Cours de Musique à Bruxelles & Uccle Cours de Musique à Bruxelles & Uccle
  • 0 Comment apprendre les gammes au piano ? ...

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    Vous vous êtes mis au piano il y a peu et vous rêvez de pouvoir accompagner d'autres instruments ou même votre voix ? Vous avez entendu parler des gammes et vous souhaitez juste vous exercer ? Voici quelques informations sur les gammes au piano et la meilleure façon de les intégrer.       Les gammes, les bases du piano ludiqueLors de ses premiers mois ou premières années d’instrument, un pianiste apprend le solfège, soit les notes et les rythmes, mais pas nécessairement les gammes. Pourtant, c'est l'un des premiers enseignements apportés aux guitaristes par exemple. Les gammes, ce sont donc les notes qui, jouées ensemble, "sonneront bien". Les notes qui composent une même gamme sont dans la même tonalité et sont harmonieuses.Jouer la gamme de Do Majeur, c'est monter d'un Do à l'autre, sur le clavier, les deux mains ensemble, puis redescendre. Le passage du pouce et du majeur sont alors pour cet exemple précis deux étapes techniques qui vous permettrons de jouer vos gammes sans vous arrêter. Plus vous maîtriserez ce passage des doigts, plus votre jeu sera fluide.Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite. On notera en revanche 5-4-3-2-1-3-2-1 pour la main gauche. Un autre doigté est à maîtriser pour d’autres gammes, ou pour jouer deux gammes à la suite.    Répétons nos gammes et nos arpèges"Si nous voulons chaque jour les pratiquer, Nous verrons nos progrès vite encouragés", voilà ce que chantent les Aristochats avec conviction dans le dessin animé éponyme. La rigueur est le secret de l'apprentissage de nombreux instruments et le piano n'échappe pas à la règle. Les gammes peuvent être travaillées seules, à l'aide des notes jouées les unes à la suite des autres, ou via d'autres méthodes. Découvrez comment lire une partition en 7 points."Le Déliateur » d’Ernest Van de Velde est par exemple un recueil d'exercice permettant de travailler à la fois l'enchaînement des notes, la rapidité et le délié des doigts. Certains professeurs conseillent à leurs élèves de poser un objet, par exemple une gomme, sur le dessus de leur main pour que seuls les doigts bougent.La Gamme de Do majeur, mais pas seulement !Les gammes majeures sont les plus simples à maîtriser et bien souvent les plus harmonieuses à l'oreille. C'est pourtant juste une question d'habitude. Les gammes majeures sont en réalité la suite d’intervalles suivante : 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton.Les gammes dites "altérées" sont celles qui ne suivent pas cette logique. Elles sont tout aussi jolies à entendre et vous seront d'une grande utilité lorsqu'il vous faudra par exemple improviser ou accompagner un chanteur par exemple. On différencie trois types de gammes mineures : La gamme mineure naturelle : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 tonLa gamme mineure harmonique : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton et 1/2 - 1/2 tonLa gamme mineure mélodique : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 tonPour tous les élèves qui souhaitent un éclairage particulier, pensez à nos professeurs. Une seule heure de cours peut parfois tout changer.   Dans le même thème : 40 termes de solfège expliqués aux débutants, Comment travailler l'indépendance des deux mains ?

  • 0 Les bases pour apprendre à jouer du Jazz au piano ...

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    Le piano est un instrument extraordinaire qui permet de passer d’un style musical à un autre, en quelques mesures seulement. Le jazz est un registre qui offre des possibilités rythmiques et mélodiques incroyables quand on sait le maîtriser. Quelles sont alors les bases pour apprendre à jouer du Jazz au piano ?   Le jazz, un genre musical universel et accessibleLe jazz, tout le monde en parle mais bien peu de personnes non musiciennes savent comment le qualifier réellement. Le jazz est un genre musical qui connaît un mode d’écriture singulier : écrire un morceau de jazz au piano est techniquement possible et facile pour un musicien qui possède les bonnes bases, tandis qu’écrire un morceau rock est bien plus dur.Le langage du jazz s’est écrit au cours du XXème siècle et n’a cessé d’évoluer depuis, tout au gardant les mêmes bases. Même si l’improvisation est au cœur de ce style, elle reste une improvisation maîtrisée, avec des règles rythmiques et harmoniques bien définies.Toutes les méthodes de piano, même à destination d’élèves débutants comportent des morceaux de jazz très simples qui permettent de se familiariser avec son tempo hors normes. Le jazz est donc un genre musical accessible.    Connaître la rythmique jazz pour mieux la jouerLe rythme du jazz est reconnaissable entre tous, parce qu’il est écrit pour être joué d’une certaine façon. Il peut être qualifié de « binaire » ou de « swing ».La rythmique du jazz binaire, aussi appelée « latin jazz » repose sur les mêmes bases de solfège que la musique classique traditionnelle : une noire est composée de deux croches, qui la divisent en deux temps égaux. C’est le rythme que l’on retrouve le plus souvent dans le jazz, avec un tempo très rapide.La rythmique swing est quant à elle ternaire et ne confère pas aux deux croches un temps égal. La première équivaudra aux deux tiers du temps, et la seconde croche au tiers restant. La seconde croche est comme retardée.Cette différence peut-être plus facile à évaluer en écoutant des morceaux de jazz. Un professeur de musique pourra également vous aider à jouer une même mesure en binaire ou en swing pour vous faire comprendre la différence. C’est cette même différence qui donnera toute l’impulsion rythmique d’un morceau jazz.Vous chantez ? Découvrez nos 6 conseils pour chanter du Jazz !    Apprendre le jazz au piano avec une grille harmoniqueLa grille harmonique est l’autre forme de partitions du jazz, l’autre notation musicale qui permet à tous les musiciens d’improviser, tout en restant dans les mêmes lignes. Elle donne les informations essentielles d’un morceau soit sa structure rythmique et son harmonique.La grille harmonique se présente sous forme d’une succession de cases, autant que de mesures. Les grilles de jazz les plus courantes sont composées de 12, 16 ou 32 mesures, qui sont reprises autant de fois que le souhaitent les musiciens.Chaque case de la grille comprend un ou deux accords, inscrits selon la notation anglo-saxonne :A=LaB=SiC=DoD=RéE=MiF=FaG=SolIl est donc nécessaire de maîtriser ce système d’écriture mais aussi de connaître les notes qui composent ces accords pour parvenir à jouer des grilles harmoniques au piano. En règle générale, la main gauche joue les notes des accords, principalement en harmoniques, tandis que la main droite du pianiste improvise une mélodie.Le jazz n’est pas si simple qu’il n’y paraît mais le rôle harmonique du piano est essentiel dans un groupe de jazz. C’est par exemple au pianiste qu’il revient de déterminer les intervalles de ses harmoniques, soit quelle note il va jouer ou accentuer. Si l’on n’a pas l’oreille musicale, il est impératif d’avoir de solides connaissances en solfège pour bien jouer du jazz.    

  • 0 Où trouver des partitions de piano gratuites ? ...

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    Lorsque l’on ne prend pas ou plus de cours de musique et que l’on souhaite jouer des morceaux pour son plaisir, la chasse aux partitions est ouverte ! Trouver les bonnes partitions, celles qui correspondent à son niveau (de facile à très difficile), les bons arrangements, cela n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on avait l’habitude de se faire fournir par ses professeurs. Comment trouver les bonnes partitions que l’on soit débutant ou que l’on ait déjà quelques années d’expérience dans la musique ?      Des méthodes et recueils de partitionsLorsque l’on souhaite jouer des morceaux de piano, le premier réflexe est de se rendre en librairie ou en magasins de musique. Là, vous serez sûr de trouver un grand choix de partitions de piano, guitare, chant, batterie et autres. Le plus souvent, les différents morceaux se trouvent dans des recueils de plusieurs partitions, regroupant les morceaux d’un même musicien, d’un même genre musical ou bien d’une même décennie. Ces ouvrages ont un prix variable, et vous offrent la possibilité de vous exercer encore et encore !Si vous avez du mal à identifier la complexité d’un morceau en feuilletant l’ouvrage, vous pouvez vous tourner des ouvrages classés par niveau de difficulté. Ces ouvrages sont principalement axés dans un répertoire classique pour le piano, et un peu plus varié pour la guitare. Parmi eux, la collection « De Bach à nos jours » se décline en 12 volumes, classés par difficulté, du 1A au 6B dans lesquels se trouvent des grands classiques, sonates, menuets, études, rondo des plus grands compositeurs classiques (Mozart, Debussy, Bach, Clementi, etc). La complexité des morceaux vous permet d’évoluer au fil des volumes et d'évaluer votre progression à chaque volume achevé, ce qui est plutôt une bonne source de motivation !Trouver des partitions de piano gratuitesLorsque l’on est un musicien passionné et déterminé, on dévore volontiers les partitions et les tablatures à grande vitesse, et l’achat de partitions peut facilement représenter un budget assez conséquent, dont pas tous les musiciens ne disposent. Comment trouver des partitions gratuites sans les acheter ?    Créer ses propres arrangementsLa première solution, c'est de créer soi-même ses propres arrangements. Cela peut effrayer de nombreux apprentis pianistes, pourtant c’est un excellent exercice et cela aide à faire de gros progrès. Pour les débutants, créer ses propres arrangements est souvent inenvisageable. Et pourtant, c’est en forgeant que l’on devient forgeron et c’est en écrivant des partitions que l’on devient compositeur de musique. Bien évidemment pour commencer évitez de vous lancer dans des morceaux compliqués, poly-instrumentistes aux sonorités et aux rythmes complexes. Choisissez un morceau de variété, moderne, dont la mélodie vous est familière. Que ce soit au piano ou à la guitare, essayez dans un premier temps d’identifier la structure.Par exemple : intro – 1er couplet – refrain – 2e couplet – refrain – pont – refrain - finVient ensuite le rythme. Est-ce du binaire, du ternaire ? Battez la pulsation en écoutant votre morceau pour déterminer la structure rythmique.Enfin viennent la mélodie et les notes, l’étape tant redoutée ! Pour cette étape, procédez mesure par mesure. Écoutez, réécoutez plusieurs fois un même passage si vous avez du mal à trouver les notes. Le début vous semblera peut-être un peu compliqué, mais cela ira de mieux en mieux au fil du morceau. Jouez ce que vous entendez pour vérifier que ce soit bien juste. Pour finir, n’hésitez pas à personnaliser votre arrangement pour qu’il corresponde à votre niveau et y ajouter votre petite touche personnelle !Créer ses propres arrangements musicaux vous permet de faire travailler votre oreille musicale, vos connaissances en lecture et écriture musicale et est une excellente initiation à la composition ! Sans oublier que vous pourrez tirer une certaine fierté de votre travail quand vous jouerez votre morceau.Pour les tous pianistes débutants, une seconde option est possible : la vidéo tutoriel. Ces dernières années, de plus en plus de musiciens partagent des vidéos de leur reprise au piano, à la guitare ou autre instrument, mais également d’apprentissage pour certains morceaux. En suivant la vidéo, vous pourrez réussir à jouer votre morceau, avec ou sans partition !  Chercher des partitions gratuitesPour ceux qui ont du mal à reproduire un morceau à l’oreille, la recherche de partitions gratuites est la solution idéale. Et c’est bien sûr internet qui est la plus grande source de partition, accessible en quelques clics seulement.Il est vrai que sur internet se trouve un grand choix de partitions pour débutants et pour des niveaux un peu plus avancés. De nombreux sites spécialisés proposent leurs arrangements ou bien la version PDF numérisée d’une partition papier. Certaines partitions sont faciles à trouver et sont même disponibles sur plusieurs sites quant à d’autres, elles sont plus rares, soit parce qu’elles sont moins jouées, moins connues ou que les droits d'auteurs ne permettent pas leur diffusion.Pour cela, les forums et les réseaux sociaux sont le plus efficace. Un forum comme la caverne aux partitions regroupe une vaste communauté de musicien vouée à l’échange de books, tablatures, partitions, arrangements de nombreux instruments de musique.Internet et les droits d’auteursInternet est une véritable mine d’or pour les musiciens, cependant il y a quelques précautions à prendre lors du téléchargement ou du partage d’une partition. En effet, les partitions sont logées à la même enseigne que les musiques mp3 et les images : elles sont soumises aux droits d’auteur et bon nombre d’entre elles ne sont pas « légalement » sur internet, même si les sanctions sont aujourd’hui plutôt rares.Lorsque vous achetez un recueil de partitions, sur la quatrième de couverture (ou dans les premières pages selon les éditions) un petit pictogramme figure la plupart du temps, avec une mention « reprographie interdite ». Cela signifie qu’il est interdit de les photocopier et donc les numériser. En effet, on distingue deux types d’œuvres :Les œuvres protégées par les droits d’auteurLes œuvres tombées dans le domaine publicPour savoir lesquelles sont protégées, il faut le vérifier auprès de la SACEM.Ainsi, selon les textes de loi, la reproduction par photocopie/numérisation ou la réadaptation de partitions est interdite, hormis pour son propre usage privatif, sans autorisation de son auteur.Quelques exceptions subsistent. Dans l’éducation nationale par exemple, cette reproduction est possible. Dans les établissements d’enseignement musical en revanche, la question n’est pas encore tranchée et le débat est toujours en cours à l’Assemblée nationale.Lorsque l’on diffuse une partition sur internet ou qu’on la télécharge, il faut donc faire preuve de vigilance. En revanche, certaines partitions sont tombées dans le domaine public et peuvent être téléchargées en toute légalité. C’est le cas notamment des morceaux de Claude Debussy, Erik Satie et Maurice Ravel.      Dans le même thème : Top 10 des morceaux les plus joués au Piano /  Nos cours de piano

  • 0 Enfants: l'apprentissage du piano ...

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    Enfant : l'apprentissage du piano L'enfance est l'étape parfaite pour apprendre à jouer d'un instrument.  Découvrez tous nos conseils pour accompagner votre enfant dans son apprentissage du piano     Pourquoi motiver son enfant pour apprendre le piano Savez-vous que les enfants musiciens sont moins enclins à l?anxiété ou à la dépression une fois adultes ? Leur créativité et leur mémoire sont également développées plus rapidement ! Découvrez toutes les autres raisons pour motiver votre enfant à jouer du piano. Lire la suite       Quelles partitions de piano faciles à jouer pour les débutants Votre bambin a déjà appris à jouer les fameuses comptines comme "j'ai du bon tabac" ou "au clair de la lune". Il aimerait jouer de nouveaux morceaux mais beacoup sont encore trop complexes et ne sont pas adaptés à son niveau ? Nous vous proposons quelques partitions faciles à jouer pour débutants. Lire la suite     Les accords au piano indispensables à connaître Le piano propose une multitude d'accords, bien plus que la plupart des autres instruments de musique ! C'est bien ce qui rend le piano à la fois, si mélodieux, et si complexe. Quels sont alors les accords à apprendre pour qu'un enfant puisse rapidement jouer du piano ? Lire la suite   

  • 0 Débuter au piano : comment travailler l'indépendance des deux mains ? ...

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    Le piano est un instrument de musique magnifique et que le public aime à écouter même quand il joue seul. Ce qui permet une telle harmonie, c’est l’association d’une base d’accords par exemple avec une mélodie, toutes deux étant jouées par une main différente. C’est bien là, la principale difficulté du piano. Comment alors travailler l’indépendance des deux mains sur son clavier ?   La symétrie de notre corps, une affaire d’habitudeVous l’avez déjà sûrement remarqué, notre corps et surtout nos mouvements sont toujours symétriques, dès lors que l’on s’active. C’est cette donnée qui rend la marche difficile les premiers mois de notre existence, celle-là aussi qui fait que l’on aime se lancer des défis amusants : qui parvient à taper sur sa tête d’une main, tout en réalisant avec l’autre main des cercles sur son ventre ?Essayez et vous comprendrez combien cela peut être difficile ! Les personnes ayant développé le plus leurs talents artistiques, et notamment les musiciens, seront les plus aptes à relever le défi ! Tout cela pour vous prouver que si l’indépendance des deux mains n’est pas innée et ne peut pas s’improviser. Il ne vous reste alors pas d’autre choix que de la travailler consciencieusement si vous souhaitez améliorer votre technique au piano.     L’indépendance des deux mains sur le clavier : piano piano ! Il convient en premier lieu de vous montrer patient ! Lorsque vous commencez un morceau, travaillez d’abord toujours mains séparées. Une fois que vous aurez bien travaillé la main droite, puis la main gauche, vous pourrez commencer à associer dans le même temps les deux mains. Un pianiste débutant pourra répéter environ cinq fois chaque main avant de parvenir à l’intégrer plus rapidement. Cette coordination demande véritablement du temps et une méthode de lecture verticale de votre partition.Votre cerveau a besoin de comprendre qu’il va jouer deux choses bien distinctes, comme s’il devait penser à deux choses en même temps. Il est donc important qu’il puisse appréhender ces deux parties distinctement au préalable. Pas besoin de penser aux mesures suivantes, restez concentré sur les quelques notes que vos deux mains sont en train de jouer.    Piano : des exercices bien pensés pour vous aider à dissocier vos mainsVous trouverez, dans tous les magasins de musique ou en ligne, des méthodes simples pour vous exercer. Le Déliateur, le Hanon, la méthode rose ou toute autre méthode démarrant avec un niveau simple et progressif proposent des petits exercices simples. A vous de réaliser ces quelques morceaux, quotidiennement si vous le pouvez. Pour habituer votre corps à cette dissociation de mouvements, vous pouvez modifier volontairement certains paramètres du morceau : vitesse, croches ou rondes, piquées…Certains pianistes adopteront ces réflexes de dissociation très rapidement tandis que d’autres pourront mettre plusieurs années. Il n’y pas a de règle en la matière. Vous trouverez alors sur internet, sur des forums de musique ou même auprès de professeurs de piano aguerris des techniques différentes et parfois plus personnelles, n’hésitez pas à les solliciter. Souvenez-vous enfin que le mental a des possibilités immenses. Lorsque vous restez bloqués sur une partie bien précise d’un exercice, reprenez-le en mains séparées et passez à autre chose pour cette fois, sans ne garder aucune rancœur contre ces quelques mesures.Vous pouvez même essayer de la chanter. La fois prochaine sera peut-être la bonne !Apprendre à jouer du piano progressivementLe piano est un instrument bien plus complexe à pratiquer avec fluidité qu’à regarder ! L’indépendance des deux mains peut demander du temps, de l’assiduité et de la volonté, mais finira toujours par arriver. Comme souvent en musique, c’est l’entrainement et la motivation de l’élève qui feront la différence.     Dans le même thème : 10 morceaux faciles à jouer pour les débutants / 10 astuces pour améliorer votre technique au piano

  • 0 Cécité, surdité : peut-on jouer du piano avec un handicap ? ...

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    Ray Charles est certainement le pianiste aveugle le plus connu, mais il n'est pas le seul. De tout temps, des artistes dotés d'une volonté extraordinaire ont réussi à dépasser leur handicap pour continuer à jouer de la musique. Face à la cécité ou à la surdité, quelles compétences le corps humain peut-il mettre en œuvre pour parvenir à créer des mélodies agréables à l'oreille ? Est-il possible de continuer à jouer du piano après un grave accident ?L'utilité de la vue et de l'audition dans le jeu au pianoDe tous les sens, c'est certainement celui de l'ouïe qui parait le plus indispensable à la pratique de la musique. D'ailleurs, comment trouver l'envie de jouer d'un instrument si l'on se montre insensible aux sons ? L'ouïe apporte de nombreux renseignements au pianiste : elle lui permet bien sûr de définir si les notes jouées sont justes, mais également de moduler son interprétation en se basant sur la puissance et la justesse des notes. En écoutant un morceau, le pianiste peut le reproduire pour l'apprendre. C'est aussi en écoutant jouer les autres musiciens que le débutant acquiert certaines techniques.La vue, secondaire en piano, n'en est pas moins un formidable outil pour apprendre à lire des partitions. En visualisant le clavier, il est plus facile de jouer les bonnes notes, ou de retenir un morceau. Mais surtout, la vue constitue un lien essentiel entre le pianiste et l'orchestre, entre le musicien accompagnateur et le soliste, entre l'artiste et son public. Du salut d'entrée aux applaudissements finaux, un coup d’œil suffit pour estimer les émotions transmises aux auditeurs.Comment les pianistes aveugles ont-ils appris à jouer du piano ?Nobuyuki Tsujii est un jeune homme aveugle et pianiste, qui se produit dans le monde entier. Après avoir étudié des partitions en braille, il se dirige rapidement vers la transcription à l'oreille des morceaux qu'il entend. En plus d'aiguiser se perception des sons, cette technique d'apprentissage se montre finalement plus rapide et lui permet d'acquérir rapidement une importante bibliographie.Au niveau de la position des doigts, le jeu au piano se passe volontiers de la vue -d'ailleurs, de nombreux pianistes professionnels sont capables de jouer les yeux fermés. Assis devant son clavier, le musicien connait à la perfection la place de chaque touche et le son qu'elle produit. La mémoire des doigts et du corps remplace finalement la mémoire visuelle.     Pour jouer avec un orchestre, les choses se compliquent. Comment suivre la baguette du chef d'orchestre et les indications données ? Nobuyuki explique qu'il s'attache aux sensations qui l'entourent : bruits infimes, mouvements, respiration. Grâce à une bonne synchronisation, il est parfaitement capable de jouer avec d'autres musiciens.L'absence de la vue peut aussi devenir un atout pour le pianiste. En ôtant l'une des sources de stimulus ressentis par le cerveau, la cécité offre une nouvelle disposition sensorielle au musicien, basée sur le toucher et l'écoute. La sensibilité devient parfois plus profonde, plus palpable. Sous la direction de votre professeur de cours de piano, vous pouvez essayer de jouer un morceau que vous maîtrisez avec un foulard sur les yeux. C'est un état facile à expérimenter au quotidien. Lorsque vous dégustez un morceau de chocolat les yeux fermés, n'avez-vous pas le sentiment que les arômes explosent ? Lorsque vous écoutez votre morceau favori, fermer les yeux n'est-il pas l'occasion de s'immerger dans l'univers de l'artiste ?Comment les personnes sourdes ou malentendantes perçoivent-elles la musique ?Récemment, le Festival International de Musique de Carthagène, situé en Colombie, a imaginé une application du nom de VibeTunes. Lancée sur un smartphone, elle restitue un morceau donné sous la forme de vibrations. C'est bien de ce biais dont il s'agit pour toutes les personnes sourdes ou malentendantes : la musique est ressentie par vibrations. Après tout, le son n'est-il pas une onde lui-même qui déforme l'air par ses vibrations ?Les musiciens de longue date, qui ont perdu l'audition au cours de leur vie, disposent d'une compétence particulière. En lisant une partition, ils sont capables d'entendre les notes dans leur tête et ainsi, d'écouter la musique qu'ils lisent. Une prouesse rare, qui est notamment attribuée à Beethoven, l'un des compositeurs les plus célèbres. Dès l'âge de 28 ans, Beethoven a connu une baisse importante de l'audition, jusqu'à rapidement atteindre la surdité totale. Il continua pourtant à composer des morceaux d'une extraordinaire beauté et complexité, comme la 9ème symphonie : Le progrès des techniques vise à abolir l'exclusion des personnes en situation de handicap vis-à-vis de la musique. Comme l'application VibeTunes, une belle initiative s'est développée pour permettre aux personnes sourdes de jouer d'un instrument. Cassandra Felgueiras, étudiante aux Beaux-Arts, a imaginé des violons, basses et violoncelles capables d'utiliser le corps comme caisse de résonance. Ainsi, la personne malentendante perçoit par les vibrations les conséquences de son jeu et peut "vibrer" avec l'instrument. Le prototype pourra-t-il un jour s'appliquer au piano ?C'est en tous les cas une piste pleine d'espoir.L'implant auditif permet à certains malentendants de retrouver l'auditionTous les cas de surdité ne permettent pas l'utilisation d'un implant auditif de type cochléaire. Cependant, il s'agit d'une véritable révolution pour ceux qui n'ont jamais entendu de son de leur vie, ou souffrent de déficience auditive à la suite d'un accident. D'un autre côté, les désagréments liés au port de l'implant ne le rendent pas toujours apprécié des malentendants, notamment pour son côté inesthétique.La surdité volontaire, une source d'inspiration ?Si l'on en croit l’œuvre de Karlheinz Stockhausen, être privé du sens de l'ouïe pourrait constituer une bonne base pour un quatuor. En plaçant quatre musiciens dans des hélicoptères distincts, le compositeur allemand a recréé des situations de surdité partielle dues au bruit produit par les pales des appareils. Chaque musicien ne pouvait entendre les parties des trois autres que par un système audio qui transmettait aussi bien les interférences. En résulte une création singulière et forcément originale : D'autres musiciens atteints de surdité, de cécité ou d'un handicap     Ils ont eu du succès ou ont réussi à vivre de leur passion malgré leur handicap. Voici 7 autres musiciens qui, grâce ou à cause de leur handicap, ont développé une farouche envie de créer avec la musique :Evelyn Glennie, percussionniste de talent, sourde depuis ses 12 ans;Django Reinhardt, fabuleux guitariste, qui a perdu l'usage de deux doigts;Vic Chesnutt, auteur de 16 albums malgré une importante paralysie;Stevie Wonder, prodigieux artiste aveugle de naissance;Rick Allen, incroyable batteur de Def Leppard, amputé d'un bras;Michel Petrucciani, jazzman invétéré atteint de la maladie des os de verre;Gilbert Montagné, malvoyant qui se forge une carrière digne de ce nom;sans oublier tous ces artistes inconnus qui surpassent leur handicap de façon saisissante.En conclusion, le handicap reste surmontable pour les pianistes passionnésComme souvent dans la musique et l’apprentissage, la persévérance peut venir à bout de nombre d'obstacles. C'est ce que démontrent au quotidien ces artistes handicapés dans leur physique, mais pas dans leur amour de la musique, qui parviennent à défier les limites de leur corps pour continuer à savourer le plaisir de jouer du piano. Ils apportent également une belle leçon de vie à tous les pianistes débutants refrénés par les difficultés de l'apprentissage.  

  • 0 Comment réussir une improvisation au piano ? ...

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    Il y a souvent deux écoles en matière d'apprentissage du piano : ceux qui apprennent par la partition, et ceux qui apprennent par l'oreille. C'est ainsi que l'on pourrait différencier l'improvisation de l'interprétation d'un morceau déjà écrit. Pour autant, savoir improviser n'est pas qu'une question de son, et cette technique requiert un savoir théorique de base indispensable pour pouvoir jouer à plusieurs.Le solfège est-il indispensable pour improviser au piano ?     Oui... et non ! Le solfège constitue l'ensemble des règles établies en musique pour noter et identifier. Or, légions sont les musiciens amateurs qui, sans pouvoir déchiffrer une seule note sur une partition, peuvent vous interpréter avec une justesse quasi parfaite le morceau de leur choix. Le solfège n'est pas indispensable pour se lancer dans l'improvisation, mais il reste essentiel de connaitre les principales notions de musique, notamment :les accords et leurs renversementsles gammes majeures et mineuresle rythme binaire, et éventuellement ternaireles nuancesles styles de musique au piano et leurs caractéristiquesInutile de tout maîtriser d'emblée, mais gardez à l'esprit que plus vous approfondirez vos connaissances en la matière, plus vous gagnerez en vivacité et en beauté dans vos improvisations.Pourquoi vouloir improviser au piano ?Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir jouer vos propres arrangements au piano. D'abord, l'improvisation fait partie intégrante de l'accompagnement au piano, que vous jouiez dans un groupe ou que vous souhaitiez suppléer une chanteuse. Le plaisir de partager la musique s'appuie notamment sur la capacité des musiciens à créer à partir d'une base, afin de provoquer une émulation collective parfois exaltante.Mais l'improvisation sert également des desseins plus personnels, comme celui de vouloir inventer ses propres morceaux. La musique est source de créativité, et l'improvisation permet d'avoir les outils pour l'exprimer du mieux possible. Mélancolie, colère, joie ou tranquillité, tout est possible dès l'instant où vous maîtrisez votre instrument.Enfin, savoir improviser au piano est tout simplement un excellent exercice pour jouer n'importe où, chez des amis ou dans une gare, lorsque vous n'avez pas vos partitions à portée de main. L'effort demandé pour improviser améliore aussi la compréhension de la musique globale, et vous aidera à retenir des morceaux par cœur sans trop d'effort en retenant les accords et la progression de la mélodie.    La grille d'accords, une base dans l'improvisation au pianoPrenez un morceau au choix, une symphonie de Mozart, une valse de Chopin, une ballade de Vianney ou un tango de Shakira. Qu'ont en commun ces titres très éclectiques ? Tous, sans exception, sont construits à partir d'une grille d'accords, c'est-à-dire d'un enchaînement d'accords joués par l'accompagnement, sur lesquels se pose la mélodie. Les morceaux les plus simples peuvent comporter seulement trois accords, mais les morceaux les plus complexes rivalisent de changements de tonalités. Si vous vous amusez à retrouver les accords de vos musiques préférées, vous constaterez toutefois que les enchaînements repris sont souvent similaires, ce qui facilite leur apprentissage.Les accords d'une musique se définissent en partie selon la tonalité du morceau. Par exemple, un morceau en do majeur se joue avec les notes de la gamme de do majeur : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Les accords choisis comprennent généralement ces notes-là, vous pourrez ainsi retrouver dans le morceau des accords de sol majeur (sol-si-ré), de fa majeur (fa-la-do), ou de la mineur (la-do-mi). Ces accords constituent une base sûre, idéale pour débuter l'improvisation. Par la suite, les accords s'enrichissent de septièmes, de renversements ou d'allitérations.Inventer une mélodie d'improvisation au piano qui sonne juste     En partant de la grille d'accords, comment improviser une mélodie sans risquer de faire des fausses notes ? Pour commencer facilement, cantonnez-vous aux notes de la gamme correspondant à la tonalité du morceau. Vous jouez en do majeur ? Concevez votre mélodie uniquement à partir des touches blanches.Un autre repère peut vous aider à concevoir vos premières mélodies d'improvisation. Toujours sur l'exemple du morceau en do, imaginons que la grille d'accords soit la suivant : DO - SOL - DO - FA - DO. Lorsque vous jouez un accord, essayez de vous concentrer sur les notes de l'accord dans la mélodie. Cela pourrait donner sur l'accord de sol, une mélodie qui ferait sol - si - ré - sol. Ensuite, vous enrichissez peu à peu ces notes avec d'autres notes de la gamme de do, puis avec quelques notes rapidement jouées en-dehors de la gamme, etc.Si vous prenez des cours de piano, vous pouvez demander à votre professeur de jouer l'accompagnement, et vous entraîner à improviser des mélodies d'abord très simples, puis de plus en plus élaborées. Cette astuce fonctionne aussi sur les pianos numériques qui proposent des accompagnements préenregistrés, souvent liés à des thématiques comme le jazz, le folklore ou la samba.   Instaurer une rythmique d'improvisation au pianoVous arrivez à enchaîner vos accords et à improviser quelques notes à la main droite ? Il est temps de complexifier l'accompagnement de votre improvisation. La main gauche au piano donne le tempo, elle donne également souvent la couleur du morceau. Ainsi en blues, vous retrouverez beaucoup d'accords de septième en accompagnement.Définissez le nombre de temps par mesure de votre improvisation. Généralement, il y en a 2, 3 ou 4 en binaire. Les mesures à deux temps correspondent bien aux marches, aux musiques traditionnelles ou courtes, très rythmées. La mesure à trois temps est typique de la valse, elle produit un rythme entraînant et dansant. Enfin la mesure à quatre temps, la plus récurrente, s'adapte à une grande variété de morceaux. Une fois ce découpage obtenu, à vous de définir la façon dont vous allez jouer les accords :en arpèges (chaque note de l'accord à son tour)plaqués (toutes les notes ensemble)décomposés (note de base puis les deux autres notes ensemble par exemple)renversés (les notes de l'accord sont jouées dans le désordre) etc.Apporter de l'éclat à la mélodie improvisée avec des techniques virtuosesUn mélodie très simple peut prendre un tout autre tour en s'étayant de quelques fioritures, qui apporteront au morceau une dimension plus aboutie. Lorsque vous maîtrisez les trilles et les grands intervalles au piano, n'hésitez pas à en enrichir votre improvisation, tout en restant modeste afin de conserver une mélodie bien audible et agréable à l'oreille.Vous voici maintenant paré pour commencer à improviser sur vos premières grilles d'accords, et évoluer à votre rythme afin d'atteindre vos objectifs. Plus vous travaillerez votre jeu d'improvisation, plus vous aurez de plaisir à en faire !  

  • 0 Top 10 des défauts des apprentis pianistes ...

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    Même avec toute la bonne volonté du monde, débuter au piano n’est jamais facile : quand on commence à se familiariser avec l’instrument, on développe certaines mauvaises habitudes qu’il faut combattre. Quels sont les principaux défauts des apprentis pianistes ? Comment mieux les surmonter pour progresser plus vite ?         1. Le stress et les doigts crispésLe stress ne fait jamais bon ménage avec la musique : si l’on joue sans être détendu, cela se ressent forcément. Les petits pianistes débutants, souvent crispés, ont tendance à lever leurs doigts et les éloigner du clavier, alors qu’ils devraient glisser délicatement sur les touches. Pour corriger cela, il suffit de prendre confiance et de se calmer, notamment en travaillant la respiration.2. Les départs précipitésAvant de lancer la première note, il faut être véritablement prêt. Les néophytes foncent parfois la tête baissée et commencent à jouer trop tôt, ce qui les place sur une mauvaise lancée. Idéalement, on prend bien sa respiration, on patiente quelques secondes si nécessaire, et l'on part sur de bonnes bases?!3. Les accélérationsEncore une fois, le stress est bien souvent responsable d’une rythmique accélérée : il n’est pas simple de garder le bon tempo quand on a peu d’expérience. Des outils existent pour conserver ses repères, comme le métronome ou l’usage d’un playback de batterie en arrière-plan.4. La mauvaise postureBien s’asseoir devant son piano est primordial. La position idéale permet d’accéder simplement à toutes les touches, pour une maîtrise totale du jeu. Le dos doit également être bien redressé. Un bon professeur de piano expliquera toujours à ses élèves comment bien s’installer avant de débuter la leçon.5. La mauvaise position des doigtsSi les doigts ne sont pas engagés de la bonne façon sur le clavier, le pianiste débutant ne se donne pas toutes les chances de réussir. Toutefois, les enseignants ne préconisent pas tous les mêmes usages : certains conseillent d’arquer légèrement les doigts, d’autres préfèrent une position totalement à l’horizontale. Mais en France, la position arquée est dominante.6. La gestion de la respirationFocalisé sur la technique, les notes et la rythmique, le pianiste qui apprend à maîtriser son instrument en oublie souvent de bien gérer sa respiration. Pourtant, cet aspect est essentiel. En effet, pour que l’enchaînement entre chaque note soit totalement fluide, le musicien doit aussi respirer correctement, d’une façon sereine.    7. Brûler l’étape du travail des mains séparéesAu piano, il faut être capable de jouer deux choses différentes avec chaque main. Naturellement, le corps travaille de façon symétrique : cette dynamique demande donc un véritable effort à l’apprenti pianiste. Pour jouer un nouveau morceau, il faut toujours procéder par mains séparées : commencer par s'entraîner avec la main droite, par exemple, puis enchaîner sur la main gauche lorsque la première est maîtrisée. Sans apprendre chaque processus indépendamment, on ne parviendra pas à réussir l’association, surtout quand on débute?!8. Oublier les nuancesDans une partition de musique, plusieurs indications font écho aux nuances : mf, p, pp ou encore f. Il existe aussi des signes pour le crescendo ou le decrescendo. Il ne faut pas se contenter d’enchaîner les notes sans lire ces indications. Elles permettent de donner vie au morceau et de lui apporter une véritable touche d’émotion.9. Manquer de précisionQuand on commence un instrument, on a envie d’apprendre de nombreux morceaux, de varier les plaisirs. Mais il faut savoir que très souvent, à raison d’un cours hebdomadaire par exemple, on passe facilement un mois sur le même morceau. Il est important de poursuivre sur une même mélodie car, à vouloir en apprendre trop d’un coup, on joue sans précision, et cela ne permet pas de progresser.10. Stopper après une fauteQuoi de plus normal que de faire une faute quand on apprend le piano ? Il ne faut pas se démotiver et stopper ou arrêter pour recommencer. Certains professeurs peuvent demander de reprendre depuis le début si l’élève semble vraiment mal lancé, mais il ne faut pas tout arrêter de sa propre initiative pour une simple note mal jouée.     

  • 0 Quels sont les grands pianistes d’aujourd’hui ? ...

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    Lorsque l’on parle de « grands » pianistes, les premiers noms qui viennent à l’esprit sont généralement Mozart, Chopin, Schubert, Schuman, Debussy et d’autres grands noms de la musique classique qui ont marqué l’histoire du piano au cours des derniers siècles. Les compositions de ces virtuoses, considérées aujourd’hui comme les grands classiques du piano, sont jouées à de multiples reprises et ont fait partie de l’apprentissage de la majorité des apprentis pianistes à travers des versions simplifiées ou originales. Certains de ces apprentis pianistes sont d’ailleurs devenus à leur tour de grands pianistes même s’ils ne sont pas encore élevés au rang des plus grands virtuoses de l’histoire. Qui sont donc les grands pianistes de notre siècle ? Découvrez notre liste, non exhaustive bien sûr !   Lang LangLang Lang est un pianiste chinois né en 1982 d’un père musicien qui l’a soutenu depuis ses premiers cours de piano, à l’âge de 3 ans. Très vite, le petit pianiste en herbe est considéré comme un virtuose et est admis au conservatoire de Pékin à l’âge de 9 ans. Il remporte alors de nombreuses récompenses confirmant un véritable don pour le piano. Lang Lang interprète de nombreux morceaux de Chopin, Tchaïkovsky, Beethoven et donne son premier concerto au Carnegie Hall de la 7e Avenue de New-York en 2001. Cette représentation marque le début d’une carrière internationale à laquelle se succèdent d’autres représentations mondiales comme la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football de 2006 ou encore la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Lang Lang a également fait forte impression auprès du grand public lors de la 56e cérémonie des Grammy Awards où il a interprété avec brio aux côtés du groupe mythique Metallica un de leurs titres cultes, One.  YirumaC’est en Corée qu’est né Yiruma, pianiste talentueux aujourd’hui célèbre dans le monde entier. Yiruma a été révélé au grand public notamment lorsqu’un de ses morceaux, River flows in You a été proposé par les fans pour intégrer la bande originale de la saga Twilight. Bien que le titre n’ait pas été retenu, Yiruma vend aujourd’hui de nombreux albums dans le monde et connait un succès sans faille. Ses morceaux les plus connus, River flows in You et Kiss the Rain sont repris à de multiples reprises par de très nombreux pianistes amateurs sur un célèbre réseau social.  Rudu LupuRudu Lupu est un des grands pianistes de notre siècle. Né en 1945 en Roumanie, il a commencé le piano à 6 ans, mais c’est vers l’âge de 12 ans qu’il a donné sa première représentation publique lors de laquelle il a interprété ses propres compositions. Ayant obtenu de nombreuses récompenses plus prestigieuses les unes que les autres comme la première place à la compétition internationale de piano Van Cliburn en 1966, il est connu pour ses interprétations des œuvres de Leos Janacek et Béla Bartok. Malgré ses nombreux concerts avec les plus prestigieux orchestres comme l’Orchestre symphonique de Chicago il a toujours su rester modeste et humble et considère que l’artiste doit avoir sa propre voix.     Sonya BelousovaSonya Belousova est une jeune pianiste Russe reconnue enfant prodige lorsqu’elle avait à peine 13 ans. Elle a d’ailleurs été récompensée par le ministre de la Culture Russe. La jeune pianiste a composé pour des séries télévisées comme the Mist et est connue sur la toile pour ses interprétations de morceaux contemporains comme Bohémian Rhapsody de Queen. Sonya Belousova s’est révélée au grand public grâce à sa collaboration avec le célèbre compositeur Jorge Calandrelli qui l’a décrite comme une des plus jeunes et talentueuses musiciennes qu’il n’ait jamais connues et avec qui elle a sorti un album.  Khatia BuniatishviliAutre grande virtuose du piano, Khatia Buniatishvili est une femme qui fait parler d’elle dans le milieu de la musique classique actuelle. Géorgienne d’origine et naturalisée en France, elle commence le piano très tôt, à l’âge de 3 ans, soutenue par sa mère. Elle donne ensuite son premier concert à l’âge de 6 ans et intègre en 2004 le conservatoire d’État de Tbilissi. Elle se fait remarquer suite à son concerto pour piano No 2 de Chopin au Carnegie Hall de New-York pour son talent et sa sensualité. Quelques années plus tard, elle sort son premier album solo produit par Sony BMG Entertainment.  Yann TiersenContrairement aux autres pianistes de notre liste, Yann Tiersen n’est pas uniquement un pianiste de talent. Il est également violoniste, accordéoniste et surtout compositeur de renom qui s’est fait connaître mondialement grâce à la composition de la bande originale du film de Jean-Pierre Jeunet devenu culte, le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. À la suite du film, il a d’ailleurs obtenu le César de la meilleure musique de film. Il a ensuite composé d’autres bandes originales de films comme Good Bye, Lenin et a produit plusieurs albums.  Marielle et Katia LabèqueLes sœurs Labèque sont deux sœurs et pianistes françaises connues pour leurs concerts en duo lors desquels elles jouent souvent face à face. Leur carrière internationale débute lorsqu’elles enregistrent leur interprétation de Rhapsody in Blue composée par Georges Gershwin pour deux pianos. Cet enregistrement leur vaudra leur premier disque d’or en 1980. Elles ont ensuite sorti de nombreux albums et réalisé des collaborations avec des orchestres prestigieux comme l’Orchestre Philharmonia.  Dans un registre plus contemporain on peut citer d’autres pianistes ayant marqué notre siècle comme Chris Martin du groupe Coldplay, Mattew Bellamy de Muse, Elton John ou encore Aretha Franklin.    

  • 0 Piano au conservatoire: l'intérêt de prendre un professeur particulier ...

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    Dans le cadre d'une formation au conservatoire, choisir professeurs de piano permet d'agencer une progression constante et rapide, et de varier les méthodes utilisées.Quel est le cursus suivi par les pianistes du conservatoire ? Principalement axé sur la voie classique, le conservatoire est un institut qui propose des cursus de formation dans divers instruments. Plusieurs organismes coexistent :Le conservatoire à rayonnement communal/intercommunal, ou CRC/CRILe conservatoire à rayonnement départemental, ou CRDLe conservatoire à rayonnement régional, ou CRRLe conservatoire national supérieur de musique et de danse, ou CNSMD   La formation traditionnelle comporte trois cycles de quatre ans, et un cycle de préparation au milieu professionnel. Au cours du premier cycle, les élèves de piano effectuent 2h30 de pratique musicale par semaine, dont 1h dédiée à l'instrument choisi ou attribué. Intéressant, mais pas suffisant pour s'approprier le clavier et décortiquer les morceaux appris. En plus du travail personnel, le recours à un professeur particulier de piano représente un bon complément à la formation au conservatoire pour progresser rapidement.   Comment trouver un professeur de piano de conservatoire ? Le statut de professeur de musique ne cantonne pas à un seul type d'activité. Il est donc fréquent de retrouver des professeurs agréés qui donnent alternativement des cours de piano et des leçons au conservatoire. Nos professeurs possèdent les compétences requises et pourront vous aider ou accompagner votre enfant dans son cursus de piano au conservatoire.   Le professeur de piano, un soutien disponible Seul devant son piano, difficile de se remémorer les termes appris au cours de solfège et les indications pointées par le professeur. Ce qui semblait limpide et clair lors de la leçon devient beaucoup moins évident hors contexte. Les cours collectifs, fréquents les premières années, ne laissent pas le loisir à chaque élève de poser toutes les questions qu'il souhaite. Un professeur de piano se montre dans ces cas d'une grande aide pour reprendre calmement les points qui posent problème. Plus fréquent est l'entraînement, plus rapide sera la progression. En ajoutant un cours hebdomadaire ou mensuel à votre programme, vous serez d'autant plus sollicité et motivé sur l'apprentissage du piano. Au lieu de développer des réticences lors des séances d'entraînement à force de rejouer les mêmes passages, vous pourrez varier à loisir avec plusieurs morceaux et redonner à votre cerveau le goût du piano. Et qui sait, les exercices proposés par votre professeur de piano particulier vous aideront peut-être à enchaîner ces fameuses variations de Mozart !   Diversifier sa technique et ses méthodes de pianoPour découvrir les bases du jazz au piano ou apprendre des morceaux de variété en complément de votre bagage classique, rien de tel que de prendre quelques leçons en plus du conservatoire. Pourquoi se cantonner à un style, une méthode, une pédagogie ? Lors du cursus de formation au conservatoire, le professeur désigné suit généralement l'élève plusieurs années, ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients. Si le maître de piano connaît parfaitement l'apprenant et sait identifier ses difficultés, les morceaux qui lui conviennent, ou les points à travailler plus intensément, il risque également d'être moins attentif aux nouveautés qui émergent au cours de la vie artistique du pianiste. Goût pour de nouveaux styles de musique, blessures aux doigts ou aux poignets, difficultés à s'éloigner des acquis : les écueils se surmontent parfois plus aisément avec un professeur de piano extérieur, qui apportera un nouvel angle de vue.   

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