques de chant oriental peuvent s'apprendre en suivant des cours particuliers avec un professeur expérimenté en la matière. Qu'elle vienne d'Arménie, du Maghreb, de Chine ou d'Inde, la musique orientale s'appuie de façon plus explicite sur le transfert des émotions, d'où cette surabondance d'effets, détestée ou adorée, qui la distingue des répertoires occidentaux plus rectilignes.         Le vibrato instrumental : guitare, violon, saxophone, etc. Le principe reste le même pour tous les instruments. La réalisation du vibrato se produit en faisant varier la hauteur d'une note, plus ou moins vite, avec plus ou moins d'amplitude. Là où le geste diffère, c'est sur la partie technique. Le vibrato en violon, et sur tous les instruments à cordes, nécessite un apprentissage afin de faire osciller la corde tenue pour produire cette variation régulière. C'est exclusivement dans le travail du bras, du poignet et du doigt que se concentre le caractère de réussite, bien que la technique requiert également un certain lâcher-prise de l'ensemble du corps. Dans la famille des instruments à vent, le vibrato peut s'obtenir de façon mécanique, mais aussi de façon plus naturelle avec un jeu sur le souffle semblable à celui produit par la voix. Comme pour le chant, la technique du vibrato sert dans l'expressivité du musicien, sur des passages qui nécessitent un appui particulier. Son utilisation parcimonieuse le rend encore plus délectable.  Vous connaissez à présent l'essentiel sur la technique du vibrato. Cet article vous a-t-il donné envie de vous lancer dans les cours de chants ? Si vous avez encore des craintes à ce sujet, découvrez comment vaincre votre timidité pour trouver le professeur idéal qui saura vous guider vers le vibrato, et surtout, vers le plaisir de chanter.      

  • 0 Le belting en chant : puissance des aigus et respect de la voix ...

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    L'apparition du belting en chant est liée aux années 1920. À cette époque, de nombreuses chanteuses de variété se produisent dans des bars ou des petites salles sans pouvoir disposer de matériel de sonorisation. Plutôt que d'adopter les techniques de chant lyrique, elles mettent en place ou reprennent cette façon différente de chanter avec puissance dans les aigus.Qu'est-ce que le belting en chant ?    Il existe plusieurs définitions de ce qu'est le belting, qui dépendent à la fois du contexte musical et des chanteurs. Ce mot peut indiquer un timbre particulier comme celui d'Aretha Franklin, ou une technique destinée à reproduire cette sonorité. D'après les caractéristiques qui reviennent le plus souvent, le belting permet de :chanter plus fortchanter les notes aiguës avec facilitéapporter de l'émotion à une note, surtout si elle est tenueapporter une teinte particulière au timbre du chanteurpasser facilement des notes graves aux notes aiguësSi le belting concerne plutôt les femmes, il peut tout aussi bien être effectué par un homme. Lorsque vous entendez une note aiguë réalisée en belting, elle se distingue fortement des autres par une intensité particulière.En définitive, le belting va donner une teinte originale et émotionnelle à votre chant, tout en vous permettant de gagner en puissance au-delà de votre note de passage de la voix de poitrine à la voix de tête.Fausse vérité : le belting est la voix de poitrine poussée dans les aigusPour décrire rapidement le belting, vous retrouverez peut-être l'indication suivante : le belting est la voix de poitrine utilisée pour atteindre les notes aiguës. Il s'agirait donc de "pousser" la voix au maximum, au-delà de sa tessiture normale, pour continuer à chanter en voix de poitrine même dans les notes aiguës. Rien n'est plus faux, et c'est une erreur à ne pas commettre !Le belting diffère de la voix de poitrine. D'ailleurs, vous ne pourrez pas chanter avec cette technique l'intégralité des notes aiguës, le résultat serait en effet désagréable et criard. Le belting s'utilise par petites touches, sur des notes précises qui bénéficient d'un surplus d'émotion et de puissance.Avertissement : la technique du belting, mal exécutée, peut revêtir un caractère dangereux pour les cordes vocales. Pratiquez toujours selon les indications de votre professeur de cours de chant, en écoutant vos sensations et sans forcer.    Quels genres de musique chanter en utilisant le belting ?Ladite technique convient plus particulièrement à certains types de musique, bien qu'elle soit à priori applicable à tous les genres. Vous la retrouverez notamment dans les morceaux modernes issus de :la pop,la soul,le gospel ou le reggae,les comédies musicales.Exercices pratiques de chant pour apprendre à faire du belting1. Travailler le passage en voix de têtePour atteindre les notes aiguës, vous devez passer en voix de tête à partir d'une note plus ou moins aiguë, située pour les femmes autour du troisième fa après le do médian du piano. Vous pouvez progressivement essayer de monter plus loin en parlant en voix de poitrine, sans forcer, pour gagner un demi-ton ou un ton. Ceci vous aidera à conserver de la puissance dans les aigus.2. Dire des "hey ho" de plus en plus aigusPartez d'une note confortable, sur laquelle vous pouvez énoncer en voix de poitrine les syllabes "hey ho". Demi-ton par demi-ton, continuez à parler en élevant la voix vers les aigus. Elle se transforme petit à petit, évoquant un appel vers une personne éloignée.Au niveau du ressenti, votre souffle se modifie progressivement. Contrairement au chant en voix de tête, le belting tend à couper le souffle, comme si vous chantiez sous l'eau en apnée ou que votre voix se trouvait en arrière de votre corps.3. Utiliser les voyelles ouvertes pour augmenter la puissanceL'une des astuces pour gagner en puissance de voix dans les aigus se base sur la portée de voyelles. Les voyelles ouvertes ont tendance à sortir plus facilement que les voyelles dites fermées. Les chanteurs trichent donc régulièrement en modifiant les voyelles des paroles sur les notes aiguës, et le e peut se transformer en a, le u en i, etc.Sur l'intonation "ouais", prononcez avec une voix haute et joyeuse, de plus en plus aiguë. Si le larynx monte dans votre gorge, c'est un bon signe. La technique requiert peu de souffle, et produit une note stridente.4. Passer au chant en beltingÇa y est, vous maîtrisez les exercices précédents ? Sélectionnez une phrase d'une chanson suffisamment aiguë, puis parlez-la d'abord sur une voix haut perchée. Ensuite, chantez-la en utilisant des voyelles ouvertes. Vous pourrez converger vers le texte original au fur et à mesure, en gardant quelques voyelles ouvertes -inspirez-vous pour cela des chanteuses lyriques, qui modifient les textes afin d'obtenir des notes d'une grande pureté.Comment pratiquer le belting sans danger pour la voix ?Comme dans toute pratique vocale, celle du belting doit avant tout respecter les cordes vocales. Si vous ressentez une tension, un inconfort, une douleur ou un serrement au cours de l'exercice, arrêtez immédiatement.   Un autre point important dans le chant concerne la détente physique et mentale. Choisir une technique de relaxation en chant sera très profitable pour votre pratique vocale. Vous atteindrez ainsi plus aisément les notes difficiles grâce à des muscles relâchés.    

  • 0 Comment vaincre sa timidité et se lancer dans les cours de chant ? ...

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    Alors que tous nos écrans et postes de radio nous proposent des émissions de recherche de talents musicaux, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les cours de chant. Réservés il y a quelques années aux professionnels, les cours de chant sont devenus un loisir et même une activité thérapeutique. Comment alors se lancer quand on est timide ?   Un cours de chant, qu’est-ce qu’on y fait en réalité ?Avant de sauter dans le grand bain, il est important de comprendre ce que sont les cours de chant et ce qu’ils vont vous apporter. Il ne s’agit pas d’entrer dans une boîte magique qui fera de vous une star mais bien de travailler, petit à petit, des techniques de respiration, des placement de voix et de justesse, des postures… Dans le monde du sport, on considère souvent que le corps est une machine que l’on peut travailler et muscler à volonté pour arriver à ses fins.Le travail se fait alors à coups d’entraînements, d’exercices répétés et parfois, de démonstrations. Il en va exactement de même pour les cours de chant. Muscler son diaphragme, apprendre à connaître ses cordes vocales et à prendre soin, savoir comment placer sa voix, apprendre à se libérer de ses verrous mentaux ou physiques… Le chant demande lui aussi une rigueur et un cheminement très sérieux.      La timidité et les cours de chant, une histoire d’appréhensionLa timidité peut être un réel frein à une inscription, pour des cours de chant comme pour toute autre activité. Si la démarche vous tente réellement, rendez vous en premier lieu dans une école de musique ou avec un professeur particulier et demandez à assister à un cours. Lors d'un cours de, personne ne vous forcera à monter sur scène pour livrer une prestation vocale inouïe.Pensez aux cours de langues étrangères : personne ne demande aux élèves de se lancer face à un groupe quand il n’a jamais pratiqué ou appris les bases de la langue. Il en va de même pour les cours de chant. De la même façon que le théâtre est préconisé chez les personnes les plus timides, les cours de chant ouvrent aux élèves de nouvelles perspectives avec comme cœur de sujet : la voix, cet instrument incroyable que nous possédons tous.    Les cours de chant particuliers ou collectifs, à chacun sa formule pour se sentir bienAssister à un cours de chant vous donnera une idée plus précise de ce qu’il peut s’y dérouler. Si le groupe vous effraie, optez pour des cours. Dans un environnement familier vous aurez plus de facilité à vous laisser aller. Gardez à l'esprit que le professeur n'est pas là pour vous juger, mais pour vous apprendre. Il est normal qu'au début votre voix ait du mal à produire des sons harmonieux. N'oubliez pas que c'est en se trompant que l'on apprend.Et d'ailleurs, si tout le monde était capable de chanter à la perfection dès le premier cours, les professeurs n'auraient plus de raison d'être ! Demandez-vous également quelles techniques de chant vous souhaitez apprendre et pour quel type de musique : chant lyrique, variété ou autres. Chanter juste, cela s’apprend et c’est bien moins difficile qu’il n’y paraît.Oser se lancerSe lancer dans les cours de chant n’est donc ni une affaire de talent, ni de confiance en soi. Les élèves, avant de commencer leur programme, doivent définir avec leur professeur ce qu’ils souhaitent, les raisons de leur inscription et ne pas hésiter à faire part de leur timidité. Les professeurs adapteront leurs pédagogie. La musique est un dialogue, il est donc primordial de savoir tout exprimer.      

  • 0 Apprendre à chanter : chorale ou professeur particulier ? ...

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    Vous adorez fredonner seul, sous la douche ou au volant de votre voiture ? Vous aimez chanter dans les karaokés, devant votre famille et vos amis ? Vous aimeriez développer les capacités de vos cordes vocales ou bien celle de votre enfant ? Vous avez bien raison, car chanter est accessible à tous, et il est possible de chanter à tout age. Prendre des cours de chant possède de nombreuses vertus. Outre l’enseignement de techniques vocales vous permettant d’explorer toutes les notes de votre tessiture, chanter est libérateur, stimule votre créativité, votre mémoire et a un effet antistress. Pour les plus réservés d’entre nous, apprendre le chant permet de sortir de sa coquille plus facilement et de s’affirmer par sa voix, sa présence et par les émotions échangées avec le public. Vous êtes prêt à passer le cap et vous vous demandez comment commencer à apprendre ? Nous avons la réponse à toutes vos questions !Chanter dans une chorale : l’apprentissage en groupe   Aujourd’hui, lorsque l’on entend parler d’une chorale, on repense immédiatement aux cérémonies religieuses, aux cantiques ou bien aux enfants à la voix douce heureuse du fameux film Les Choristes. La chorale est souvent perçue comme désuète, voire complètement has been. Cependant, cela n’est pas tout à fait exact. La plupart des chorales d’aujourd’hui se sont modernisées et ont évolué avec leur temps. Désormais vous avez de grandes chances d’apprendre à chanter des morceaux récents et de différents styles musicaux, en groupe dans une ambiance souvent conviviale.La chorale, accessible à tousApprendre à chanter comporte plusieurs avantages, et le premier est la facilité d’accès : pour intégrer une chorale, il n’y a généralement pas de prérequis et vous pouvez vous y inscrire même si vous n’avez jamais chanté avant.      Découvrir sa tessitureChanter dans la bonne tonalité et connaitre l’étendue de sa tessiture n’est pas toujours évident. Chanter en groupe vous forcera à trouver rapidement votre tessiture, à bien placer votre voix et à chanter dans le bon ton !Rencontrer et apprendre d’autruiCe qui caractérise la chorale, c’est sans conteste le groupe. Chanter en groupe vous permettra d’apprendre des autres, mais aussi de leurs erreurs. Vous apprendrez également à ne pas vous laisser perturber par les fausses notes ou bien les erreurs de tempo de votre voisin, et continuer à chanter juste et en rythme. La chorale, c’est également faire de belles rencontres et partager sa passion sans modération !Chanter en étant timidePour les passionnés de chant angoissés à l’idée de sortir une note en public ou même devant ses amis ou sa famille, la chorale est idéale pour apprendre à chanter sans être confronté, seul, à un public. Souvent le groupe rassure et permet d’exploiter toutes ses capacités sans être freiné par le stress, la peur et la timidité. Petit à petit vous prendrez confiance en vous et vous réussirez progressivement à surmonter votre mal-être.Prendre des cours de chant particuliersAutre alternative à la chorale, peut-être plus traditionnelle dans notre société, les cours de chant avec un professeur particuliers. Les leçons avec un professeur de chant professionnel sont la solution idéale pour ceux qui veulent faire de gros progrès, et en peu de temps.    Avoir un professeur rien que pour soiL’avantage des leçons particulières, c’est d’avoir l’exclusivité du professeur pendant toute la durée du cours. Le professeur ne se focalisera que sur votre voix. C’est l’occasion de lui poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête et de demander des conseils personnalisés. N’oubliez pas que c’est en se trompant que l’on apprend de ses erreurs et donc que l’on progresse. Voyez en chaque remarque l’opportunité d’apprendre et de se rapprocher un peu plus de la perfection. Votre prof de chant restera à votre écoute, n’hésitez pas à lui confier vos appréhensions ou les difficultés que vous rencontrez, car il est là pour vous guider et vous aider à trouver des solutions !Votre meilleur atout pour votre carrière de soliste   Vous adorez chanter pour le plaisir, mais vous aimeriez aller un peu plus loin et vous produire devant plusieurs personnes et pourquoi pas, avoir l’occasion un jour d’enregistrer quelques compositions ?Avoir un mentor est essentiel pour vous aider à mettre le doigt sur des petits détails auxquels vous ne faites pas/plus forcément attention. Votre coach vocal vous poussera à dépasser vos limites et vous permettra d’atteindre des performances que vous n’aurez pas forcément pensé atteindre un jour.Être libre de choisir son répertoireIl y a un style musical qui vous attire particulièrement ? Un morceau que vous souhaitez absolument savoir chanter ? Faites-en part à votre enseignant afin qu’il cible vos attentes et l’univers musical dans lequel vous souhaitez vraiment évoluer. Il pourra vous aider à trouver des partitions et vous concoctez des arrangements en fonction de votre niveau et de votre tessiture.Avoir plus de flexibilité dans sa pratique vocaleLorsque l’on est étudiant, que l’on travaille ou que l’on a des enfants, il n’est pas toujours évident de concilier des cours de chant avec un emploi du temps déjà bien rempli et qui n’est pas à l’abri de multiples imprévus. Avec un professeur particulier, vous êtes plus libre d’organiser votre planning. Votre enseignant s’adaptera à vos disponibilités et si jamais vous ratez un cours, vous pourrez toujours le rattraper plus tard ! N’hésitez plus, défiez vos prouesses musicales !     

  • 0 Comment bien choisir son professeur de chant ? ...

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    Vous voulez vous mettre au chant, mais vous ne savez pas vraiment comment choisir votre professeur ? Cette étape essentielle vous permettra de créer une relation de confiance avec votre coach, voici donc quelques informations qui pourront vous aider à vous décider.Professeur de chant lyrique vs. professeur de chant de variétéComme bien souvent en musique, deux camps s'affrontent sur le terrain des chanteurs : les chanteurs lyriques, et les chanteurs dits de variété. Ainsi, si vous souhaitez prendre des cours de chant, il vous faudra peut-être choisir entre les deux styles selon le type de morceaux que vous aimez interpréter.     Les professeurs de chant lyrique peuvent-ils donner des cours de chant de variété, et inversement ?À priori, le chant lyrique et la variété recensent les mêmes techniques de respiration et d'articulation. On trouve cependant de nombreuses variations dans les différents styles de musique, qui apportent des techniques particulières ou supposent de chanter d'une autre façon. L'essentiel reste que votre professeur se sente à l'aise avec ce qu'il vous enseigne, et maîtrise son sujet.Si les anciens professeurs de chant se spécialisaient principalement dans une seule technique, la tendance actuelle est plutôt inverse et les coachs vocaux favorisent l'intégration de techniques alternatives orientales ou occidentales.Attention toutefois, lorsque le champ d'enseignement est très précis, les professeurs ne sont pas tous égaux. Les chanteurs de variété peuvent difficilement enseigner dans un domaine aussi encadré et technique que le chant lyrique. Si vous vous destinez à interpréter de l'opéra et des lieds, essayez de choisir un coach vocal qui a travaillé dans ce milieu. De même, si vous souhaitez apprendre à chanter du rap, il est peu probable qu'un chanteur lyrique vous soit d'une aide quelconque. Tournez-vous alors vers un coach ouvert à ce style de musique.   Peut-on commencer des cours de chant lyrique et en changer ensuite ?Évidemment, rien ne vous empêche de commencer à apprendre d'une certaine façon, puis de vouloir enrichir votre répertoire ou vos techniques en essayant des cours avec un autre professeur. Cependant, si vous avez trouvé la perle rare et que l'entente fonctionne bien, garder un coach plusieurs années permet de réellement constater les progrès effectués, et de s'ajuster régulièrement. Si vous aimez chanter de la variété, proposez à votre enseignant d'intégrer l'un ou l'autre morceau à votre apprentissage pendant l'année. Certains titres de Balavoine ou de Céline Dion, par exemple, requièrent une technique vocale importante, proche du chant lyrique.  Your browser does not support the video tag.  En suivant des cours de chant lyrique, vous aurez de toute façon acquis d'excellentes bases techniques que vous pourrez réutiliser à l'avenir, comme les techniques de respiration ou la vocalisation.   Les qualifications requises pour devenir professeur de chantDans le domaine de l'enseignement aux particuliers, les certifications des professeurs manquent souvent d'encadrement. Quant à nous, nous nous efforçons de sélectionner des candidats diplômés, ayant validé leurs compétences par des biais professionnels ou une expérience dans le milieu du chant. L'un des parcours les plus solides en matière de musique reste le conservatoire. En plus du chant, les futurs enseignants s'y exercent à la théorie de la musique et à l'accompagnement au clavier ou avec un autre instrument. Le conservatoire enseigne principalement la musique classique.   Toutefois, certains professeurs de chant sans diplôme se montrent très compétents dans l'enseignement, de par leurs grandes qualités didactiques. Voici un petit aperçu des compétences que vous pouvez attendre de votre professeur, quel que soit son parcours :Une expérience dans le monde de la musiqueUne voix agréable, qui vous plaîtDe l'écoute et de l'attention envers vos objectifsDe la patienceUn bon feeling, un caractère qui vous correspondeDe solides connaissances en solfège et en théorie musicaleUne structure de cours cohérente et respectueuse de votre voixUn accompagnement des morceaux correct au piano ou préenregistréFaut-il choisir un professeur de chant homme ou femme ?En tant que femme, vous souhaitez prendre un cours avec une professeure de chant, ou en tant qu'homme, vous vous voyez plutôt choisir un professeur. Bien que le choix du coach vocal soit très personnel, ne vous mettez pas de barrières avec des à priori. Un homme peut très bien enseigner à une femme l'art de chanter juste et d'atteindre les notes aiguës, comme c'était d'ailleurs le cas pendant longtemps, lorsque les femmes étaient considérées illégitimes dans le domaine de la musique. Inversement, une femme chanteuse connait en principe les façons de chanter de ses collègues masculins, et pourra tout à fait accompagner un élève dans sa progression.     L'essentiel, c'est que le contact soit agréable dans les deux sens, et que vous ne vous sentiez ni stressé, ni jugé, ni intimidé par la présence du professeur. Il peut arriver dans certaines régions isolées que le choix en enseignants se montre particulièrement restreint. Rencontrez les candidats potentiels avant de vous faire une idée, vous pourriez être surpris(e) !

  • 0 Comment trouver de l’inspiration pour écrire une chanson ? ...

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    Écrire et composer de la musique, cela est parfois spontané et d’autres fois cela semble beaucoup plus compliqué. Quand l’inspiration n’est pas au rendez-vous, écrire les paroles d’une nouvelle chanson ou bien des notes de musique sur une portée semble irréalisable. Vous vous sentez abandonné par votre muse ? Le syndrome de la page blanche n’est pas réservé qu’aux écrivains, en tant que musiciens, nous sommes tous déjà passés par des phases ou l’inspiration vient à manquer. Heureusement, des solutions existent pour venir à bout de ces petits blocages et refaire jaillir la source de votre inspiration !   S’inspirer des livres et de l’actualitéLorsque l’on n’arrive pas à trouver d’inspiration, cela ne sert à rien de rester des heures à contempler sa page blanche ou sa guitare. Il faut procéder autrement pour stimuler votre créativité. Pour commencer, la lecture vous permettra de vous changer les idées et peut-être même de trouver un bon sujet.Si vous souhaitez écrire une chanson plutôt portée sur les sentiments humains, l’amour, la beauté, le lyrisme choisissez un recueil de poèmes en vers de Verlaine ou de Rimbaud. Lisez sans but particulier, sans essayer de trouver à tout prix des idées pour votre chanson. Restez ouvert d’esprit et laissez-vous aller !Si au contraire, vous souhaitez écrire quelque chose de plus engagé et dénoncer un aspect de la société actuelle, le mieux est de se tourner vers du concret et donc de l’actualité ! Reportages télévisés, presse quotidienne et satirique, vous trouverez forcément un sujet qui vous touchera et donc vous inspirera.      Fouiller dans sa mémoire et dans ses souvenirsLorsque l’on manque d’inspiration, mieux vaut essayer de parler d’un sujet que l’on connait bien. Et ce que l’on connait le mieux, c’est ce que l’on a vécu. Écrire sur ses expériences, sur ses ressentis cela est souvent beaucoup plus évident que d’essayer d’écrire sur un sujet que l’on ne connait pas vraiment. Concentrez-vous sur un sentiment ou un souvenir en particulier et détaillez ce qu’il vous évoque.Écouter de la musiquePour écrire des chansons ou composer de la musique, rien de mieux que d’en écouter ! Laissez-vous porter par les accords, la mélodie et les paroles. N’hésitez pas à diversifier les styles ni à écouter des musiques totalement différentes de vos styles musicaux de prédilection.Sortir et s’imprégner de son environnementLorsque l’on est en panne d’inspiration, la pire chose à faire est de rester enfermé chez soi. Si vous n’avez pas d’inspiration, il faut aller la chercher, car elle ne se trouve pas dans votre salon ou dans votre studio de musique. Sortez, prenez le temps de vous balader dans des endroits que vous ne connaissez pas, soyez curieux et observez les moindres détails. N’hésitez pas à voir vos amis, à échanger avec eux, à rencontrer de nouvelles personnes. Votre future composition peut se trouver n’importe où !    Partir en voyageL’image du musicien baroudeur bohème parcourant le monde avec sa guitare sur le dos vous a toujours fait rêver ? C’est le moment de réaliser votre rêve ! Voyager, partir dans un autre pays, s’imprégner d’une nouvelle culture, contempler de nouveaux paysages, pas de doute, le voyage et la meilleure source d’inspiration qui soit.Se relaxer et prendre du temps pour soiLe stress, les soucis, la routine du quotidien sont de véritables ennemis pour l’inspiration et sont un frein à l’écriture et la composition musicale ! Prenez le temps de vous détendre et de prendre soin de vous. Pratiquer la méditation est idéal pour vous vider l’esprit et vous mettre en bonnes conditions pour l’écriture musicale !Écrire un journalÉcrire un journal régulièrement, que ce soit un journal intime ou bien un petit carnet dans lequel vous notez des citations, des phrases que vous avez entendues, des extraits de conversation, etc, a deux avantages : cela permet d’entrainer votre plume et de créer de la matière dont vous pourrez vous servir lorsque vous aurez une panne d’inspiration.Vous êtes maintenant prêt à vous lancer !     

  • 0 Pourquoi faire appel à un coach vocal ? ...

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    A l’heure des télé crochets, des émissions de recherche de nouveaux talents, nous entendons de plus en plus parler de « coaching vocal », que ce soit pour chanter ou pour parler en public. Allegro Musique vous explique pourquoi faire appel à un coach vocal !   Faire appel à un coach vocal pour découvrir sa voixUn coach vocal est un professeur de chant diplômé qui se met à votre service pour vous accompagner dans tous les projets liés à votre voix : théâtre, spectacle, chanson ou prise de parole en public.La toute première séance est la plus impressionnante pour l’élève et la plus utile pour le professeur. Elle a pour but de dresser un bilan personnalisé de votre voix : état, tessiture, amplitude, musicalité, tonalité... Cette première heure vous permettra également de découvrir les failles de votre voix. En fonction de toutes ces données, le coach vocal vous expliquera comment il peut vous aider au quotidien, en détaillant le programme de ses cours mais aussi en vous donnant des exercices simples à pratiquer à la maison.      Travailler aux côtés d’un coach vocal pour progresserUn coach vocal, comme tout autre professeur de musique, vous accompagne dans vos progrès. A chaque début de mois, de trimestre ou d’année, il vous aide à fixer vos futurs objectifs et à les atteindre au mieux.Le travail d’un coach vocal s’articule alors autour de nombreux axes, qui passent d’abord par l’apprentissage des bases techniques du chant : la respiration, la posture, le souffle et enfin ce que l’on nomme la « phonation » sont des notions qui vous seront expliquées en détail. Un instrumentiste apprend les différentes parties qui composent son instrument au cours des premières leçon de musique et en sera de même pour vous. Connaître les mécanismes de la voix permet de mieux les maîtriser ensuite. Comment pourriez-vous chanter ou parler avec votre diaphragme si vous ne savez pas du tout où il se trouve ni comment le mobiliser ?Votre coach vocal vous proposera alors toutes sortes d’exercices, à réaliser en cours puis chez vous pour mieux chanter : attaque des notes, placement, travail des nuances, des formants, des résonateurs… Tous ces exercices auront pour but d’améliorer l’utilisation que vous faites de votre voix.    Et si je ne suis pas débutant, que peut le coach vocal pour moi ?Vous vous demandez si un coach vocal est utile pour vous qui chantez depuis de nombreuses années déjà, et que tout le monde complimente ? Un coach vocal vous propose un travail personnalisé de VOTRE voix. Il va vous aider à trouver votre style, la meilleure façon de placer cette voix originale et vous expliquer comment vous prémunir des mimétismes. Il vous prêtera des bandes sonores sur lesquelles travailler et vous conseillera si vous avez des prestations à réaliser sur de futures scènes.Selon vos souhaits et le matériel dont dispose votre coach vocal, vous pourrez également démarrer ensemble des projets de composition, d’écriture et d’enregistrement de vos pistes vocales. Un coach vocal est le maillon d’une grande chaîne qui peut même vous aider à intégrer le monde de la scène, pour faire vos premiers pas en toute confiance.Vous ne chantez pas mais on vous a conseillé d’aller voir un coach vocal ? Un coach vocal peut en effet vous aider à prendre la parole en public ou à placer votre voix si vous avez l’habitude de parler pendant des heures, pour des raisons personnelles ou professionnelles. Un mauvais placement de voix engendrera plus de fatigue et de maux de gorge alors n’hésitez pas trop longtemps.     

  • 0 Comment chanter quand on mue ? ...

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    Nous avons tous en tête des visages de jeunes prodiges, des voix d’anges, rapidement disparus de nos écrans une fois leur mue arrivée. Cette étape de notre développement est pourtant bien inévitable et nécessite que l’on prenne quelques précautions si l’on ne veut pas abimer sa voix.Question pratique : pourquoi on mue ?Chez les reptiles, la mue caractérise les changements de peaux… Mais heureusement, pour l’homme, elle est seulement une étape de l’adolescence à travers laquelle nous devons tous passer. Cette phase de notre développement vocal, plus ou moins prononcée selon les personnes, nous permet de ne pas garder une voix d’enfant toute notre vie.      C’est alors entre 11 ans et 15 ans qu’un humain mue, et cela peut prendre entre quelques semaines et plusieurs mois. Tout le monde mue, filles et garçons. Sous l’influence des premières hormones produites, la testostérone chez les garçons et les œstrogènes chez les filles, le larynx qui abrite les cordes vocales s’allonge et s’épaissit. De façon plus technique, ce sont les 9 cartilages qui constituent le larynx, dont le thyroïde, qui se ferment et durcissent. La « pomme d’Adam » devient plus visible chez les garçons.Précision importante : ceux que l’on appelait autrefois « les castrats », et que l’on opérait entre 6 et 8 ans, conservaient toute leur vie durant une voix aigüe et cristalline. Cette intervention dangereuse a été interdite à la fin du XVIIIème siècle.Je mue : quelles répercussions sur ma voix ?La mue est donc une transformation naturelle de la voix qui n’est pas pour autant une étape heureuse pour tout le monde. Alors qu’elle peut se faire en douceur et passer presque inaperçue chez certains adolescents, elle est pour d’autre une véritable épreuve. Maux de gorge, extinctions de voix, impression de ne plus du tout maîtriser les notes que l’on émet… Le jeune qui mue se trouve dans une situation intermédiaire qui est certes passagère, mais qui est tout de même désagréable.     Pour les chanteurs, cette étape est aussi très importante puisqu’elle va conditionner la suite de leur parcours vocal. La voix baisse lorsque l’on mue, entraînant une plus grande amplitude vocale dans les graves. Un chanteur autrefois soprane pourra devenir alto, ténor ou basse en quelques mois seulement, et sans n’y pouvoir rien changer. Garçons et filles sont amenés à passer d’une voix de tête à une voix de poitrine (plus d’explication dans cet article). Alors quelles précautions prendre et comment agir pendant cette période de transformation ?Muer et chanter ? Mieux vaut bien discerner !N’en déplaise aux jeunes en pleine période de mue, tous les professionnels du chant vous déconseillerons de chanter au cours de cette période spéciale… Puisqu’il s’agit d’une transformation physique, entraînée par les hormones, il est bon de laisser faire la nature et de ne pas essayer de la forcer.Pendant toute cette période, vous pouvez bien évidemment chanter mais sans essayer de forcer votre voix. Adieu les vocalises et les exercices effectués pour influencer votre tessiture vocale. Un professeur de chant vous dirigera plutôt vers des exercices de respiration ou de placement de voix. Dans le cas contraire, vous risquez de réellement casser votre voix et de prolonger la durée de votre calvaire. Attendez que votre voix parlée se soit stabilisée avant de recommencer à la moduler en chantant.Aujourd’hui, il n’existe aucune solution pour éviter la mue de la voix. Comme vous le conseillerait votre médecin lors d’une laryngite par exemple, votre voix a besoin de tranquillité. La patience est alors le seul maître mot quand on mue, courage !      

  • 0 Comment s’améliorer quand on chante faux ? (2/2) ...

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    Pour compléter notre première partie sur la maîtrise des bases pour améliorer vos capacités vocales, voici quelques conseils supplémentaires pour apprendre à exercer votre voix et à progresser en chant.    Exercez quotidiennement votre voixSi vous voulez mieux chanter, il va falloir y travailler, cela va demander du temps et de l’investissement de votre part car faire quelques exercices une fois par mois ne va pas vous mener très loin. Il faut vous entraîner tous les jours ! Eh oui, la voix se travaille comme un muscle. D’ailleurs, n’oubliez pas de l’échauffer avant de commencer à vous entraîner pour éviter de vous faire mal.      Pratiquez le « humming »Mais qu’est-ce que le « humming » ? C’est le fait d’échauffer sa voix avec des « hmmm », le genre de son que l’on fait lorsqu’on n’est pas convaincu par l’argument de son ami par exemple. Quand vous pratiquez vos gammes, utilisez le « hmmm » en changeant la hauteur de note, vous devrez sentir une sorte de petit fourmillement au niveau de votre nez et jusqu’à votre poitrine.Faites des vibrations avec votre boucheEn faisant vibrer l’air entre vos lèvres, un son de type « brrrrr » devrait en sortir, un peu comme quand on a un peu froid et que l’on frissonne. Pour cela, détendez bien vos lèvres pour laisser passer l’air. Et si vous y arrivez, vous pouvez faire de même avec votre langue pour en détendre les muscles avant de chanter.Chanter en gardant votre larynx stableQuand on essaie d’atteindre des notes hautes, on a tendance à soulever son larynx alors qu’il faut qu’il reste le plus stable possible pour garder le contrôle de sa voix et ne pas lui infliger trop d’efforts. Pour s’entraîner à cela, dites « mum » encore et encore jusqu’à ce que vous vous sentiez détendu en disant le mot.Pour sentir la détente de votre larynx, placez doucement vos pouces sous votre menton, avalez. Vous devriez alors sentir les muscles permettant la déglutition travailler. Ce sont ces muscles que vous voulez garder détendus. Et pour cela rien de tel que de chanter vos gammes en utilisant le son « hmmm ».    Choisissez un morceau adaptéMaintenant que vous maîtrisez les exercices de base pour améliorer votre chant, il ne vous reste plus qu’à vous entraîner. N’oubliez pas de vous échauffer avant de vous lancer dans une chanson pour ne pas vous froisser une corde vocale. Ensuite, prenez une chanson qui vous plaît, de préférence dans une tessiture qui vous correspond pour être à l’aise quand vous l’interprétez. Choisir un morceau adapté à sa voix permet d’éviter de chanter trop faux dès le départ car cela évite de vous retrouver bloqué par des notes trop aigües ou trop graves. Vous ne serez pas Céline Dion ou Freddy Mercury en un jour !Buvez de l’eau pour protéger votre voixPour maintenir la bonne forme de vos cordes vocales, pour qu’elles s’ouvrent et se ferment facilement : buvez de l’eau. C’est la meilleure boisson possible pour prendre soin de votre voix. Le mot de la fin   Si apprendre à mieux chanter demande un certain investissement au quotidien, cela doit rester une activité qui vous fait plaisir. Ne vous mettez pas la pression pour la moindre fausse note, vous n’êtes pas chanteurs professionnels alors amusez-vous ! Prenez du plaisir à chanter, ne vous prenez pas trop au sérieux et ayez confiance en vous ! Et vous verrez, en étant plus détendu, vous n’en chanterez que mieux, même si c’est au karaoké du coin et non dans une salle de concert de 10 000 personnes !       Dans le même thème : Chanter à tout age / Comment s’améliorer quand on chante faux (1/2)

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